Salut à tous,
Histoire de me remettre dedans doucement, je me suis payé un stage de deux jours près d’Annecy et en bon débutant j’ai pas pensé une second à la période et ai pris le plus proche en date :bu:
Sauf que je part faire un stage perf, avec logiquement des vols sur Talloire, fin Avril :vrac:
Alors comme me l’on précisé quelques pilotes, est-ce la bonne période et le bon endroit pour se remettre en vol qu’en on a que 10 petits vols et si peu d’expérience ?
Parce que j’ai pas trop envie de me faire peur encore une fois, tu du moins, pas si tôt !!!
Est-ce bien raisonnable ???
si t’es encadré, je pense que l’école sera te faire voler le matin ou en fin d’aprem.
avec des séances de gonflage, quand c’est trop fort pour ce mettre en l’air.
en avril les conditions peuvent être forte en pleine aprem, en revanche vers 5 ou 6 heure tu peut faire des vols de durée dans un bain d’huile.
en plus si tu n’a que 10 vols, il vont pas te mettre en l’air dans du +8.
Le mieux, c’est de demander à l’école en décrivant bien ton niveau et ton expérience. Ils vont pas d’envoyer au casse-pipe juste pour vendre une place de stage…
Je le pense aussi,
Si ils ont organisés un stage perf à cette date, c’est qu’ils savent ce qu’ils font !!!
Mais c’est si facile de mettre le doute dans la tête d’un débutant qu’on en arrive à poser des questions dont on a la réponse, mais juste pour être rassuré !!!
hello bruno62 ,
et leurs demander directement ne pourrait pas te rassurer ??
tu pourrais demander:
-l’effecif en stage
-le contenu pour quelqu’un qui a 10 vols au compteur
-les objecifs de la semaine, des vols,…;
-le matériel utilisé, les sites fréquentés, l’aérologie,…
Pour te donner un repère tu sais qu’on apprend à voler dans le bassin annecien, donc il y a bien des stages pour faire ses 1ers vols, avec des moniteurs, du matos adaptées, une aérologie sympa, des sites qui vont bien…
A+
jeromeC
Tout à fait Jérôme,
je m’en vais de ce pas leur demander !!!
je ne veut pas passer pour le boulet de service !!!
Lors de mon dernier stage j’ai refusé le dernier vol, pourquoi, je ne sais pas mais je ne le sentais pas ce jours la alors j’ai préférais regarder les autres mais tout de suite on te demande pourquoi tu ne vol pas, si tu as peur etc … et la tu fini par te demander si c’est normal d’être la à regarder plutôt que de faire comme les autres :grat:
J’ai pas trop envie de me retrouver dans la même situation !!!
RRRAAAHHH l’orgueil du mal cavernicole :boude:
je ne vais pas généraliser a toutes les école car je suis bien loin d’en avoir fait le tour,
mais une tendance générale dans le parapente est que l’on ne te met pas un coup de pied au cul pour te faire décoller,
généralement les mono vérifient que tout est bon, et après te disent “quand tu veut”, donc c’est bien a toi de choisir de décoller, et ça je ne connais pas beaucoup de sport comme ça.
le plus souvent les écoles mettent en place des calendrier de formation en fonction des conditions qu’ils connaissent sur leur site ainsi que de leurs disponibilité personnelles.
et la sécurité du stagiaire passe avant le reste.
donc n’hésite pas a les appeler et discuter avec eux,
le meilleur moyen de faire un bon stage est d’être en confiance avec l’équipe encadrante.
c’est à ca que tu faisais référence par “me faire peur encore une fois” ?
effectivement c’est la formule qu’on entend souvent sur les decos.
(ca fait partie de la formation BE ?)
Non, quand je parle de me faire peur c’est par rapport à la fermeture que j’ai fait lors de mon huitième ou neuvième vol
mais bon, je me suis fais à l’idée que ça ferme (si il existait un engin volant sans danger, on serait beaucoup à y être suspendu ), simplement pour l’instant je n’ai pas les acquis me permettant de réagir correctement voire réagir tout court !!!
Je sais bien qu’aucune école ne me poussera dans le vide mais je ne me suis pas inscrit pour regarder les autres voler, alors avant de me retrouver dans un stage qui ne me correspond pas
je préfère glaner quelques infos ici et là !!!
Stage perf c’est vaste, à 40 vols suis-je encore perf 1 ?
Je ne citerai pas de nom mais je pense avoir choisi une très bonne école, réputé pour la qualité de son enseignement donc je leur fais confiance
le doute est venu du fait que je n’ai pas du tout pensé à la période, et étant encore au printemps il semblerai que ce ne soit pas le meilleur moment pour un débutant … après je ne fais que répéter bêtement …
Ouaip et puis tu connais les normes syndicales, hein : une fermeture tout les 10 vols, un vrac tout les 100.
Cool j’ai encore de la marge avant mon vrac, ah et puis ce jours la je ferai un plouf à la comté …
Bah, pas dur le parapente :ppte: :ppte: :ppte:
Ce que tu peux faire dès maintenant, afin de te préparer à ta future autonomie, c’est apprendre la météorologie. Si tu as une bonne compréhension de l’air, tu seras mieux apte à juger des conditions. Je ne peux que te recommander le site de Jean Oberson www.soaringmeteo.ch qui t’expliquera ce qu’est la couche convective (qui est la couche d’air dans laquelle on vole), comment lire un émagramme et encore un tas d’autres trucs pour mieux comprendre cet élément dans lequel nous évoluons.
Grâce à ça, tu comprendras que les vols à 9h ou à 17h auront toutes les chances d’être tranquilles. Et si l’atmosphère est bien stable il est même probable que tu puisses voler également l’après-midi. Observe les nuages, prends le temps de sentir le vent au déco, les cycles thermiques, regarde ceux qui volent déjà (se font-ils secouer, prennent-ils de gros pieds au cul ou des gentilles petites bubulles?) et n’hésite jamais à poser la moindre question. La seule question idiote, c’est celle qu’on n’a pas posée. Et tu peux même poser la même question à plusieurs personnes suivant comment, si tu parcours le :forum: tu te rendras bien compte que tout le monde n’apporte pas les mêmes éléments de réponse à une question 
Pour le reste, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et en plouffant qu’on devient une enclume :sors:
Voila ce qui serait pas raisonnable:
Que tu te rendes a ce stage en te disant que tu vas te forcer a t’aligner sur les meilleurs pilotes, histoire de pas “ralentir” le groupe.
Je pense que tu dois y aller sans complexes, dire aux encadrants exactement où tu en es, et tes limites telles que tu les vois. Ils aviseront pour te concocter les vols adaptés a ton profil.
Au pire tu feras juste des ploufs, et ca te permettra de progresser en confiance.
Au mieux, tu vas peut etre decouvrir que tu oses explorer un peu plus loin tes limites, et que finalement sous le controle des pros, ca se passe trés bien.
Donc sejour tout benef pour toi.
Le mieux c’est quand meme de te renseigner sur le niveau des autres pilotes et les vols envisages. Lors de mon premier stage cross je n’etais pas au niveau et c’est frustrant et tres decourageant d’etre le boulet et de passer son temps dans la camionette en suivant les autres. A refaire il faut choisir un stage adapte, en plus comme c’est pas gratuit faut viser juste. Tous les vols sont profitables, faut juste optimiser l’investissement.
Bon vols
Ola du calme !
Bruno ne parle pas de stage cross mais d’un stage de perfectionnement “normal”.
Dans ce cadre, l’objectif est de faire progresser chaque pilote en fonction de son niveau. On adapte les objectifs, les sites et les heures de vol en fonction de chacun. Il est du rôle du moniteur d’individualiser la progression. Il n’y a donc pas de contre indication à être le pilote ayant le moins de vol dans ce genre de stage (à part si cela heurte votre fierté personnelle
).
Pour ce qui est de la période, il est sur que les conditions en milieu de journée si il fait beau seront surement trop fortes. Les écoles en tiennent compte et adaptent les créneaux horaires de vol. L’occasion d’une sieste et d’un cours théorique entre 14 et 17 heures par exemple.
Mon conseil est de clarifier ses objectifs avant de commencer le stage et à ne pas hésiter à en parler aux moniteurs. Il est toujours plus facile pour un enseignant de s’adapter à vos attentes si elles sont explicitées.
La fierté des autres pilotes ouais, pasque si tu parts de plus loin, potentiellement t’es le mec qui aura la marge de progression la plus importante.
Comme patrick le précise,
C’est un stage perf Normal donc logiquement le niveau devrait être relativement homogène,
Je n’ose pas trop harceler l’école de questions donc je vais leurs faire confiance c’est leur job après tout, ils savent ce qu’ils font … j’espère !!!
Puis si c’est trop fort pour voler ben je louerai un voilier ou un cata et j’irai tirer quelques bords sur le lac, la je maîtrise un peu plus mon sujet 
Tiens au fait, on Kite sur le lac d’Annecy ? :floodstop: