Essais voiles d'occasion.

:coucou:

Lorsque je vends mon matos d’occase je refuse de laisser un acheteur potentiel inconnu à faire un essai. Je n’aime pas ça. De même lorsque j’achète je ne demande pas non plus à essayer. Je me contente d’une inspection visuelle et si c’est possible, au mieux d’un ou 2 gonflages sur du plat. Bon, en général je vends du matos plutôt récent et en très bon état. Pour les machines ou sellettes que j’estime un peu piégeuses ou si j’ai un doute sur le calage, elles sont en repos éternel dans mon grenier.

Et vous ;
Lorsque vous vendez votre matériel d’occasion, autorisez vous un acheteur potentiel à faire un essai avant l’achat ?
Et inversement lorsque vous achetez d’occasion, demandez vous à faire un essai ?

Juste pour savoir si ma pratique est scandaleuse.

Pareil pour le règlement : attendez vous le chèque avant d’envoyer le matos (pas moi vu que j’ai l’adresse). Et inversement attendez vous le matos pour envoyer le chèque ? :clown: :bang:

Il ne faut pas être “parano” mais même dans le gentil monde des parapentistes, il y a des petits malins…

Souvenir :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/arnaque-faux-cheque-t45742.0.html;msg573957

:coucou:

Oui je demande a tester. Professionnel ou particulier
Si c est tendu pour le test je file 30 euro au preteur meme si c est un plouf.(generalement c est la journée )
De toute façon quitte a faire des gonflages au sol autant aller voler.
Je me deplace si c est un particulier.
Je paye par virement.

Pareil pour la vente je fais tester en vol l’acheteur. Ca evite qu il vienne me reclamer un defaut .
Je me fais payer par virement.
Procedure faite pour les voiles de début et En b.

Perso, je comprends que l’acheteur veuille tester, MAIS,

Je demande à être payé avant (chèque que je n’encaisse pas tout de suite ou paypal). Si l’essai n’est pas concluant et que le matériel revient en bon état, je rend le paiement. Ca me permet :

• De me mettre à l’abri d’un mec malin qui se croûte alors qu’il essaye sans licence ni assurance. La transaction est considérée terminée et c’est donc son probleme, il ne vol plus avec ma voile. (Vécu…)
  • De me mettre à l’abri d’un mec qui finit aux arbres.
  • De me mettre à l’abri d’un malhonnête
  • De limiter les essais de complaisance.
  • D’envoyer le matériel, meme par la poste beaucoup plus sereinement.

Jusqu’à présent ça s’est toujours bien passé et je n’ai JAMAIS vu revenir du matériel (pourtant j’en brasse pas mal :oops: ).
La majorité des acheteurs aime bien le principe.
Mais j’ai eu un paquet de demandes qui se sont arrêté quand j’ai demandé à être payé avant (une sorte d’acompte de 100% en fait).

Il m’est arrivé 3 situations différentes lorsque j’ai vendu mes voiles d’occasion :

1/ En général mes acheteurs étaient des amis que je connaissais et donc aucun souci pour la transaction ; soit je leur prêtais la voile pour qu’ils l’essayent avant de l’acheter, soit ils me l’achetaient sans l’essayer !

2/ Il m’est arrivé de me faire reprendre une voile par un revendeur à qui j’achetais une nouvelle voile neuve : aucun souci non plus bien sûr !

3/ Il m’est arrivé une seule fois de vendre une voile d’occasion à un pilote qui se trouvait en fait à Toulouse (j’habite à Aix-en-Provence) que je ne connaissais pas.
On s’est mis d’accord sur le prix et je lui ai demandé de m’envoyer un chèque correspondant ; je me suis engagé à ne pas l’encaisser.
J’ai envoyé la voile par la poste en lui demandant de me faire savoir si elle lui convenait (il pouvait l’essayer bien sûr) :

• soit il la gardait et j’encaissais alors le chèque (c’est ce qui s’est passé) ;
  • soit il me la renvoyait par la poste et je déchirais son chèque.
    Cela s’est joué sur la confiance réciproque :
  • j’aurais pu encaisser le chèque et ne pas lui envoyer la voile ;
  • son chèque aurait pu être “en bois”.
    Tout s’est bien passé, mais c’est en fait la seule fois où j’ai vendu une voile à quelqu’un que je ne connaissais pas…

Marc

J’ai vendu plusieurs voiles récentes ces dernières années. (moins de 50h de vol)

Après avoir reçu une demande d’info, je me renseigne (et c’e n’est pas très compliqué) si ce pilote est connu du monde qui pratique… licencié ffvl, contact auprès de 2 ou 3 pilotes de son club, voir espionnage de sa page FB :wink:

Après cette petite enquête préliminaire, j’envoie en toute confiance ma voile par mondial relay (10€ l’envoi) pour essai.

Je n’ai jamais eu de déconvenue… Soit les essayeurs achètent, soit ils me la retournent. Il n’y a pas non plus que des pirates.

Par ce biais, j’ai vendu dans la même année, une véga 5, une Jedi 2 et une Iota.

Le marché de l’occase n’est pas facile alors je complique pas. Chacun son style.

Si évidemment tu est en droit de prendre tes garanties et ne pas faire confiance aveuglément (et j’aurai tendance à faire idem) Il me paraît tout aussi évident que l’éventuel acheteur ne soit pas disposé à se passer lui aussi de garantie car pourquoi il pourrait plus que toi avoir aveuglément confiance… en toi ?

Perso j’ai acheté quelques radios et instruments d’occasion et distance grâce au fofo et sur un coup je n’ai pas été satisfait avec un problème de fonctionnement dont je pense que le vendeur savait mais n’en avait pas fait état. Je ne m’en suit pas fait une maladie et j’ai plutôt cherché une solution au souci (résolu) que de palabrer sans fin pour 50 €.

Ceci étant et pour moi que je pense, je n’achèterai pas du matos pour un prix nettement plus important (à chacun son level) telle aile ou sellette si je ne peux à minimum voir et toucher et payer alors de main à main. Essayer relève effectivement d’encre d’autres contraintes et risques.

Pour ce qui est vendre, ce n’est pas dans ma façon de fonctionner… pour le moment.

J’utilise mon matériel longtemps car déjà il me faut du temps pour m’y faire et en tirer le meilleur dont je suis apte et après l’ancien me sert toujours de mulet pour les coins exotiquo-aggressifo-risqués. Si vraiment je n’en ai plus l’usage et qu’il est encore bon à servir, je l’offre à qui il peut servir. Sinon, tissus et suspentes servent à du bricolage ou finissent au cimetière du matos vol libre (la déchéterie).

:trinq:

Je n’achète (et ne vends donc) que de l’occasion.

Lorsque je vends :

• A quelqu’un du coin (donc connu puisque je ne suis pas dans les Alpes…), pas de souci pour qu’il essaye, je me déplace avec le matos et lui avec son chéquier, la transaction se fait ou pas…
    Si je dois envoyer le matos :
  • A quelqu’un que je connais, il m’envoie un chèque, en parallèle j’envoie le matos sans forcément attendre l’arrivée du chèque…
  • A quelqu’un que je ne connais pas, ce n’est qu’après avoir vu le virement effectif sur mon compte que j’expédie le colis. Virement uniquement, pas de chèque car même un chèque encaissé et visible sur un compte peut être retiré plusieurs jours après pour divers motifs…
    Dans tous les cas, je donne toutes les informations permettant à l’acheteur d’être rassuré sur mon intégrité.

Lorsque j’achète :
Je me plie aux exigences du vendeur mais si je ne le connais pas je suis beaucoup plus vigilent sur sa crédibilité et son intégrité (consultation site FFVL, réseaux sociaux, photos complémentaires ciblées etc…). Je m’assure aussi de la cohérence de son adresse mail, son numéro de portable ainsi que de l’adresse de son domicile. Après tout ça, une conversation téléphonique valide la décision d’achat ou non.

Ça c’est toujours très bien passé, je n’ai jamais eu besoin de renvoyer de matos ou de règlement.

:shock: je decouvre ! On peut retrouver des infos par nom de pilote sur le site de la fédé ?

https://federation.ffvl.fr/search/licences

Avant oui…!
Maintenant c’est plus difficile…! :wink:

Il reste toujours la cfd…!

Bonjour, pour moi je n'essaye pas, je fais confiance aux tests des essayeurs et jusqu'a présent  n'ai jamais ete déçu.   La ou ça coince je trouve c'est sur le nombre d'heures.  Je viens d'aller voir récemment 2 voiles qui étaient  données  pour 42 et 72 heures.....heu j'ai eu vraiment des doutes.   
              Toutes les 2 anciennes voiles test, donc 3 ème main pour moi.   Intérieurs des suspente bien bien noirs aux contacts des maillons, certaines bases des suspente effilochees,  extrados avec traces d'usure etc.   Une voile qui tourne autour de 50 h a encore l'aspect du neuf.   Ma delta 2 qui a près de 400 h a un extrados impeccable,  que du gazon, gonflage court et décollage,  au printemps aux derniers  tests elle avait encore 75 p 100 de vie. Méfiance quand aux heures....

Tout pareil, et cela a super bien marché sur beaucoup de ventes et d’achats.

il y a des gens qui utiisent encore des chèques en 2018 ?

SI j’ai un bon feeling avec l’acheteur (95% du temps), j’envoie la voile pour essai et achat si ça convient, avec payement après essais, retour à la charge de l’acheteur potentiel si ça convient pas.

Je fonctionne à la confiance, environ une dizaine de ventes depuis mes débuts en parapente, aucune surprise.

Quand j’achète, j’envoie souvent le payement et j’attends l’envoi avec impatience, un seul problème (que j’avais raconté ici du temps où je m’appelais Willow) avec un enfoiré du nom de K** C******** (oh oui, j’ai retenu son nom et il ne vaudrait mieux pas que je le croise) qui m’avait envoyé une vieille voile pourrie au lieu de la Fides en bon état qu’il m’avait décrite. J’ai acheté des dizaines de voiles pour les copains malaisiens, donc une seule arnaque, je m’en sors pas trop mal, et ça me conforte dans ma perception que les gens sont dans la très grande majorité honnêtes.

[Edit modération : anonymisation suite à demande de la personne]

jamais eu de soucis , j ai deja testé avant d acheter et prêté aussi avant de vendre .

j ai deja demandé un virement depuis l’etranger et j ai aussi fais confiance en envoyant un virement. juste demandé la licence pilote du pays et copie de carte identité, idem pour moi j ai donné une photo et ma licence.

comme partout la majorité des gens sont honnêtes et il y a toujours une partite partie de c… peu être moins dans ce monde encore assez restreint du parapente

J’ai toujours eu une peur (injustifiée?) des envois à distance et des règlements par chèque.
Tout mes achats et ventes se sont faits de la main à la main avec paiement en espèces (pas compliqué si on est limité en retrait il suffit de faire une demande d’espèces à sa banque).
En même temps j’habite en haute savoie et j’ai la chance de vivre dans un coin ou les pratiquants et les offres sont très nombreux.
A chaque achat j’ai également toujours exigé un essai préalable, rien d’exigeant, juste un petit plouf pour vérifier qu’il n’y a pas de mauvaises surprises et ça a toujours été très bien pris et accepté par les vendeurs.
Idem quand je vends, je propose moi même à l’acheteur un RDV pour essai.
Petite anecdote, cet hiver j’ai acheté une voile débutant pour ma femme grâce à une annonce du fofo. Je prend contact avec la vendeuse et, coup de bol elle habite pas loin de chez moi. RDV pris en face à face le lendemain matin, je la rencontre pour lui demander un essai et la elle me dit “je prend l’avion dans deux heures pour aller travailler 6 mois en norvège”, je lui dit bon bah tant pis désolé pour toi mais je n’achète pas sans essayer c’est un principe et la elle me confie sa voile sans aucune contrepartie (ni chèque ni rien ni aucune garantie) et me dit “à dans 6 mois”.
J’ai halluciné par sa gentillesse et sa confiance et tout s’est bien fini puisque ma femme à adoré la voile et je l’ai revue 6 mois plus tard pour lui faire le règlement. Tout de même il y quand même des gens qui n’ont pas peur.
Si elle viens toujours sur le fofo je tiens à la remercier encore une fois.