ENZO (Ozone)

Pas tout à fait, je dis que les compétiteurs font en moyenne comme les autres pilotes de parapente…

J’ajoute qu’on peut voler en sécurité même avec du matériel pas adapté à son niveau … si on en est conscient. C’est d’ailleurs le cas, pour un temps, de ceux qui passent à la catégorie supérieure.

[quote]Fabrice est le premier à dire que les pilotes de compétition étaient des gens responsables et que sans restrictions de matériel ils étaient à même de choisir le matériel qui leur convenaient.
[/quote]
Si tu savais le nombre de gars que j’ai pu croiser qui s’étaient envié d’un gun et qui ne le géraient pas… Le top de l’épidémie c’était lors de la sortie de la boum 1. Rien que dans la vallée je peux t’en trouver 3 qui ont arrêté de voler après une saison dessous et quelques autres qui ont eu la clairvoyance de redescendre en gamme.
P.S. on n’est pas 3000 à voler dans le coin, plutôt une cinquantaine…
Alors si un constructeur sort un gun homologué en claironnant qu’il est cool puisqu’il est homologué je suis certain qu’il y en a qui vont y aller à pieds joints, je serai même prêt à parier sur certains noms!
:wink:

il faut arrêter de dire qu il y a eu 3 à 400 000 roros de jeter à la poubelle non mais !!! …

Piment :
On veut des noms, on veut des noms !!

240 VNH (cela inclut les voiles genre Usport FR) selon Kevin.

oui mais combien ont ete revendu !!! dans les alpes pleins !!! d’ailleurs nous sommes plusieurs a chercher des R11 … introuvables !!!

c’est sur que pour la poignée de gars a la recherche de records il va falloir attendre avant de trouver des voiles aux perf des R11
il reste donc un marché de revente j’imagine
juste pour vous dire a quel point certains gars sont emmerdés par ces nouvelles réglementations qui vont limiter la production de voiles volant a 70 75 km/h , j’en ai entendu dire qu’ils pensaient se mettre au delta car ça les ennuierais de régresser sur leur performance kilométriques … (après je sais pas ce qu’ils vont faire mais ça m’a fait réfléchir )

Des gars qui s’équipent de matériel les dépassant, cela ne concerne pas que les compétiteurs… C’est la même chose à tous les niveaux… EN-ABCD !
Donc il n’y a aucune raison de se focaliser sur les compétiteurs pour ce point.

Oui, mais tous ceux qui ont des voiles compets 3 lignes (U4, Icepeak,…), ils sont obligés de racheter une voile neuve alors qu’ils pouvaient voler comme cela encore 2ou 3 ans. Bilan 3 à 4000 euros de dépenses pour VH . En d’autres temps, ils auraient pu acheter une U6, R10… d’occase à 2000euros.

Maintenant tu rajoutes l’achat des nouvelles EN-D “compet”, et hop l’addition générale continue de grimper, pour un résultat des + incertains.

Après faudrait voir la dépréciation de l’ensemble des voiles des compétiteurs une année normale, une fois qu’il est dépassé ça vaut combien un gun? pas certain qu’on soit si loin des 400000€ de dépréciation…tous les ans!
a la limite si les règles restent en l’état et que les perfs régressent pour quelques années les R10 et 11 risquent de devenir recherchées pour la CFD et leur côte remonter, ce qui est rare est cher, c’est le bizness les ptits gars…
:wink:
J’aurais peut-être du racheter l’IP5 du Gattou, la mettre au frais et la revendre avec plus value le printemps prochain?

Fabrice je pense que tu exagères le prix d’achat d’une VNH neuve pour un compétiteur, pour la plupart de mes potes, genre bons mais pas dans le top 20 mondial c’est plutôt dans les 2500 à 3000 suivant les marques, le gars qui paye 4000… doit apprendre à négocier.
Même pour un gloglo comme moi c’est assez facile d’avoir 30 à 35% sur une bâche neuve alors…

rien a rajouter a Piment … des gloglos … une mauvaise negociation …

et avant un cet malheureux incident … une voile de compet d un an c’est moins de 1500 roros … voir 1000 selon les marques … voir dans le placard …

ça c’est de l’argumentation… je pense que l’état pour boucher le trou devrait nous demande de payer 2 fois nos impôts cette année.

Il y a des gars qui ont touché leur icepeak5 un mois avant la mise au placard.

Tous les compétiteurs ne changent pas d’aile chaque année et en plus tu négliges le fait que lorsqu’ils le font c’est pour une aile + performante.
Tu fais des généralités sur la base des top pilotes…

C’est clair que pour les 3 Py volant en voiles compets chez Piment, ils ont facile à obtenir des prix puisque les revendeurs peuvent facilement justifier de la nécessité de représenter la marque localement… Quand tu as 50 voiles compet dans ton coin, ce n’est + pareil, tout le monde ne peut pas être avantagé.

C’est aussi pour ça que les les VNH ne seront jamais ré-autorisées… sinon tout ceux qui hurlaient contre leur interdiction et ont dû s’acheter des EN D hurleront à nouveau et encore plus fort s’ils doivent se ré-acheter des VNH :mrgreen:

[quote]C’est clair que pour les 3 Py volant en voiles compets chez Piment, ils ont facile à obtenir des prix puisque les revendeurs peuvent facilement justifier de la nécessité de représenter la marque localement…
[/quote]
Ouais ouais c’est sûr Fabrice, Est Vosges c’est la grosse ligue niveau compet par rapport aux Pyrénées…
dans les Vosges y ont 50 mecs de très très haut niveau, nous on en n’a que 3! Après c’est normal, une aérologie aussi démentielle que celle décrite par Gibus c’est formateur. Chez nous c’est beaucoup moins fort, on a bien moins d’ensoleillement que les Vosges, surtout celles du nord…
D’ailleurs le 50ème en EV il a quand même claqué 1935 points sur la saison, de suite ça impressionne! c’est à se demander comment il n’est que 632 ème au FPRS, surement un coup des chinois du FBI ou du Cartel de Planfait.
:wink: :wink:

Ben moi j’aimerais bien que Fabrice me donne ses infos concernant la possibilité d’acheter aussi facile les ailes dans les Pyrénées. Je savait pas qu’on avait un traitement de faveur !!

Hé ce n’est pas moi qui le dit mais ceux qui prétendent que les compétiteurs n’ont pas perdu d’argent avec le bannissement des voiles compets… mes détracteurs savent acheter à prix très bas et revendre aux prix forts.

Piment,
tu sais bien que le classement permanent se fait sur 10 manches… et donc a une très faible signification du niveau des pilotes qui font peu de manches.

Oui… dont un sur ce forum, qui se reconnaîtra :-p

Essaye de trouver une R11 aujourd’hui, tu vas la payer au prix fort car c’est et restera pour l’instant le modèle le plus performant et le plus abouti des VNH sur le marché. Idem pour les possesseurs de R10 et d’Icepeaks qui ont “bonne presse”.

Evidement pour ceux qui volaient avec des modèles style END débridés par des trims non homologués la perte est lourde. Plus personne n’est intéressé par ce style de voile. Il ne s’agit pas de savoir négocier ou d’habiter dans une contrée sauvage, il s’agit d’avoir choisi un modèle de voile dont le marché de l’occasion existe.

Suivant les cas, la perte financière d’un compétiteur peut être très variable. Il est vrai que certains ont pris cher à cause de cette décision, personne ne l’a nié.

Flood déplacé : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-enzo-r10-11ozone-t21459.0.html;msg289123#msg289123 :oops: