Est-ce que les désherbants et autres engrais sont nocifs ?

On a posé nos ailes au déco d’Eaux Puiseaux pour fairz un peu de gonflage et petits vols et pour plier. Or l’agriculteur venait de passer du désherbant ? Est-ce mauvais pour les voiles ? :boude:

Je me serais d’abord inquiété pour moi avant de m’inquiéter pour mon aile ! Encore c’est qu’un désherbant (glyphozate ?) c’est pas bien dangereux non plus, c’est pas de l’insecticide … faites attention l’année prochaine si il en met dans son champs c’est vachement plus nocif ça :bu:

Pour l’aile je pense pas, ça sèche assez vite et c’est vite absorbé … faudrait vraiment passer derrière le tracteur :wink:

Disons qu’il en avait passé juste avant qu’on arrive. Enrre temps, il était allé recharger en désherbant et on l’a vu… Pour nous, on respire tellement de cochonneries à commencer par les gaz d’échappement…

Si ta voile c’est celle-ci dessous:

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/2014/08/Air-design-ramaflex.jpg

A ta place je serais très inquiet :frowning:

:sors:

Superbe ! Enfin disons à voir… A posséder je ne sais pas lol. Une question du QCM pose bien une question sur kes facteurs de vieillissement des voiles : UV, solvants, soleil, certaines manoeuvres de SIV mais désherbants, pesticides et autres trucs agricoles je ne crois pas que c’est inclus dans la question…

:mdr: ROTFL

:+1:

ben non, les deherbants, pesticides, fongicides…c’est pas dangereux, vu que c’est utilise pour faire pousser ce qu’on mangera :?

et aucun lien avec les cancers, non non non, les politiciens et Monsanto te le disent…

allez, :sors:

On est dans le flood alors je poursuis…

En même temps l’espérance de vie humaine n’a jamais été aussi longue depuis l’ère de l’agriculture industrielle…
En fait le nombre de cancer n’est pas plus important, avant on était mort de malnutrition ou du dur labeur pour gagner sa croûte avant d’avoir l’âge de développer un cancer… Aujourd’hui on vit assez vieux pour avoir un cancer.

Et aujourd’hui combien de bobo vont encombrer les urgences car ils se tapent des gastros carabinées en mangeant des légumes bio pleins de vilaines bactéries que leur tube digestif n’est plus capable de digérer ? Faut y aller doucement à la conversion aux légumes bio qui donnent la courante !

Je suis pour le raisonné, un bon compromis entre les 2 extrêmes du tout industriel ou du tout bio.

Il se posera aussi à un moment donné la question de la régulation de l’espèce humaine ou de la diversification de nos ressources pour supporter l’augmentation de la population et la saturation de notre planète.

pas plus important…ou plus important… c’est pas tres etaye ton propos :grat:

ben oui, combien? ca doit pas peser bien lourd…tu as une etude qui montre ca?

Je bouffe bio depuis une dizaine d’années et la seule courante que je choppe, c’est la course au décollage.
Le choix entre Monsanto et Ma santé est tout vu chez moi.

Ca me fait penser au jambon que j’ai mangé hier … avec des petites bêtes qui courraient dessus :mrgreen: un régal !!
La montagne c’est bon pour la santé :lol:

karma+
Sauf a la cantoche le midi… ou au resto… pas evident.
Mias les courses perso pour la famille c’est vite vu !

Norbert

pour info,
en terme d’engrais,
il est rare de mettre plus d’1 tonne d’engrais a l’hectare “il n’y a guère qu’avec la chaux que cela peut arriver”, les doses tournent plutôt entre 150 a 450kg/ha soit de 1 a 4 g d’engrais au m²,
donc on est moins concentré en sel que de l’eau de mer, ensuite si la terre est sèche l’engrais ne se dissous pas donc peu de risque de contact avec la voile, si la terre est humide l’engrais a plus tendance a diffuser dans le sol qu’a rester sur le végétal.

en terme de produit phyto,
les doses homologuées
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
vont de quelques centigrammes ou centilitres “karaté zeon = 0.075L/Ha” a une 30 aine de kg ou de litres a l’hectare “bouillie bordelaise 25kg/ha”, soit un maximum de 0.003kg/m².
pour tous les produits phytosanitaires “bio ou non” la législation impose un délais de ré-entrée “délais pendant lequel il est déconseillé de pénétrer dans la parcelle sans protection” de 6 heures minimum, certains produits “rares” allant jusqu’à 24 ou 48heures.
ce délais correspond au temps que va mettre le produit a sécher et ne plus risquer de transfert passif entre le végétal et les vêtements ou la peau de la personne.
cela ne signifie pas forcément que vous prendrez une dose toxique, voire même nocive ou irritante, “évitez malgré tout d’y faire des galipettes avec votre passagère”
pour votre voile, si elle est aérée et vole régulièrement la charge en matière active restera faible et sera vite inactivée par l’oxygène et les rayons uv,
par contre pour des vêtements qui sont en contact avec la peau il est fortement conseillé de les laver et de ce prendre une douche, le risque ne venant pas de la possible toxicité aiguë du produit, mais d’un contact prolongé.
il faut savoir aussi que la législation impose aussi des zones non traitées de 5 m minimum vis a vis des fossés “donc pour vous poser, préférez les bords de fossés qui ne sont pas traités et qui en plus abiment moins la culture”.
certains produits désherbant se mettant sur sol nu ont le gros inconvénient d’être fortement coloré, et d’une couleur qui agrippe fortement, principalement jaune, donc évitez de vous poser au milieu d’une parcelle nue si ça couleur vous parait plus jaune que d’habitude.
enfin si vous pensez avoir posé dans un champs récemment traité pensez a vous laver convenablement les mains avant de manger ou de fumer “mais bon normalement avant de manger ce doit être automatique”.

[quote=“stephb24,post:14,topic:53202”]
Tu m’étonnes… déjà que des fois ça fout la grouille avec les paysans… quoiqu’il en soit mettez au moins un casque… et des gants pour faire plaisir a piwaille ! :stuck_out_tongue:
mais bon, moi je suis pas assez exhib pour faire ça… et quelques soit la couleur de la parcelle ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=8gJn4EhlsY0

Merci pour toutes ces explications et recommandations. karma+