A mon avis, ce n’est pas vraiment du marketing, plutôt de la rancoeur, je crois, cette lourde insistance sur le haut niveau requis pour piloter cette Enzo. Et je les comprend…
Avaient-ils et ont-il vraiment le choix d’aller outre l’homologation? Ces 7000€ par taille dont tu parles, je pense qu’ils ne les sortent pas de gaité de coeur…
Ils sont autant “prisonniers” du système d’homologation que nous le sommes quand on paye dans le prix d’achat de nos voiles le coût de leur homologation…
D’ou vient ce besoin ? Un résidu d’une époque que je n’ai pas connue où de vraies voiles dangereuses pouvaient voir le jour et où l’accès à l’information d’avant-achat n’était pas aussi aisée qu’aujourd’hui?
EDIT: Ce besoin est-il toujours d’actualité? compte tenu de la transparence des constructeurs (ou du moins de la plupart d’entre eux), compte tenu de l’accès ultra-facile à une information abondante, la multiplicité des vidéos sur internet, et surtout la mise en évidence de l’incapacité d’une homologation à représenter le véritable risque d’une aile, voire pire! à plonger dans l’erreur celui qui n’a d’yeux que pour les quelques lettres inscris sur un papier?
Ozone ouvre le débat, et c’est une très bonne chose.