Slt
La fourchette de poids étant essentielle dans le choix d’une aile, j’aimerais avoir votre
avis sur cette formule, R = ((Surface*Allongement)/PTV)); Celle-çi jointe ,à l’indice de Vaillant des bulletins fins MF, permettrai d’extrapoler les essais plaine et montagne.
@+ 
Essais d'aile
la fourchette de poids est essentielle mais est propre à chaque modèle, chaque marque, chaque taille pour le vollibre.
Les bulletins fins sont destinés au vol à voile ? donc l’indice peut être une information intéressante pour l’optimisation des conditions du jour.
As tu des exemples d’indices vaillant en fonction plaine montagne, ou en fonction des VZ max annoncées ?
A+
bigbud69
Salut Bigdud
L’indice Vaillant je ne sais pas à partir de quoi il est calculé mais pour une VZ annonçée de 1.5 m/s, en été en plaine IDF, l’on peut s’attendre à du 4m/s sous une aile chargée à 85%.

Olà que ça cause technique, je n’ai jamais vu cet indice Vaillant.
Tu pourrais me mettre un lien stp ptigro.
Oui je suis flemmard le dimanche soir.
Merci d’avance.
Salut Tibo
Voici un lien ou tu peux le trouver, mais en ce moment IDF c’est fermé jusqu’au printemps.
Il faut chercher sur le tactique et le fin mais Vaillant n’est pas toujours cité
aviation.meteo.fr
OU :shock:
http://www.ascendance06.com/ascendance06_meteo-fr.html
Je n’ai jamais vu cet indice dans les bulletins tactique régional (Loire, Rhône-Alpes…) et dans le bulletin fin local (Isère).
:grat: Je continue de chercher dans des lieux un peu plus “plaine”.
Surface * allongement, c’est le carré de l’envergure…
peut-on résumer une aile à son envergure?
He Kriko
La tu me poses une colle
. Par contre nous vivons dans un tel monde de pirates que des qu’un profil est satisfaisant il est surement copié par les concurrents.Afin d’étayer mes suspicions je serais interessé par les retour Rush 3 et Véga 3 en petites conditions plaine genre VZ prévue à 0.5 m/s.Ou simplement Rush 2 qui a la meme envergure la 3
@+ 
hello,
tu as une approche du vol libre trés particulière.
Pour faire du cross tu prends le bulletin météo puis tactique.
Les données qui sont nécessaires pour toi:
-émagramme: stabilité ou pas de la masse d’air, la base des nuages
-le vent à toutes les altitudes qui t’intéresse
-évolution de l’aérologie et de la météo sur ta journée de vol;
S’il y a des thermiques exploitables annoncés(c’est à dire des vz sup à 1m/s) et bien n’importe quel parapente pourras grimper et exploiter ces ascendances.
Et en montagne c’est encore différent car il faut tenir compte du relief, des brises, des appuis dynamiques, du cheminement, du suradiabatique, des turbulences,…
Un gars vient de faire 375bornes au bresil avec une Aspen4 , qui est une voile de loisir/performance…
A+
bigbud69

j’avoue que j’y compris que couic aux questions et aux réponses de ce fil
en revanche entre le titre et la phrase :
ce qui est important (pour ceux qui sont au milieu entre 2 fourchettes) c’est de choisir l’aile sous laquelle tu est bien. avdec celle là tu sauras enrouler dans du thermique, attendre dans du petit …
certain préfèrent le (très) haut de fourchette pour avoir un maximum de maniabilité, d’autres préfèrent au contraire une aile plus stable … je pense que l’équation est surtout fonction de ta façon d’enrouler.
Après, j’ai des copains qui ont 2 tailles d’aile et qui choisissent selon la météo du moment et le type de vol envisagé …
Salut Piwaille
Certainement je devrais acheter une mini un BI en plus de ma solo, comme ça je pourrais couvrir l’ensemble des possibilités de vol en parapente. Seulement pour cela il
faudrait que je sois rentier dans les deux images du terme,temps et argent.
Alors afin de ne pas trop en perdre j’ essais de comprendre, et pourquoi pas trouver un mode comparatif.
:forum: