entretien matos

BJ,

De retour de la dune j’aimerais entretenir mon matos sellette, voile, mousquetons et poulies

Une voile peu se rincer à l’eau d’après mes recherches mais est-ce utile ?

Je pense que je vais laver ma sellette au savon de marseille qu’en pensez-vous?

Par contre pour les mousquetons et poulies je suis embêté ils sont plein de sable je vu sur un site qu’on pouvait mettre de la graisse au silicone une fois nettoyés a l’eau.
celle la convient ? http://www.bricoman.fr/m031/bricolage/outillage/machines-outils/lubrifiants-et-graisses/lubrifiant.html#23241

Merci pour vos avis

Pour l’aile, si tu n’as pas volé dans les embruns ou mis ton aile à l’eau, je ne pense pas que la rincer soit utile, une simple partie de gonflage par les arrières/freins devrait être suffisante pour faire ressortir un max de sable, peut être pas la totalité, mais en tout cas certainement tout autant que le permettrait un passage au jet :averse:

Pour la ferraille (poulies et mousquetons), peut être qu’un nettoyage minutieux à la bombe à air comprimé pourrait être suffisant, je suis pas certain que graisser soit une bonne chose par ce qu’après ça va y coller encore plus de poussières et autres petits objets abrasifs.

La sellette, je dirais que tu peux directement te la faire à l’aspirateur avec une brossette, n’oublie pas de sortir le secours de le gonfler et de le replier propre si tu l’as pas fait avant d’aller à la dune.

Enfin, pense aussi à jeter un œil aux points d’attache des suspentes, les têtes d’alouettes, les jonctions entre suspentes et les points d’attaches aux mousquetons, où des grains de sables peuvent être restés coincés et si tel est le cas, causer des usures prématurées.

Bon ménage…

j’ai testé pas mal de solution pour enlever le sable voila la plus efficace:
tu suspends ton parapente par le bord de fuite sur toute la longueur , tu secoues copieusement.
ensuite avec un aspirateur réglé au mini tu aspires le sable qui se retrouvent dans les caissons du bord d’attaque.
pour les stabilos il faut passer la main dans l’ouverture , retourner le caisson comme une chaussette et aspirer.

pour le reste de la voile, il n’y a rien à faire, quelques séances de gonflage sur de l’herbe et tout sera parti.

pour la mécanique je confirme ce qu’a dit chatmalo, un coup de soufflette uniquement.

Profite de ce moment de complicité avec ta voile pour la contrôler.
suspente par suspente , cm par cm
les maillons, les joints toriques, les joncs etc…

Pour la sellette, il y a tellement de sable que tu peux la démonter entièrement pour un contrôle plus aspirateur.
la planche, le secours, les renforts, les protections, les sangles de secours,le bumper , la poche de rangement (dans laquelle tu vas trouver ton gant que t’as cherché partout).
N’oublie pas de vérifier toutes les liaisons et en particulier les vis des maillons.

Si tu as un doute sur ta capacité à remettre tout dans l’ordre prend une photo avant (avec un tel c’est vite fait) .

merci pour vos conseils, je vais commencer par du gonflage a l’envers

par contre pour les maillons j’aimerai bien donner un coup de lubrifiant après l’air comprimés.

sur cette doc http://supair.com/document/notices/delight_fr.pdf

page 24 ils parlent d’un lubrifiant silicone et je ne sais pas lequel prendre…

A+

Huile + sable = “pâte à rôder”, bien connue des mécanos !
C’est bon pour les soupapes et les culasses, c’est un puissant abrasif. A éviter absolument dans tout autre emploi !

Eau + sable + frottage énergique = “sablage” … c’est comme ça qu’on refait les façades, décape les coques de bateau et qu’on blanchit les jeans ! Est-ce ce que tu recherches?

Air comprimé, aspirateur ménager, secouage, oui, mais A SEC !
… et encore, avec pondération (air comprimé… hum !) et sans frottage!
Le liquide ne fait que retenir les grains de sable.

Tant qu’il reste un seul grain de sable dans un tissu ou une pièce mécanique, l’addition de tout liquide, eau ou huile conduit à une abrasion destructrice! Et tout frottage est dévastateur.
C’est du bon sens de mécano, mais je l’ai entendu confirmer avec énergie par les fabricants.