entre Chartreuse et Vercors...

Bonjour à tous,
Patrick, 60 ans et presque autant de passion pour ce qui vole. Je regardais avec envie les planeurs au dessus de Compiègne dans mes plus jeune années, je suis passé à l’aéromodélisme dès que j’ai pu. Un baptême planeur au Versoud en 87 et puis enfin, breveté ULM pendulaire depuis 90, j’ai longtemps suspendu les vols par manque de matériel et de moyens, puis j’ai repris en 2007 et acheté un vieux GTBI en 2010 basé à Romans. Mais faute de temps (faute à ma petite entreprise) j’ai fini par ramener la machine dans mon garage. Si quelqu’un est intéressé par un vieux GTBI 462 avec moteur révisé à rôder…

Mon bureau est à 10 minutes du déco du grand Ratz et mon domicile en dessous du déco de Montaud. Hier soir il y avait 2 voiles qui me taquinaient dans le ciel au dessus de mon jardin…

Alors ça devrait quand même être plus simple de s’envoyer en l’air en local avec le matos prêt dans le coffre de la voiture, que d’aller à l’aérodrome de sortir la machine de faire le plein,… Et si en plus je pouvais associer avec de la rando… faire un peu de soaring… Mais pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt !

J’envisage de faire un stage d’initiation en septembre … mais je passerais probablement vous voir sur un des décos ou atteros du coin avant. A bientôt

Bienvenue sur ce forum de passionnés. :pouce:

Et il n’y a pas d’âge pour commencer, ni pour s’arrêter d’ailleurs (j’ai 71 ans!). :lol:

:trinq:

Marc

septembre est peut être a mon avis une des meilleurs période pour faire un init !

:coucou:

J’ai une bonne nouvelle et une mauvaise.
karma+ oui, cela prend moins de temps de sortir un chiffons du coffre et de voler que de roder un moteur, faire un plein d’essence etc …
karma- je pense que si ton entreprise t’occupes plus ton temps que l’ulm, il en soit de même pour le parapente. surtout que pour débuter en parapente, il faut y investir beaucoup de temps puisqu’il te faudra apprendre complètement un nouveau milieu : l’air (c’est malheureusement pas avec un moteur que tu as pu apprendre assez finement comment il bouge). En plus, je ne connais pas le GTBI, mais je pense qu’il accepte une gamme d’aérologie bien plus étendue que le parapente (vitesse de vent, couverture nuageuse…).

Quoi qu’il en soit, bienvenu sur :forum:

Bienvenue Patrick!

Pour avoir fait plusieurs année d’ulm pendulaire et plusieurs de parapente (dans cet ordre), je peux te dire que tu ne te trompes pas! Surtout si tu habites en montagne…

Pas tant que ca en fait. Les pendulaires deviennent vite inconfortable quand ca thermique ou avec un peu de vent: le nombre de vol “chiant” en ulm que j’ai pu faire alors que je volais juste dans un ciel “sur-fufu”, si j’avais su a l’époque! Au niveau vitesse de vent, c’est pas top de poser un pendulaire croisant a 70 quand il y a 30 de vent, et finalement, si tu es sur le bon site, tu peux encore voler en parapente.

Tout ca pour dire qu’il faudra s’accrocher pour les débuts en parapente, passer quelques mois a faire des ploufs, soaring “simples”. Mais ca vaut le coup. Le ratio temps investi / temps passé en l’air est tres vite en faveur du parapente par rapport a l’ulm, surtout quand tu es propriétaire!
:soleil:

Merci pour vos encouragements.
J’ajouterais qu’un de mes meilleurs souvenirs d’ulm est un aller retour sur la crête su st Eynard, moteur au ralenti et en grattant quelques m sur la longueur…
Sinon pour la mise en oeuvre : domicile aérodrome 45 min! Une fois sur place par 2 fois il y avait du brouillard colle à la piste, alors que le ciel était dégagé sous Montaud. Puis ensuite sortir toutes les machines du hangar car la mienne était toujours au fond (vols trop espacés). Puis les rentrer avant de préparer le mélange et de s’équiper. Si au bout de ce temps là, le vent ne s’est pas levé sur Romans, t’as de la chance…
Alors avec un bureau à Coublevie (qq minutes du Grand Ratz pour ceux qui connaissent) et domicile à St quentin/ISERE (pareils mais pour le déco de Montaud) ca devrait quand même me simplifier un peu la vie et me permettre de voler bien plus souvent - sans parler de la trace carbone…

Vivement le stage. D’ici là, je tente d’emmener ma douce et tendre faire un baptême en bi.

A un de ces jours !

…et ben , bienvenue Patrick pas de souci tu ferras comme nous autres “tes nouveaux débuts”…et puis l’age hein du moment que la santé nous accompagne…comme Marc 71 ans …le 21 Juin pour moi…
Bons vols .Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Oui c’est un peu dommage toute cette logistique pour faire un aller-retour sur l’autoroute des parapentes :wink:
Bienvenue à toi, dans un monde du vol facile à mettre en oeuvre, même si beaucoup plus long à apprendre qu’on ne le croit (enfin, ça, c’est vrai si on ambitionne de faire du cross par exemple, et il y a 1000 façons - au moins - de se faire plaisir en parapente sans recourir au cross!).

Bienvenue! Et en espérant te croiser sur nos jolis décos, ou nos belles montagnes, l’esprit “libre”!

Nico - A Saint Hilaire