est-ce que ça vous a déjà fait ça ???

salut à tous,

parapentiste depuis bientôt 5 ans, je parcours activement les lignes de ce forum, et j’y ai souvent trouvé mon compte. Parmi vos conseils avisés, vos avis motivés, vos coups de g…justifiés, j’ai réussi à approfondir mes connaissances et mon approche du vol libre…aussi je m’en remet à vous, surement parce que j’ai besoin de poser ces quelque lignes…

voilà 5 ans de pratique, avec son lots de bons et de mauvais moments, mais toujours dans le sens de la progression, j’ai 150 vols, et cette saison j’avais mis la barre haute, le couteau entre les dents, avec des objectifs de cross et de Km. Ma foi la saison a bien commencé, avec un beau printemps, plusieurs beaux vols sont venus nourrir mon carnet de pilote et mes points CFD ont doublés par rapport à la saison dernière…de quoi ravir le pilote que je suis…une belle sortie club, avec une semaine entre potos pour me combler…

mais voilà qu’au fil des vols le plaisir est de moins en moins là, le stress augmente et sur les deux derniers gros vols, pendant une bonne 20 aine de minute je me suis demandé ce que je foutais là ??? avec un peu de raison et l’envie de dépasser ces limites je me suis recentré et j’ai volé pendant les heures suivantes pour arriver à mon but…malgré tout me reviennent en tête mon carton de 2013…celui de mon grand ricou dont il porte encore les stigmates aujourd’hui (bise à toi mon grand steak si tu me lis…)…et même sur mes petits sites locaux, où je suis comme à la maison je n’ai pas/moins de plaisir…

est-il temps de faire une pause avant de cartonner…je crois bien…est-ce que faire une pause ne rendra pas encore plus difficile le fait de s’y remettre…j’ai toujours le nez en l’air avec l’envie/besoin d’y retourner…mais je crois que cette année je n’ai volé que pour chercher la perf (si modeste soit elle), je n’ai eu de plaisir qu’en affichant 50 ou 60 km…et finalement j’ai perdu un bout de liberté…après je vol en bon père de famille, sous une mentor 3…mais qui parfois m’amène à des exigences de pilotage que je ne voudrais pas…revenir au niveau en dessous ??? tout vendre et arrêter ???

bref un gros coup de mou qui fait que je foire tous mes derniers vols, et que j’ai de plus en plus de mal à remonter dans la sellette … peut être me faire un bi avec mes vieux briscards du club aussi…juste pour (re)contempler…

c’est grave docteur ???
ca vous a déjà fait ça ??? vous avez fait quoi ???

seb

Je n’ai jamais eu ça… mais peut-être devrais-tu changer de pratique un peu? Genre un coup de vol rando, ou débuter la voltige gentiment (ce qui est fun ET te donne plus de confiance et toi + ton pilotage + ton aile quand tu crosses).

Ça m’est aussi arrivé plusieurs fois. Des saisons avec une grosse envie de cross et des saisons ou je n’étais plus super à l’aise avec pas le mental pour me faire secouer pendant des heures. Par contre j’ai toujours autant adoré le vol rando/alpi et je me suis toujours recentré la dessus : le plaisir de décoller tôt après avoir bien marché et en profiter pour lâcher les commandes, prendre des photos, me balader en ploufant…

“Que” 150 vols en 5 ans et pourtant plusieurs Xc de > 50 km. Ta progression est lente en temps peut-être mais assurément rapide en termes de nombre de vols. Peut-être faut-il chercher la ton coup de mou dans un palier de ta progression. Ton récit laisse transparaitre une certain ambiguïté entre satisfactions et doutes.

Sois moins ambitieux et plus porté sur l’indicible et simple plaisir de voler.

Bonne suite,

c’est bien là ma question…peut être que comme le conseil lolo faut que je regarde du côté du vol rando…je vais essayer de voir comment alléger mon sac…ca peut repermettre de trouver du plaisir plus “contemplatif” et “sportif”

merci a vous tous

Le plus simple, tu gardes ton aile et tu achètes une sellette string. Si tu ne te sens pas de voler sans secours, achètes une poche ventrale pour ton secours actuel et montes le tout sur les maillons principaux. Mais globalement, pour du vol rando en conditions calmes et sur un site non surpeuplé, pas besoin de secours.

ca fait un moment que je lorgnais ce type de pack…après j’avoue que je suis pas sur de vouloir me passer d’air/mouss bag…je vais peut être regarder une sellette réversible… je randonne déjà un peu avec mon sac complet et ma sellette “enclume” mais je vais essayer de descendre de 5/6 kg .

le pire qui me boulle c’est que j’avais prévu un stage siv le week end du 1er mai qui a été annulé…et reporté à une date à la quelle j’ai pas pu être dispo…bon après j’ai déjà deux siv dans les ailes…

Salut Chounier !

J’ai eu exactement ce passage à vide l’année derniere.
2013 a été une bonne année pour moi, de bons cross, de bons vols, une place honorable dans notre CAD, un état d’esprit de “compétiteur”…Et puis, le plaisir s’envole petit à petit, jusqu’a un vol au paillaret ou quand je me pose, je me demande ce que je fous la…Pas franchement fort, mais je n’étais plus dans un etat d’esprit à accepter la turbulence…Les copains sont partis crosser sans moi…
J’ai donc décidé de faire une pause. Une blessure au genoux m’a aidé à tenir puisqu’on m’a interdit le vol en 2014.

Reprise cette année, avec un plaisir ENORME, pas forcement d’objectifs de cross, mais juste le plaisir de voler avec du matériel qui me colle la banane, et pourtant je ne suis pas redescendu de gamme, je suis resté sur une C.
Je cross quand c’est bon (comme lundi dernier), avec une plaisir ENORME. J’ai transformé mon objectif de kilométre en objectif de “boucler” pour eviter de me faire chier avec les récupes.
Sinon, je fais du vol sur site, moins long, quand j’ai fais le tour des conditions du jour, je vais poser. Cela me permet de voler entre 12h et 2 par exemple, sans prise de tete et surtout sans “stress”. Pas forcement le stress du vol, mais le stress des conditions météo, le stress du bon jour de congé bien posé etc…Finalement c’était devenu un soucis permanent, j’en avais un peu marre…
Et surtout, je fais de plus en plus de biplace, avec mes gamins, mes proches. C’est incroyage comment un “petit” vol pour toi devient un super moment de partage et comment le vol “bofbof” devient un vol tout à fait plaisant. J’en retire un gratification largement supérieur au kilométrage de cross.

Comme dit laurent, je me suis posé la question du vol accro ou rando. L’acro n’est pas pour moi, en tous cas pas pour l’instant. Le vol rando demande plus de temps que ce que je suis capable d’investir avec la vie de famille. Le biplace par contre correspond à cette activité “alternative”, moins stressante en terme d’objectif, hormis décoller et attérir en bonnes conditions (et souvent c’est déja largement suffisant).

Voila, meme avec le recul, je me suis demandé quel avait été l’élément déclancheur de cet arret…Je n’ai pas franchement trouvé…Probablement TROP D’investissement (objectifs, stress, temps passé etc…) qui finalement tue le plaisir.
Ya pas que le parapente dans la vie, meme si j’aurais du mal à m’en passer !

Et concernant le siv, je ne suis pas sur qu’il ait grand chose à voir avec cette motivation. Je n’en ai jamais fait et plus j’en vois et moins j’ai envie d’y aller…Peut etre un jour, par curiosité !

Salut Seb je te cite:
“Sous une mentor 3…mais qui parfois m’amène à des exigences de pilotage que je ne voudrais pas.”
Y a t’il des évènements récents sous la mentor 3 qui t’amènent à ce constat ,ou est ce un comportement général trop vivant de cette aile dans les conditions de printemps?te sens tu dépassé?
Tu semblais tellement content de ton choix dans tes interventions sur le fil "Mentor 3 " il y a quelques temps.
Personnellement j ai vécu ça cette année dans des conditions printannières avec mon Aspen 2 sous laquelle je vole depuis 8 ans après quelques frontales dont une monstrueuse .
Comme je n’avais rien vu venir et que cela m’était jamais arrivé ,depuis je vole beaucoup moins serein en fortes conditions.
En ce qui me concerne ,comme je dois changer de voile je vais redescendre d’un cran car avec les B actuelles,je devrais logiquement gagner en perf et en sécurité passive.
Mais finalement n’est pas dans la tête? N’aurais je pas la même inquiétude avec une B dans des conditions toniques?
Ne devient on pas conscient plus on vole et plus on progresse dans nos connaissances aérologiques et même dans notre pilotage de la contrepartie de la magie du vol (en conditions fortes bien sûr car généralement plus on progresse et plus on vole dans ces conditions) : Je veux parler de l’incontournable incertitude face à l’invisible et l’aléatoire qui nous excite tant quand on semble les maitriser mais qui nous inquiète et nous effraye quand on est surpris et dépassé.
La dificulté est justement de trouver le savant équilibre en tout cas en ce qui me concerne entre: plaisir, exitation ,maitrise et inquiétude,incertitude voire peur.Et la position du curseur est différente pour chaque pilote et en plus change durant notre parcours personnel selon notre état psychologique du moment.
Que le pilote qui n’a jamais eu peur me jette son secours(Light si possible)ou son GPS syride (Nav tant qu’à faire).

non c’est pas la voile, elle est top et elle a répondu pleinement à ce que je lui demandait… elle a des perf hallucinantes, elle vol vraiment bien et elle a un comportement vraiment sein tout en étant vivante…mais je crois que JE me suis mis dans des conditions que je pensais vouloir maitriser, que je suis arrivé à maitriser…mais qu’à postériori je n’ai retiré aucun plaisir…et que je me retrouve comme un coui…a plus savoir voler autrement…
après je dois bein aussi avouer que j’ai réussi mon permis moto cet automne et que je commence a avoir du plaisir a aller rouler avec ma femme…ceci explique peut être celà…

oui je crois que le noeud du problème est là…mon cervelet reptilien m’exorte à ne pas pousser ce pu… de curseur vers le toujours plus alors que les récepteurs d’adrénaline ne savent plus fonctionner sans cette petite dose de flip exitante…d’où cette ambivalence plaisir/crainte que je n’arrive pas à dépasser…c’est con ça m’avait jamais fait ça…même après mon carton qui m’a mis au tas pendant la saison 2013…j’ai rattaqué derrière sans avoir peur sincèrement

Peut-être un besoin de nouveaux horizons?.. Aller voler, crosser ailleurs que sur des chemins que tu connais déjà bien trop?..

@ chounier, j ai eu le même pb apparement vols d environ 45 minutes 1h , sur les 2 vols pour de la reprise de printemps, un peu trop haut environ 1100 ou 1200 avec 800 900 m sous les pieds et la je me suis dis que j étais trop haut, pas encore trouvé la solution, gde respiration le 2eme vol , descente oreilles et petits 360 et aller poser mais besoin de revoler aussi longtemps voir plus pour voir si ca va et arès j aviserai.

bon courage

Salut,

je suis dans une phase du même genre : je vols plus trop depuis 1 mois. j’ai commencé ma saison au top, des supers vols, 2 cross mémorables, pas de vracs, pas de frayeur, pas de mauvaise analyse et pourtant quand je regarde par la fenetre j’arrive plus a aller voler : trop peur de foirer mes prévi, de me prendre un vrac ou je ne sais quoi mais quoi qu’il en soit j’ai peur d’aller voler (dans le jura du moins) je comprends pas d’où ca vient :bang:

comme je sais qu’il faut que je vol pour garder le niveau, je me force à aller voler, quand je suis en l’air je fais 2/3 exos et je vais poser, j’ose même pas enrouler du +2 :grrr:

Je sais pas si c’est parce que c’est à la même periode l’année dernière que j’ai eu mon vrac et du coup que je la redoute ou si j’ai perdu toute confiance en moi mais j’arrive plus à voler donc si tu trouve la solution je veux bien :pouce:

bon vols

jerem

J’ai pour règle de base de ne jamais me forcer pour aller voler… L’envie de voler doit toujours être le facteur initiateur, sinon je n’y vais pas.

Bon pour le moment ça ne m’arrive pas bcp j’ai toujours le nez tourné vers le ciel à guetter la moindre fenêtre de vol où mon boulot me laisse accéder et à être frustré quand on a des W-E moisis et des lundis au top…

Mais un vol sans envie est selon moi déjà un vol de trop.

Soit faut passer à autre chose, soit faire une pause qui refera venir l’envie, soit changer de pratique, de lieu, d’engagement… Mais surtout pas voler sans envie.

@ jerem

si tu as des pilotes biplaceur dans ton club , essai de voir si tu peux pas faire un vol cross en bi ca peut aider je pense, pour moi c’etait pas dans du plus 2 mais c est ps le pb de prendre du +5 ou +6 mais une fois en haut pas serein

tiens je vais essayer de faire un bi avec un passager pour voir si ca me fait la même chose

[quote]J’ai pour règle de base de ne jamais me forcer pour aller voler… L’envie de voler doit toujours être le facteur initiateur, sinon je n’y vais pas.
[/quote]
en fait c’est plus compliqué que ca, j’ai envie de voler mais on va dire que j’ai “peur” d’y aller…

[quote]si tu as des pilotes biplaceur dans ton club , essai de voir si tu peux pas faire un vol cross en bi ca peut aider je pense,
[/quote]
alros ca va être compliqué j’ai pas de club :tomate: mais je ne pense pas que faire un vol cross en bi change quelque chose, j’ai fais 2 cross de 75 km ce printemps, pas de probleme avec la hauteur, ni a enrouler du +5 mais je sais pas … ca doit être le jura :canape:

Je pense que la première chose à faire, c’est de faire abstraction… des autres. Dans la presse, sur Facebook, sur les forums, il n’y a que cross cross cross et perf’, comme si toute autre pratique était un truc de nain.

Personnellement, je ne connais plus qu’un seul parapentistes (salut Yo, pourvu que ça dure !) dans la bonne centaine que j’ai pu croiser de plus près, qui n’ait pas eu de gros carton, moi y compris. Pas de cartons en cross forcément, mais trop souvent de crashs du à une aérologie trop complexe pour le niveau du pilote en question. Pourquoi il y est allé ? Bonne question. La pression des autres ? Celles qu’il se met tout seul ?

Il y a de toute évidence beaucoup de pilotes qui volent sereinement en cross, soit parce qu’ils sont doués, très entraînés (facile quand on habite Annecy, impossible pour un maudit Parisien), motivés, et surtout: parce qu’ils ont le mental qui va avec. Ils s’amusent, c’est génial ce qu’ils font. Perso, je dis respect, mais ça ne me fait pas vraiment rêver, en fait je m’en fous. Ce qui m’intéresse c’est que MOI je m’amuse en vol !

J’ai un pote Sainthilairien qui m’a raconté ses premiers cent bornes pour m’avouer qu’il a serré les fesses tout le long. J’aurais détesté.
Il y en a d’autres qui ont des frontales, des autorotes et je ne sais quel décrochage à chaque cross (disent-ils), ça n’a pas l’air de les perturber. Moi, je serais pétrifié de trouille et j’arrêterai le parapente.
L’autre jour au Puy de dome il y avait un tel monde en l’air (plafond au niveau des antennes) que j’ai préféré papoter dans l’herbe. Ca ne me donnait tout simplement pas envie.
Un autre jour ça ronflait à bloc sur un autre site, on était deux clampins à se mettre en l’air - et je me suis éclaté comme un malade sans la moindre alerte dans des conditions que je n’aurais peut-être pas affrontées la veille.

Selon l’humeur du jour, on peut être stressé par des petits pétards pas bien méchants, tandis qu’un autre jour on encaisse du + 4 sans moufter. Il n’y a donc pas de configuration type. Mais ton ventre te le dira avant de décoller, écoute-le !

Et si ton seul objectif était celui de te faire plaisir, à toi, selon tes critères ? Vol rando, vol en voyage, vol de dune ou aux heures plus douces… et cross le jour où tous les indicateurs sont au vert et tu le sens bien ?

bon déjà c’est cool de voir qu’on est pas tout seul…sur ce forum et à vivre des situations similaires…
je crois que la pause s’impose, juste pour voir si l’envie revient d’elle même…c’est madame qui va être contente, on sortira plus la moto
et puis un petit bi avec mes anciens préférés pour qu’il me refasse voler avec un partage d’expérience sera aussi le bienvenu, en plus je suis enc harge de la logistique des bi du club…donc je vais me perfectionner en navette et en barbekkk

après je crois pas non plus que c’est mon vario à +9 intégré qui me fait reculer, ni de me retrouver avec 2000m de gaz sous les pieds, mais peut être qu’ils m’ont fait prendre conscience que j’étais un tout petit grain de poussière dans ce ciel tumultueux et que le parapente n’est pas tout…il doit faire partie d’un tout…mais pas que

on va lever le pied et arrêter de lever le nez un moment…je crois…ça permettra d’aborder le parapente comme un loisir et non plus comme une drogue…

bon vols à tous

tu as tout à fait raison, c’est ce raisonnement qu’il faut que je retrouve

seb

La bécane c’est redoutablement envahissant pour les autres loisirs, j’parle en connaissance de cause … :slight_smile:

peut etre comme cela a ete dit plus haut, change un peu de pratique , j’ai eu ce coup de mou moi aussi bien que je n’ai jamais ete accroc des cross car j’ai horreur de faire du stop, j’ai varié les pratiques , plus de vol rando et je me suis mis au paramoteur que je conseille a tout le monde , car on peut faire des vols geniaux en thermique si on le souhaite et dans un espace aerien totalement inconnu du parapente… bref en variant , j’ai repris gout a frequenter les sites de parapentes et faire l’essui glace avec les potes sur nos cretes preferées…