Monsieur Nicolas Brenneur en personne, figure historique du vol libre, est venu nous présenter les S’lide.
J’ai pu voler avec la 16 à 75 kg de ptv.
Vol sur mon site habituel avec mes repères, pas d’air au décollage (on était à l’ombre), vol en thermique ensuite.
Décollage facile pour un pilote expérimenté. Au gonflage le bord d’attaque s’écrase un peu mais n’empêche pas d’amener l’aile au zénith. Ensuite faut courir, ceux qui ne craignent pas de se jeter dans la pente (décollage pentu) bille en tête n’auront pas de difficulté. Pas d’hésitation à avoir. Les trims étaient réglés un cm au-dessus du neutre.
Ça file direct et sur une trajectoire étonnamment tendue et bien sûr on ne cherche pas à enrouler les micro-bulles à l’ombre dans ces circonstances.
Direction la crête au soleil, pas de souci de perf, on navigue sur un 6 de finesse suffisant pour bien se placer. La masse d’air pétouille, je trimme tout à fond, tâte le truc avec 15cm de commande symétrique pour ralentir et être à taux de chute mini… et j’enroule. Second étonnement, le virage est bon. Tout simplement. Un poil de sellette (à planchette) par-ci par-là, du frein sur 5cm ici ou là, du bout des doigts, et je monte.
De la mini facile, polyvalente qui thermique, chouette ! Tout en restant en suspentage court et gros caissons.
L’aile est bien tendue… et le pilote aussi parfois. C’est du thermique qui brasse et je me dis que j’aurais été mieux en sellette à cuissardes. Je le conseille d’ailleurs fortement à ceux qui comme moi ne sont pas habitués à d’aussi fortes charges alaires.
Tout au long de la montée dans cette ascendance étroite, ça tape et c’est brutal. Avec le suspentage court, vous n’êtes pas “sous” l’aile, vous êtes “dans” l’aile. Et tout ce qu’elle prend elle vous le donne. Thermiquer dans ces conditions est éprouvant pour le mental. Bon, c’est le genre de thermique ou vous pouvez prendre de belles claques en parapente ; eh bien la mini ne vous le transforme pas en caresse… Aucun mauvais comportement mais c’est du raide.
Pour poser je détrime un peu au-delà du neutre et la trajectoire plongeante facilite la prise de terrain. Freinage progressif en arrivant au sol, je cours deux pas.
Quelques mesures sur trajectoire prises entre 1000 et 1300 m.
Trimmé à fond : 41 km/h
Au neutre : 46 km/h
Trims lachés à la limite supérieure du raisonnable (pas à fond) : 52 km/h.
Au final, je suis convaincu.
- Performance suffisante pour voler même pour un plouf sur un site compliqué (bien mieux que mes premiers parapentes).
- Facile à gérer et bonne sécu “passive” (pas de roulis intempestif, pas de shoot).
- Déco sans difficulté vent nul.
- Toutes vitesses exploitables, se ralentit bien, posé aisé.
- Excellent virage qui ne dégrade pas quand on trimme tout, aptitude à thermiquer.
- Réponse à la commande homogène dans le débattement.
Ça répond à mon cahier des charges : en conditions adaptées, je pourrais mettre ma petite sœur dessous.