bon aye je l’ai eu pour le WE, bon coup de bol aujourd’hui ca le faisait
aspect general:
le sac ozone a l’air un poil petit, une grosse sellette la voile et tu cases plus grand chose… contrairement au nova ou swing il n’y a pas les sangles de compression sur les flancs du sac bien utiles quand on a comme moi un dos tout pourri… sinon la finition du sac est top au ptit oignons. La voile est un poil moins facile a demeler que la mamboo ya un peu plus de suspentes mais ca reste quand meme facile. l’aile pese 6kg tout compris sur la balance (j’avais pas pese exactement avec la mamboo) ce qui fait 700gr de moins que mon astral3.
PTV 65-85 chargee a 85kg
Deco:
on retrouve la legerete de la voile au deco, on dirait une aile montagne, tellement elle monte bien dans une petite brise, bon ca tournait un peu au deco du coup faut un peu controler… et la on voit de suite qu’elle est douce, elle se calle dans le vent tranquillement sans mouvement brusque comme le ferait mon astral3, je laisse expres depasse, ca ne la gene pas outre mesure… par contre le controle de l’aile je sens qu’il faut donner de bon coups de freins pour qu’ils soient efficaces. Enfin l’impression du deco est mitige parce qu’il y avait qq rafales, donc c’etait pas evident…
En vol:
Bon ben on etait a st hil dans un regime de WSW a peu pres… avec de bon gros nuages au dessus, ca avait l’air de bien monter. Le debattement me semble comme j’aime, on hesite a donner de la commande meme, et pourtant, ne faut pas hesiter. L’impression que j’en ai eu c’est que sur les premiers centimetre on donne de tres petites corrections sur la trajectoire, et plus on enfonce plus ca tourne. On a un melange entre un debattement, une maniabilite qui sont typique de cette categorie, avec un virage tres progressif qui ressemble presque a un virage de voile ecole* dans les premiers centimetre mais qui c’est se faire efficace ensuite.
Il est vraiment impressionnant ce virage, ca tourne a plat et serre, contrairement a la mamboo par exple qui tournera moins serre. En plus on a cette sensation de facilite du virage, ya presque plus d’anticipation a avoir. on enfonce juste la commande et ca tourne a plat et si on se dit “oh ben non finallement je veux faire un 3-6” et ben zou on se jette dans la sellette et ca part de facon tres douce, c’est pas comme une vulcan par exple. Mais ca permet de mieux sentir les phases lors des wings par exple, c’est d’une simplicite impressionnante et en meme temps elle peut envoyer “gros”.
question comportement en vol bon on etait un peu dans du gros voire du bien velu puisque regime de SW oblige on attaquait sous le vent des nuages et forcement comme ca montait bien parfois ca descendait bien aussi 
une seule fermeture j’ai pas eu l’impression que le cap est change d’un iota mais comme je pilotais un peu aussi bon… globallement tres bon comportement, sain digne d’une bonne DHV1-2 avec cette nuance tt de meme que dans le velu on sent qu’il y a de l’energie derriere.
On sent bien qu’on est tt de meme dans une categorie sport, avec une mamboo j’aurai ete plus amorti je pense mais j’aurai pas forcement tout compris, avec l’addict, j’ai eu cette precision dans la sensation qui te dit “la mon gars t’es pas dans un bon coin, ton cheminement il est pas top”. Mais elle pardonne les approximation de pilotage, et pour sa categorie permet de voler serrein.
Pose:
alors le pose etait un peu problematique parce que ca rentrait un coup est un coup sud voire les 2 en meme temps et yavait un chouette nuage au dessus de l’attero
donc en 3-6, j’ai aprecie la douceur de ses 3-6, des inversions de virages faciles, une bonne vitesse aussi mais tjs avec cette impression de douceur, bref pose a l’attero delta pour etre moins emmerde.
Au bilan:
une tres bonne voile a mon avis, tres sportive non pas dans le sens qui bouge bien mais qui a de tres bonnes qualites dynamiques, une facilite de virage, un bon rendement en thermique. Comme on m’avait prevenu, une facilite de pilotage et une voile accessible pour la categorie. Je dis pour la categorie parce qu’on sent quand meme que c’est une aile qui pour donner la pleine puissance necessite quand meme un engagement sportif, par opposition a une voile “loisir” comme la mamboo(a confirmer) qui est selon moi, plus une “voile a tout faire”.
voilou a mon avis l’addict sera au cross au moins aussi bonne que ce qu’est la vulcan en acro. Les 2 ailes n’ont strictement rien a voir.
- ya comme un temps de latence entre l’action et le virage.