entrainement physique pour le vol libre

tout est dans le titre , quel sport pratiquez vous pour être en forme ! compétiteurs ou pas , aimerais bien savoir merci

S’entraîner, c’est pour le sport non ? :canape:

l’index de ma main droite est très en forme depuis qu’il clique sur les liens du lcdv :mrgreen:

Tout ce qui passe sous la main:
escalade, rando, ski de rando, vol-rando, alpi, roller-hockey, paramoteur (ben oui faut le porter le bouzin qui fait du bruit)…

Ce qui me manque quand j’ai pas la patate c’est de la préparation mentale. C’est là que le lcdv entre en jeu…

:vol: 80% de mental , 20% de physique…et quand même un peu de sport pour justement ne pas penser qu’au parapente! ça peut aller du sport cérébral (brève de comptoir) au sport en chambre… :canape:

hello chtef,
Je dirai qu’il faut avoir une forme générale correcte, les points auxquels tu peux être confrontés:
-devoir marcher avec ton sac suite à une vache dans la pampa d’où sport d’endurance (course à pieds, trail, marche en montagne,…)
-position assise pas souvent confortable sur du long donc bon maintien musculaire d’où préparation Physique générale (gainage, aussi excellent pour la course à pieds)
-position statiques en vol sur de longs moments, attention aux crispations (peur, combat avec la voile) et à la mauvaise hydratation qui ont pour conséquences des tendinites , qui peuvent carrément t’empêcher de voler (coude, épaules,…:wink: d’où hydratation, étirements, apprendre à souffler.

En gros si t’es en forme physique, bonne hygiène de vie , tu seras en forme en l’air, concentré, détendu, lucide, efficace…;
c’est personnel et cela dépend bien sur de tes objectifs en vol libre.
C’est quand même un sport trés tactique, où le mental a une proportion énorme et où le physique rentre moins en jeu.

A+
bigbud69

merci pour cette réponse bigbud ,

Un peu de plongée, natation, la marche pour grimper jusqu’au déco, du ski en hiver, de la moto TT quand l’occasion se présente, du 4x4 (sisi c’est du sport quand il est posé ou qu’il faut aller reconnaitre à pieds des km de dunes), de la musique (ben si quand c’est un peu R ‘n’ R et que ça bouge), prendre l’escalier… courrir aprés les filles sans jamais les rattraper… enfin bouger au quotidien, mais pas de véritable “entrainement sportif”, encore moins orienté vol libre. :oops:

For me, pas mal de marche à pied, un peu de vélo, un peu de moto (pour la tactique) mais beaucoup trop de préparation mentale… Ce qui fait qu’arrivé au déco, cela se retourne contre moi et l’effet est inverse. :lol:

:vol: pour résumer et être à l’aise dès le début de son vol : du gonflage , du gonflage et encore du gonflage et encore mieux avec une jolie pente école.Ainsi zéro stress pour le déco et l’atérro; ce qui est déjà pas mal pour notre pratique.Pour le mental qui peut vite nous abandonner quand ça tabasse: chanter en l’air ou mettre de la musique;l’année dernière j’ai testé le chant avec succès et cela m’a permis de prolonger mon vol!
Pour résumer, le mieux c’est de s’inscrire à une chorale :smiley:

un peu de pente école avec le pack de binouse! que faire de plus!

Avoir du Riri pour les grosses chaleur, attention à la déshydratation…

alors surtout prendre forces :

la technique savoyarde : diots crozets chignin

la technique dauphinoise : civet de sanglier gratin dauphinois st joseph

on peut aussi mixer les deux !!!

mais surtout aucun effort inconsidéré avant le vol !!!

Salut

Personnellement au bout de 2 à 3 h de vol je commence à trouver le temps long des fois , ou une fatigue mental s’installe du coup je baisse les bras et je vais me poser :frowning: :slight_smile:

Cet hivers avec l’achat de ma voile montagne j’ai beaucoup randonné seul , et je me suis retrouvé dans la même situation que le parapente ( fatigué sommet encore loin …).

Pour me motiver, je trouvais de petit objectifs à pieds et du coup j’avançais :slight_smile:

En vol j’applique la même sauce , résultat je me démotive beaucoup moins .

A ++

5H de l’autre jour ne m’ont pas fait mal, je fais muscu, footing tout les jours de la semaine je m’ocupe le soir! sinon samedi la je vais au ski^^

faire du sport a coté est pas mal!

Le bureau pour m’entrainer à la position assise pendant 8h, idem le lit pour la position couchée.
Le portage de ma fille de 20kg sur le dos pour que non sac à dos passe inaperçu et le smartphone en voiture pour m’habituer aux instruments.
Je n’ai pas écrit que des conneries.

J’ai eu bien mal aux épaules hier après seulement une demi-heure de vol dans des thermiques péteux (mais c’était peut être en partie lié à la crispation et la déshydratation dont parle bigbud69 :grat: ). Et cet hiver j’ai eu mal au bras après un soaring d’une heure. Je vais tester un peu de muscu pour faciliter la reprise des longs vols après les longues périodes où je ne vole pas.

http://www.youtube.com/watch?v=OFjnbxRPiVg&feature=player_embedded

Je pense que ce genre de travail, à faire évoluer en pensant parapente dans la conception des exercices serait très profitable aux pilotes qui volent longtemp dans des conditions “toniques”.
J’avais un moment pensé faire une étude sur ce sujet mais je n’ai pas le temps, les cobayes, la salle, la motivation…
Si un parapentiste étudiant et sport ou en kiné ou en kiné su sport doit faire un mémoire, il y a là un sujet intéressant. AMHA