akira …
le sujet tourne sur BFM et comme nous ne sommes pas d’accord, je vois si jamais on peut en faire un il (sinon on en causera de vive voix
)
maître mot : échange, compréhension de l’autre, expliquer ses points de vue.
bon … je commence par un parallèle avec la vitesse routière (remarque que je sais pas si c’est une bonne idée, vu que c’est aussi un sujet qui fait débat :canape: )
une route limitée à 90 km/h … 91 tu es passible d’une amende, 89 tout va bien …
la question à quelle vitesse tu roules ?
tu sais que si tu ne veux pas optimiser, que tu accepte de passer plus de temps sur la route, tu peux roule à 50 voire 30 km/h … au moins tu ne risque pas de frauder, passer la limite.
Quand je suis retourné à l’école, j’ai eu un prof de droit qui expliquait que le droit c’est un grand champ avec une barrière au milieu qui défini ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. Le but c’est d’être le plus près de la barrière sans la franchir (je ne développerais pas la fin de sons discours sinon je vais me faire lyncher
)
c’est ça l’optimisation : être proche de la barrière sas la franchir.
être au fond du champ n’a aucun sens (sinon c’est même pas à 50 qu’il faut rouler, c’est à zéro la non optimisation totale !)

la discussion démarre de façon intéressante !
chiche ?
Un prof de droit? c’était où? pendant ce temps dans la fac que je fréquentais on nous apprenait que le droit pénal protège les valeurs sociales éssentielles et que l’atteinte àces dernières constitué par un comportement délinquantiel devait etre réprimé.