Erreur pilotage ?

Hello,

Je fais du parapente depuis presque 1 an, mais assez peu de grands vols et hier, lors d’un vol dans des conditions
un peu agitées (mais pas tant que ça), je me suis pris une grosse asymétrique (presque 50 % selon les parapentistes au sol) - pas de dégats mais
je ne l’ai absolument pas vu venir et je cherche mon erreur ?? j’avais l’impression d’être bien au contact de l’aile ?
si quelque chose vous semble évident ?!

https://www.youtube.com/watch?v=yoW_R8KvfKY

On ne voit rien de ton pilotage et de ta voile. À ce niveau le commentaire relève plus de la divination que de l’analyse ! :wink:

Le peu que l’on aperçoit, tes mains sont bien placées.

Ps : je suis impressioné par ce type de site, j’aime bien le vin mais pas les vignes quand je suis en parapente !

On ne voit effectivement rien de ton pilotage aux freins.Par contre, on voit tes jambes ballantes.

Quand ça bouge un peu, mieux vaut être jambes rentrées et genoux écartés. Et quand ça ferme essaies d’être tonique sur le contre selette.
Pour le coup, pour une fermeture tout se joue à la selette. Tout se passe bien pour toi sur ce coup, mais pour une fermeture plus grosse ton aile risque de ne pas être aussi gentille et de partir en rotation.

Sympa d’avoir mis ta vidéo.

Pour la pédagogie https://www.youtube.com/watch?v=nJoai9YoQcY

Bon vol,

Thomas.

là aussi …

https://www.youtube.com/watch?v=v2j84-1dp2s

oué, c’est la 2eme fois que je ferme à droite sur ce site …
mais autant la 1ere fois, j’étais dans le rouleau de la falaise, j’avais les mains sur les suspentes et j’étais pas du tout au contact et donc c’était mérité
autant la 2eme fois j’essayais de bien sentir mon aile et j’ai rien vu venir non plus … :grat:

Trop de bouteilles de Santenay dans ta selette…

dans la sellette ou dans le pilote …

.

Bonjour,

je poste ici car il m’est arrivé pratiquement la même chose ce weekend (vers midi). Pratiquement à l’attéro (100m/sol), des tracteurs dans un champ à côté (selon l’instructeur) ont provoqué de monstres turbulences, que j’ai prises en pleine poire avec fermeture asymétrique de 50%. Heureusement, ma voile école très gentille (Joy) s’est rouverte instantanément sans rotation excessive (le tout a duré moins de 2s, pour une rotation de 30° environ).

Pourtant, j’avais bien senti que la zone était mauvaise et j’étais au taquet (à l’écoute du moindre courant, réaction modérée, pilotage actif au contact de la voile en faisant bien attention à ne pas surpiloter et tout et tout… bref j’étais en forme, dans un très bon jour pour voler, et venait de faire 4 vols très bons, dans une aérologie qui n’était pas trop forte pour moi… jusque là du moins…).

N’ayant pas fait de SIV, j’ai été surpris (limite traumatisé) par la violence du mouvement: ça tire très vite très fort à gauche vers le haut et toute la moitié droite s’effondre devant moi. Tétanisé, j’ai quand même eu le réflexe de… ne rien tenter de particulier :slight_smile: bras haut ou presque et on fait une prière à St Pierre en lui demandant de pas le rejoindre trop vite…

Tout ça pour dire que ça peut arriver à cause de facteurs vraiment surprenant pour un débutant… qui aurait pensé que des tracteurs à 150m de là aient pu avoir un tel impact? En tout cas pas moi

Conclusion: méfiez-vous des tracteurs :slight_smile:

Encore un des tracteurs… Ouai ben c’est bien beau tout ça mais si on Sentenay aux faits…

Norbert
:bu:
:sors:

karma+

Ah oui je me souviens de cette première vidéo. L’aile bleue avec la croix me disait bien quelque chose.
Le site aussi d’ailleurs.

Tu cumules mon pauvre :grat:
et quelque soit la cause de la fermeture…c’est pareil que pour ta première vidéo, du peu que l’on voit tu ne fais que subir.

Sur l’ancienne vidéo tu ne contres pas, et sur la nouvelle tu fais la même chose. Tu pourrais faire des exercices “gentils” en ce sens. Par exemple, tu peux t’amuser à faire une oreille à droite seulement et contrer à la sellette à gauche pour garder le cap (contre uniquement à la sellette sans commande, ça te permet de travailler ton contre et de trouver une position qui le rend plus efficace). Tu peux aussi travailler le rouli uniquement à la sellette.
Regardes tes réglages de cuissardes, ils sont très important pour rendre tes contres sellettes plus efficaces.
La maîtrise des contres est la plus importante après la maîtrise d’une tempo bien placée au bon moment, avec la bonne amplitude et relâchée quand il le faut. En effet, les seuls véritables incidents que l’on peut avoir dans des conditions normales sont des fermetures ou des frontales. Grosso modo, les frontales apparaissent avec une mauvaise tempo mais ne sont pas bien grave!. Les fermetures sont des frontales asymétriques et elles risquent de dégénérer en autorotation. Et justement, un simple contre sans commandes permets de sortir instantanément d’une autorotation établie.

De manière générale il faut être plus actif à la fois aux commandes mais de manière identique à la sellette.
L’expression “tenir son aile” ne suppose pas vraiment de mettre du poids sur les freins, elle suppose aussi de suivre la masse d’air à la sellette et aux commandes. En fait, il n’y a pas vraiment de théorie, tu sera que tu sais tenir ton aile quand elle ne fermera plus.

Mais avant d’essayer de ne plus avoir de fermetures, mieux vaut savoir les gérer :slight_smile:

Vu de l’intérieur on ne voit pas très bien ce qui se passe. Tu ne connais pas un moniteur qui pourrait t’observer et te conseiller ? Il sera certainement de meilleur conseil que le forum.

Pour les tracteurs, ces déclencheurs, il faut s’en méfier comme de la peste. Surtout les bleu, ils font fuir les thermiques ! :lol:
Blague à part, ils sont aussi souvent les déclencheurs du thermique salvateur qui nous sort d’un point bas. :ppte: et pour cela respectons les tracteurs (bleu) et autres lampadaires.

Bonne soirée,

Thomas.

ah si, ca merite karma+

Les fermetures by K2 parapente :pouce:

Et là…on dit koi?

Y’a des cadors par chez nous…balèse, moi je dis chapeau!!! et bravo la conclusion !!! :trinq:

https://www.youtube.com/watch?v=JIsfhsQYH10&feature=youtu.be

:koi:
:grrr: Inconscient! :grrr:
karma-

Vraiment du bol qu’il ne soit pas revenu face à la falaise… :bang:

D’une bêtise sans nom…

Il cumule en effet…

Pour le coup y a plus erreur de pilotage mais inconscience :grrr:

et même doublement karma+ :trinq: