Bonjour à tous,
Retour sur essai HOOK 3-21, je suis en haut de fourchette de PTV (70kg)
4h00 de vols en condition de thermiques teigneux et 2h00 de gonflage et jeux au sol :
Aile très bien construite, tout est propre et soigné, matériaux solides, suspentage haut non gainé mais parties courtes, seule celles en bout d’ailes sont un peu longues et fines .
Elévateurs , freins, aimants, parfaits !
Préparation au sol, no-souci, écopage et gonflage faciles, si le vent est soutenu elle monte vite mais elle s’arrête bien aux commandes.
Elle se recentre bien aux commandes avec un peu de lacet .
Son écopage est très bon, aile complètement en boule, quelques caisson ouverts au centre, face voile un peu de brise et ca monte à tous les coups .
Aile plutôt stable, tangage amorti, pour avoir du roulis il faut desserrer la ventrale.
Très rassurante en aérologie tourmentée, forte solidité, elle donne grande confiance.
La voilerie est bien tendue, bel intrados .
Elle pénètre bien la masse d’air turbulente, virage très sympathique mais pas chirurgical.
Elle se ralentie très bien et indique tranquillement le point de décrochage.
Bonnes perfs générales en comparaison des autres ailes .
Accélérateur efficace, bord d’attaque bien tendu .
Oreilles faciles avec la suspente dédiée, elles peuvent flapper fort, c’est aléatoire ? et si on accélère, elles flappent franchement, c’est désagréable car il faut les tenir .
Durant ces 4h00 de vol en conditions toniques avec repose au sommet (massif des Bauges site du Sire), pas de fatigue excessive pour tenir l’aile, sa solidité et ses comportements sont très rassurants .
Au jeu au sol dans les turbulences, malgré son allongement de 5.4 elle cravate très peu et ca ne coince pas .
En résumé une excellente aile toutes conditions, que j’ai préférée à l’Atis 4 et l’Epsilon 7, mais ces dernières étaient en 23m2.
Je la retiens dans mes choix pour mes vols rando, d’autant que Niviuk accepte de la livrer suspentage tout gainé, bravo ! car d’autres constructeurs refusent .
Je la plie classiquement aile roulée dans un sac montagne, les joncs ne posent pas souci, mais je n’écrase pas trop le bord d’attaque .
Seule reproche , les oreilles qui flappent .
Je vais voler encore un peu, si nécessaire je compléterai ces commentaires .
Bons vols de printemps !

j’ai pu voir ce qu’elle donnait en transition et dans le petit thermique