Bonjour a tous, je suis un ex enduriste moto, pour le moment je vis en Afrique mais plus pour longtemps. j’ai toujours rèvé de voler, mais aujourd’hui j’ai les genoux HS à cause de la moto. est ce que les genoux sont fort solicités lors des décollages et atterrissages. Ma patrie d’orrigine est la Belgique mais point de vue montagnes il y a mieux. existe t’il des école de parapente près de la frontière Belge ou pas trop loin?
:vrac:
Epicurien aventurier, je veux apprendre à voler
tant que j’y suis, j’ai lu pas mal d’article et je dois dire que la Niviuk NK1 a l’air bien sur papier, est ce un bon choix pour un débutant, quelle sellete choisir, quel slip?..enfin tout quoi 
J’ai fait les 2 années suivant mon stage init avec la NK1 : 200 vols …
voile super me concernant : mes premiers cross (un cross de 50 km l’année dernière + x aller-retour sur le st Eynard (crête bien connue des grenoblois)). Je ne me suis jamais senti limité par la voile mais j’ai changé cette année pour m’en trouver une que je charge plus …
A priori, assez amortie en tangage par rapport à ce que j’ai essayé depuis.
Peu lourde pour les vols rando !
Très peu d’incidents en vol et les 2 fois ou j’ai mal réagi, c’est la voile qui m’a remis sur le droit chemin dès que j’ai cessé mes conneries en levant les bras.
Un SIV avec : pas de modification de trajectoire sur fermetures et test de l’autorot (difficile de la mettre dans cette config …)
Bref : une bonne voile pour débuter : pas trop camion ni trop exigeante …
Voler en Belgique n’est pas une utopie, c’est une réalité …
ici le forum où les Belges blablatent de la voile molle : http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/accueil.html
Alors, les genoux: normalement, ils ne sont que très peu sollicités sur des décollages et atterrissages propres. Le problème, c’est qu’en débutant, tu n’auras pas une technique très affinée, et ça peut taper un peu, en particulier à l’atterrissage.
Il y a plusieurs écoles de parapente en Belgique, tu feras tes séances de pente école sur place, mais pour les vols il faudra voyager, je crois que beaucoup d’écoles belges emmènent leurs stagiaires dans les Vosges. L’alternative étant de faire une formation au treuil, mais je trouve ça moins sympa.
je confirme que ça vole en blégiqe … enfin y a quelques blèges sur le :forum: qui entretiennent cette légende :mdr:
ouaip … alors là moi je dirais grosse méfiance (de la part de quelqu’un qui maintenant a les genoux pas loin du HS et sans plus aucun ligament fiable)
déjà ça va dépendre de ce que tu as à tes genoux précisément (sachant que ça sert à rien de me le dire : je ne suis pas toubib).
En revanche, je peux te dire que sur un déco tout bête tu va les solliciter assez fortement (mais normalement dans les axes où les muscles doivent assurer). Me souviens de courtet (jolie pente avec un beau tapis) où j’ai voulu arreter une course de déco et où le genou partait en tiroir m’empechant de freiner. la seule solution que j’ai trouvé a été de me jeter par terre pour stopper :?
A l’atterro c’est encore plus criant : le train d’atterrissage c’est nos jambes du coup tout ce qui est genou / cheville ramasse (même si effectivement un atterro réussi doit représenter à peu prés la descente d’une hauteur de trottoir)
bon … après toutes ces mises en gardes … saches que -moi en tout cas, à ma charge alaire- ça en m’empêche pas de voler :clown:
Oui, je confirme que si on a les genoux ou les chevilles en très mauvais état, ça se passe souvent pas bien en initiation…