Epsilon 8: P'tain d'anneaux de friction

Voilà, j’en suis à ma troisième drisse de frein de la semaine. La cause, des anneaux de friction qui ont perdu leur peinture à l’intérieur, là ou frotte la suspente. C’est très abrasif maintenant, et même si je les tourne (on peu les bouger dans leur encerclage) pour ne pas les solliciter au même endroit, ce n’est guère mieux. D’abord la gaine de protection s’en va, puis ça attaque la suspente directement. Certes, beaucoup de poussière et de sable ici (Chili), mais bon, sur les anciens poulis ça n’a jamais posé de problème, hormis quelque bruits parasites.
Le progrès n’est donc pas toujours un progrès, fait chier, je n’ai plus de susprentes de rabe, je fais finir par chercher des lacets à la superette du coin !

D’autres ont-ils connu le même problème ?

Vire les anneaux, ajoute des élastiques pour être en “free brakes” comme y disent.

Plus d’anneaux, plus de poulies, plus de souci, à coût réduit.

(mais par principe il faut râler auprès d’Advance)

c’est bizzare cette histoire de peinture , je pensais que les anneaux céramique était justement en céramique et donc super lisse et bien sur sans peinture ??
sinon ils font ça aussi pour des cannes à pèches peut être ya moyen d’en installer des meilleurs à la place
et pas cher…
http://www.nootica.fr/anneaux-de-pointe-sic-tssft.html?referer=gshopping&gclid=CjwKEAiAyanCBRDkiO6M_rDroH0SJAAfZ4KLDabtZkOZlofILUPIHc-5K8VoHARBAWbt_WHj6Rm39xoC4TXw_wcB

Pour le moment sur ma Iota après 150h de vol, rien à signaler de ce coté là… Du coup c’est certainement le sable le problème.
Mais il est vrai que je préfère les poulies en sensation de pilotage.

Moi c’est l’inverse… je préfère les anneaux…

Sur la Ion3 je n’ai eu aucun pb d’usure non plus… Apres pareil je n’ai jamais fait de sable.

Elle est a vendre d’ailleurs ! :stuck_out_tongue:

Norbert

[quote=“Klausi,post:1,topic:62068”]
Vol moins !! :stuck_out_tongue:

:sors:

Je vous conseille de contacter Advance France. Ils sont très réactifs, très sympa et très très arrangeant.
J’ai constat le même problème sur mon Alpha. J’ai demandé une nouvelle suspente, elle est arrivée 3 jours après. Vu qu’elle s’était de nouveau effilochée je leur en ai parlé, ils m’ont demandé de leur envoyer mon aile et ont même pris en charge le transport aller et retour. Elle arrive demain matin toute réparée avec un nouvel anneau, ça n’a pris que 7 jours !
Je n’ai payé dans l’histoire que la première suspente. (11€ FDP inclus).
Je précise en plus que c’est une aile que j’ai achetée d’occasion.

tel +33 3 89 quatre-vingt-deux 63 83
service"@"advance point eu

Oui, je vais voir avec Advance, merci pour vos remarques. Mais j’étais surpris de découvrir qu’il y avait de la peinture et un truc poli (alu ?) derrière, ça fait pas très céramique… Et cela ne m’empêche pas de m’éclater comme un fou avec cette aile, la meilleure que je n’aie jamais eue (subjonctif et accord objet indirect, vous avez vu un peu ?! :mrgreen: )

Allez, faut que j’y retourne !

Encore eut-il fallu dire “la meilleure que j’aie jamais eue” et non pas “que je n’aie”.
En fait, avec ta formulation, tu dis quasiment le contraire de ce que tu veux afficher. Inconscient révélateur ?

Ca me fait rire car pas mal de monde s’est mis dans la tête (aidé par les médias) que ces anneaux sont en céramique.
Cette matière est trés dure, quasi inusable, mais cassante et lourde.
A noter que les constructeur eux n’ont jamais parlé d’anneaux en “céramique”
Tout simplement ces anneaux sont en aluminium, avec un traitement de surface pour les durcir ( l’anodisation) sur une épaisseur assez faible !
Lorsque cette surface durcie d’epaisseur 0,3mm est élimée ( le sable par ex ) hé bien l’aluminium n’a plus du tout de résistance à l’abrasion et s’use trés trés vite !!

C’est ce que je pensais aussi puis je suis allé vérifié sur le site d’Advance. Ils disent bien “céramique” :

[quote]1. Des anneaux en céramique pour un maniement des freins silencieux
[/quote]
Mais je suis d’accord avec toi, c’est plutôt de l’alu anodisé dur que de la céramique.

pour l’epsilon pas vu sur le site web, mais effectivement dit dans la “présentation produit” PDF : http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/20160209_PPR_EPSILON8_FR.pdf.
ou dans le manuel
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/20160406_Handbuch_EPSILON8_FR.pdf

parce que pour la iota par exemple c’est bien visible directement:

J’ai une Gin Atlas, et j’ai vite vu que c’était de l’alu anodisé.
L’anodisation est est traitement superficiel apportant une grande dureté à l’alu, et j’ai pas eu de pb avec l’atlas à ce sujet après 3 ans d’utilisation .
J’avoue que je n’ai pas regardé tous les prospectus constructeur.
A mon avis Advance trompe son monde, par ignorance sans doute, et je ne pense pas que vu le peu de diffusion de ces anneaux, il y ai beaucoup de fabricants !

Euh, ça peut très bien être de l’alu avec de la céramique pulvérisée (ou appliquée au trempé) C’est effectivement une très bonne solution pour la résistance à l’abrasion et dans certains cas un très faible coefficient de friction.
En tout cas si c’est ça, ça marche pô sur l’Epsilon de Klausi (qui est allemand et n’aurait pas dû en rajouter sur ses accords, mais dont peu ici peuvent prétendre égaler la qualité de l’écriture malgré tout :wink: )

l’ignorance n’est pas tj où on croit :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Céramique_technique#D.C3.A9finition_des_c.C3.A9ramiques
http://www.ceramtec.fr/materiaux-ceramiques/oxyde-d-aluminium/

ceci dit, ca serait interessant de savoir ce que dit le SAV advance sur l’usure prématurée …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Fautes_de_français#Ceci_.2F_Cela
suis pas puriste :wink:

Tu es le champion des liens mais c’est pas toujours très clair , là par exemple . :grat:
La céramique et plus particulièrement les hautes températures comme les porcelaines sont des matières excessivement résistantes aux chocs d’un poids certes plus grand que l’aluminium mais sur un anneau de cette taille c’est assez négligeable .donc pas de raison de ne pas utiliser de la véritable céramique pour ce type de produit d’autant plus protégé car gainé dans une tresse textile.

Ben moi je suis grave déçu !
Quand ces trucs-là sont sortis, je croyais aussi que c’était de la céramique.
Puis un peu plus tard j’ai cru que c’était de l’alu avec un dépôt de céramique.
Maintenant j’apprends que c’est de l’alu anodisé, voire bêtement peint !
Dépité, je suis…

P.S. Si Klausi est Allemand, chapeau !

hum. ok. … mais heu effectivement les liens c’est en général vers des trucs qu’il faut lire :wink:
donc tu verras (si des fois tu veux bien lire), qu’il n’y a pas UNE céramique ou LA céramique et encore moins “la veritable céramique” … mais DES céramiques, notamment des céramiques techniques. et que l’une d’elle est à base d’oxyde d’aluminium.
je ne sais pas si c’est ce qu’utilise advance pour ses oeillets, mais ca à l’air relativement commun comme produit.
je ne sais pas si c’est un défaut sur la voile de klausi ou une mauvaise série plus large …d’où l’interet d’avoir l’info du retour de sav.

ps.
on pourrait bien sûr leur suggérer de refaire les suspentes en authentique laine de merinos et les oeillets en VERITABLE porcelaine de limoges, mais je suis pas sûr qu’on y gagne en perf :wink: