Je volais hier et avant-hier sur Annecy. Avant-hier, je n’ai pas trop senti le vent de sud sauf une fois à l’intérieur des Bauges où je n’ai pas réussi à rejoindre le Colombier malgré des plafs généreux (3500 sur les dents de Lanfon, 3000 au Roc des Boeufs), mais c’était pas tout à fait comme d’habitude à Annecy (sans que ce soit malsain). De plus intelligents que moi ont fait un joli tour jusqu’au Revard par le Semnoz où il n’ont pas trop souffert du vent.
A noter que c’était vent de cul à Montmin et qu’ils ont arrêté de décoller très tôt (biplaceurs compris …) après quelques sketchs au déco, paraît-il (2 biplaces ont fait des frontales en sortie de déco, m’a-t-on raconté). Un pote a fini par décoller tard dans l’après-midi et n’a même pas pu rejoindre Doussard (il fallait apparemment se coller au relief pour ça). En revanche, à Planfait, comme le dit Sheebe, ça montait encore très haut assez tard.
Dimanche 8 mai :
On sait que le sud doit rentrer, mais ça décolle sans problème à Planfait en début d’après-midi (quelques ailes en l’air à Montmin mais ça ne durera pas longtemps). Montée au dents vers 14h30 dans une aérologie assez saine (2500, plaf à 3000 je pense), on ne sent pas encore vraiment le sud en l’air alors que déjà avant de monter au déco, on voyait les cums décaler raisonnablement.
J’attaque une transition vers le Roc des Boeufs et je commence à me faire contrer bien avant d’y arriver. Je décide de faire demi-tour (pas la gnaque aujourd’hui, j’envisage même d’aller poser ayant déjà mon compte) au moment même où mon pote me dit en radio qu’il est de l’autre côté, que c’est assez merdique et qu’il ne vaut mieux pas insister (il posera à Saint-Jorioz où il est scotché face au vent dans une aérologie bien merdique, flux d’air descendant des Bauges avec déclenchements). Retour à Planfait un peu en dessous de 1600 (vers 15h) où le sud est rentré, tout le monde scotché face à Doussard pendant que les voiliers s’éclatent sur le lac !
Je mettrai un moment à descendre en cherchant les dégueulantes, par moment à reculons au-dessus de Talloires (néanmoins sans accélérer), posé un peu turbulent dans les derniers mètres. C’était pas vraiment malsain en l’air, mais quand même fort. 5 ou 10 km/h en plus et c’était sans doute Bagdad …
En regardant ma trace, j’enroule entre le golf et Menthon à 2200 (milieu de transition) déjà poussé par un bon sud-Est (sans que je m’en sois vraiment aperçu), de même que les thermiques pour monter aux dents (14h30) décalent plus gentillement vers le nord-ouest.
L’ensoleillement n’a pas vraiment varié pendant tout ce temps mais en jetant un coup d’œil du côté du Mont-Blanc, on voyait clairement qu’il fallait rester sur ses gardes, les nuages dégueulaient par derrière :
https://lh3.googleusercontent.com/-H-mLcwSMsT8/VzBd9g-kvTI/AAAAAAABJnY/nObEzWmu4TgwuONp2_d5XmfSn8SZDmkkwCCo/s800/DSC02878_stitch.jpg
Voilà, ça ne restera pas le plus beau vol de ma vie, mais un excellent entraînement à la vigilance !