Et si c'etait vrai

Enfin, je suis de retour dans mes montagnes , petites mais au moins ici, on peut voler, c?est pas comme dans ce foutu pays ou je parti m?expatrier, 15 jours de vacances on va essayer d?optimiser.
Aujourd?hui, le nord s?annonce bien present, alors on l?objectif est de decoller tot pour pouvoir voler avant qu?il ne forcisse de trop, et vu l?instabilite du jour on va peut etre pouvoir tracer un peu.
J?arrive a l?attero de la Cote au moment ou la navette remonte pleine d?eleves, mais il reste une petite place pour moi, super?.
Au deco, pas trop de zef, et c?est bien nord, pas de tendance Est, donc pas de ?tartage? prevu a l?horizon. Il est tot mais deja quelques petits cum forment au loin, ca c?est plutot bon signe.
Je me prepare tranquillement en regardant les eleves decoller, le deco est nickel maintenant, ils ont bien bosse, avant 3 voiles etendues et c?etait plein, maintenant il y a beaucoup plus de place, les cadors du coin ne vont pas tarder a reposer ici, si ce n?est deja fait.
Bon ca y est je suis prêt, une legere impulsion et la Sigma est deja sur la tete, controle, je me retourne, tranquille la voile flotte dans la brise, je charge la ventrale, deux foulees et me voila en l?air. C?est tout doux, que du bonheur, comment peut on vivre sans cette sensation, a chaque deco un nouveau plaisir, pour ne pas dire plus?
Les eleves font l?essuie glace devant la crete sans se gener vu la longueur, ce site est magique, ici un jour on y croisera des enclumes en l?air voire des peniches?
Bon pour moi ce n?est pas la meme, je vais voir si on peut monter, je m?eloigne un peu du relief et trouve le thermique au dessus du village, ca monte bien. Je suis maintenant haut au dessus du deco sur lequel je vois quelques voiles s?etaler, je suis le premier a etre si haut donc forcement ca encourage les autres a s?activer, je reconnais une Omega 6, une 7 et deux autres Sigma, il faut dire qu?ici c?est plutot sur un site Advance, je ne sais pas pourquoi, ils doivent y avoir un precheur dans le coin. Il est possible que certains gars du forum ou les varios chantent soit la aussi, c?est dommage que je ne les connaissent pas on aurait peut etre pu faire un bout de vol ensemble.
Maintenant je suis suffisament haut pour envisager de me laisser glisser direction Arbois, et envisager une ballade le long du Revermont. Au nord je vois bien Besancon et sur les cretes des monts Jura les cum forment de plus en plus.
L?air est etrangement calme, les thermiques plutot sympa, faciles a trouver et a optimiser. Me voila au dessus d?Arbois, il va falloir refaire un petit plein pour envisager de s?avancer sur Poligny sereinement, la bas c?est toujours plus delicat pour raccrocher m?a-t-on dit, moi j?y ai jamais mes plumes. En l?air j?ai aussi l?impression que le vent est plus NO que N, pour l?instant ca va mais si ca se confirme il faudra certainement que je m?avance sur le premier plateau. Poligny passé sereinement, me voila deja au dessus de Passenans, ce vol j?en reve depuis que j?ai debute le parapente, voler au dessus du Jura, Je longe la crete du revermont, devant moi se dresse Chateau Chalon sur son eperon rocheux, et plus loin je vois tres bien la reculee de Baume les Messieurs et sur ma droite Lons ou je n?irais pas. Cest decide je pars sur le premier plateau car la tendance NO me l?impose. Je ne passerai pas au dessus de Grusse , petit site NNO ou j?aurais peut etre retrouve quelques copains du club. Pas grave ce sera pour un autre fois.
Par contre j?ai une sacre transition avant de pouvoir m?appuyer sur quelques reliefs, Il va me falloir un peu de chance. Je pense que le plus raisonnable est de tenter de raccrocher Le Pic de L?Aigle, la je connais ca devrait aider. Me voila parti direction le lac de Chalain, je constate sur le GPS que j?avance plus vite qu?en descendant le long du Revermont, mon option en tout cas, pour avancer est la bonne. Un plein et une longue transition plus tard je suis en vue des falaises du Pic de L?aigle ou raccrocher sur les cretes n?est qu?une formalite grace au vent meteo qui vient butter sur ce tremplin naturel. Auparavant j?ai meme pu survoler les chutes du Herisson. Le survol de cet endroit est toujours magnifique en partie grace au panorama offert par tous les lacs du plateau.
En decollant tout a l?heure je n?osais pas imaginer ce vol, et maintenant vu que les conditions sont toujours aussi sympathiques, il va falloir etre un peu plus ambitieux, par contre comment gagner les prochains reliefs? Tout d?abord refaire un plein ,puis se laisser glisser sur Bonlieu par contre apres il faudra etre haut car les forets sont tres etendues. Tout se deroule comme dans le plan et après le survol du plateau de Prenovel, je peux avancer en direction Saint Claude ou j?espere rencontrer les conditions toujours plus genereuses du Haut Jura. Sur le mont Bayard, je rencontre mon premier vrai thermique avec des sonorites du vario que je n?avais plus entendues depuis longtemps, c?etait sympa de m?avoir laisse m?echauffer tranquillement, maintenant c?est la fatigue qui devrait se faire sentir. Bon treve de plaisanterie avec des plaf pareils, 2300 etant le maxi cause TMA de Geneve, je decide de continuer mon periple en direction d?Oyonnax, une idée commencant a germer dans ma tete. Meme si il parait plus facile de se laisser aller sur les monts Jura, si j?arrive au bout je serai bloque par la TMA de Geneve, donc modif de trajectoire obligatoire. La descente de la vallee de la Bienne se fait sans trop de probleme les reliefs etant bien orientes et volant suffisament haut, je ne suis pas contre par la brise qui vu l?heure doit commencer a remonter la vallee. Finalement cette ?descente? se passe plutot bien il n?est presque pas necessaire d?enrouler de thermique, ca s?apparente presque a du vol sur les cretes a mouette. Dortan en vue, je m?apprete a feter ma premiere vraie sortie du departement en vol, ?vraie? parce que lorsque l?on vole a Chancia la, juste en dessous on decolle dans le Jura mais et se pose dans L?Ain mais on ne peut meme pas parler d?un cross puisque c?est l?attero officiel.
Vu l?altitude du jour, la rentree sur le plateau d?Oyonnax se fait sans autre forme de proces en restant bien appuye sur les cretes orientees a l?Ouest, par contre vigilance car il y a toujours quelques planneurs dans le secteur et ils ne doivent pas etre habitués a voir trainer des parapentistes par ici. Je suis en passe de reussir le pari que j?ai fait en arrivant a Saint Claude, a savoir trouver une porte de sortie en direction des Alpes. Par contre quelque chose a laquelle je n?avais pas pense commence a se faire sentir et n?etant pas un crossman averti je n?ai jamais eu a gerer ce probleme de l?evacuation naturelle en plein vol, j?ai toujours de l?eau et a manger mais rien pour ca. Il y a peut etre une solution?.
Apres avoir survole la Zone industrielle sud d?Oyonnax et mon ancien bureau, je suis en vue de Nantua et de Port ou je vois que ca vole et ca a l?air de monter plutot bien la bas, il est vrai que c?est aussi un site a enclume. Le deco est large et comme c?est NO, la repose au deco est plutot aisee. Je crois que je tiens ma solution, je me laisse decaler dans la plaine histoire de perdre de l?altitude en finissant ma transition sur le site, vu la hauteur des autres voiles en l?air sur le site je ne suis pas inquiet a l?idee de pouvoir refaire un plein apres avoir redecolle. J?arrive a hauteur des cretes pres du deco, je crabe face la brise, et comme il n?y a qu?une voile en preparation sur le deco j?ai toute la place necessaire pour atterir. Je pare au plus presse puis reviens sur le deco ou je salue les pilotes presents sur le deco que j?avais l?habitude de rencontrer pour quelques vols du soir lorsque je travaillais par ici. Ils sont impressionnes par mon periple et encore plus quand je leur dis que si j?ai pose au deco plutot qu?a l?attero, c?est parce que j?espere qu?il n?est pas fini. J?en profite pour refaire le plein d?eau et recupere deux trois friandises. Je viens de voler quatre heures et la journee a encore au moins autant de potentiel, je ne compte donc pas m?arreter en si bon chemin.
Apres une pause plus que reparatrice d?environ 20 minutes, je m?apprete a redecoller. En radio les gars du club en appelle un autre qui est parti il y a environ une heure en direction du Sud et qui annonce des conditions excellentes sur le plateau d?Hauteville, ca tombe bien c?est la que j?envisage d?aller.
D?ici je sais que c?est possible en traversant ce plateau de raccrocher les massifs du cote de Belley et après, meme si je ne connais pas les lieux, je me dis que tout est permis. Je sais qu?il faut eviter la vallee d?Aix les bains pour cause d?Aeroport mais bon on n?y est pas encore.
L?orientation du vent et la topographie parfaites du deco me permettent de me re-envoler sans l?ombre d?un souci. Le thermique est la, a gauche, comme d?habitude et il a l?air en pleine forme aujourd?hui, ca tombe bien moi aussi.
S?elever au dessus de ce site est toujours magique puisqu?apres avoir contemple le lac de Nantua, on decouvre les cretes des Monts Jura puis les Alpes avec le Mont Blanc et cote Ouest au dela des reliefs surplombant Bourg en Bresse on apercoit la plaine de la Saone. Au sud s?ouvre devant moi le plateau de Hauteville, les cums s?eparpillent maintenant partout dans le ciel mais meme sur les reliefs il n?y pas de surdeveloppements ce qui laisse penser que la journee devrait etre pleinement exploitable. Pour couronner le tout , le vent du Nord qui devait se renforcer ne forcit pas et la tendance NO reste toujours parfaite pour ce genre de periple. La traverse du plateau se passe comme le reste de la journee, c?est a dire comme dans un reve et arrive a Hauteville je peux m?appuyer les pentes orientees a l?ouest pour continuer mon voyage. Arriver au bout du plateau ou je suis a cheval sur la crete je commence a me projeter sur l?option a prendre. Ici je ne connais pas, les reliefs ne sont pas tres hauts, je decide donc que mes amis seront les nuages et la devant un cum a l?air de se former, apres etre reste en attente sur mon bout de relief et persuade qu?il continue a se former et je m?avance au dessus de la ville que je crois etre Artemare et soudain je sens l?ascendance me prendre en charge, je n?ai plus qu?a enrouler du cote ou ma gentille Sigma m?indique le noyau de l?ascendance. Me voila au plafond et je pense maintenant avoir assez de gaz pour traverser cette plaine, serais-ce le Rhone en dessous de moi, je me rends compte que meme si c?est possible ,je suis loin d?en etre sur. En tout cas, de l?autre cote cette montagne me semble bien accueillante et en suivant son profil du regard, je me prends a esperer qu?elle pourrait peut etre m?emmener jusqu?a Aiguebelette. Finalement j?arrive encore tres haut sur le relief et mon pressentiment se renforce, il doit etre possible d?aller a Aiguebelette. La crete a mouette sur laquelle je m?installe est plutot confortable et sans enrouler, ni accelerer j?avance plutot rapidement. Par contre la fatique est maintenant bien presente et si les conditions n?etaient pas aussi sympathiques et tolerantes je crois qu?il serait temps de mettre fin a ce vol. Je ne sais pas depuis combien de temps je suis cette crete mais maintenant je suis sur d?atteindre Aiguebelette, je vois le lac. Je suis aussi soulage de ne pas avoir a me preoccuper des regles de vols dans la vallee voisine d?Aix et de Chambery. Le site d?Aiguebelette est, comme toujours par ces conditions, tres frequente, l?idee d?une repose au deco pour une petite pause est bien vite oublie car meme en grande forme je ne suis pas sur que ca soit possible. Je ne m?attarde donc pas et poursuis mon parcours sur la crete car je viens de me fixer ce qui sera mon dernier objectif du jour. Le parcours est maintenant balise. Il y a plusieurs parapentes eparpilles jusqu?aux lignes a haute tension, je peux donc sans trop m?en faire longer le lac en apercevant devant moi les contreforts de la Chartreuse. Apres avoir depasse Aiguebelette, j?arrive vers Saint Christophe et plutot que de tenter de racrocher la Chartreuse je me laisse glisser dans la plaine a la sortie d?Entre deux Guiers ou vu la grandeur des champs il n?y a que l?embarras du choix pour atterir. Quelques S gentils, je sors de la sellette bien a l?avance pour me degourdir les jambes et surtout ne pas finir ce vol sur une fausse note, la fatigue etant vraiment presente, il est plus prudent d?abreger meme si il aurait ete tentant d?essayer de traverser la Chartreuse, puis Grenoble et voler sur les faces Ouest du Vercors en direction de Valence. Apres avoir passé de longues minutes allonge dans l?herbe a savourer, j?entends arriver quelqu?un derriere moi, je me retourne et vois mon oncle tout sourire qui est venu voir ce parapentiste qu?il a vu atterir. Il est tres surpris que ce soit moi, et n?en crois pas ses oreilles lorsque je lui raconte mon vol. Ensemble nous replions ma voile et parcourons ensemble les quelques centaines de metres qui nous separent de sa maison. Il m?annonce qu?il va dans le Jura demain, la navette de retour s?annonce aisee, il faut dire que le choix de l?attero n?etait pas non plus innocent?..

Comment ils disent deja, toute ressemblance avec des lieux , personnages,? ne serait que pure coincidence, maintenant si un jour un vol pouvait ressembler a cette histoire ce ne serait plus une coincidence?? mais un sacre p? de beau vol.

Mouai alors moua j’y ai cru tout le long :dent: , j’ai visité toute la partie EST du nord au sud :pouce: !! Etant originaire de la Bourgogne proche du jura et connaissant St Claude pour y avoir déjà fait deux trois noubas :prof: , je me suis vu voyager à chaque phrases de ce récit, espérant encore plus et encore… jusqu’a ce que comme toua : [quote]Par contre quelque chose a laquelle je n?avais pas pense commence a se faire sentir
[/quote]
du coup je suis retombé étant donné la gravité du problème… :mdr:

bref, :bravo: pour ce récit qui m’a bien fait rêver !!

Merci. :+1:

:bravo:

quand j’ai ouvert la partie “histoires” je pensais pas que ça pourrait donner des trucs sympa comme ça !
:pouce: encore une belle histoire :jump:

:trinq: :bravo:

Connaissant le bien le site dont il parle, j’y vol de temps en tant, c’est trop bon :bravo: :bravo:
:+1: de karma oblige :wink:

Arff ! Tout comme les autres, je connais non seulement le site mais tout les lieux que tu as décrit le long du parcours ! c’est bien sûr un sacré rêve de tout crosseur ‘Poupetziens’ de rejoindre les Alpes en un seul vol un jour, malgré cette TMA de Genève ! Maintenant, on connaît le chemin grâce à ton histoire ! :jump:
Faut quand même une sacré journée pour faire ça… Le genre de journées rares… Très rares !!
:+1:
Cette histoire est fabuleuse ! Elle m’en redonnerait presque envie de voler toute la saison prochaine au Poupet ! :wink:

Comme ça concerne un site du club, m’autoriserais-tu à publier cette histoire dans le prochain PVL Info (magazine du club) qui devrait si tout va bien sortir en janvier 2007 ?

:bravo: :bravo:
CHAPEAUX BAS!!!
Magnifique histoire!
:pouce:
je crois que ça m’épatera toujours les bornes qu’on peut faire en parapente! :koi:

Quand je lis des récits comme celui-ci, je me dis que les plaineux n’ont plus qu’à bien se tenir ! :wink:

:coucou:

:? , merci pour vos commentaires, c’est peut etre a l’envers de commencer par l’histoire, bon maintenant y’a plus ka meme si [quote]Faut quand même une sacré journée pour faire ça… Le genre de journées rares… Très rares !!
[/quote]
comme le souligne Manu ca va pas etre simple. :grat:

[quote]Comme ça concerne un site du club, m’autoriserais-tu à publier cette histoire dans le prochain PVL Info (magazine du club) qui devrait si tout va bien sortir en janvier 2007 ?
[/quote]
pourquoi pas, vu qu’il est deja en ligne sur l’un des plus populaires forum de parapentes :wink:

pourquoi pas, vu qu’il est deja en ligne sur l’un des plus populaires forum de parapentes :wink:
8)
[/quote]
Il en fera encore rêver quelques-uns (surtout crosseurs) au Poupet ! :wink:
Lorsque le PVL sortiera en janvier (si il sort car il semble qu’il a eu quelques difficultés techniques dernièrement), j’essaierais de t’en faire parvenir un. Pourrais-tu me laisser ton adresse en mail privé pour l’envoi ?

Encore :bravo:
J’ai rêvé de ton histoire cette nuit ! Je me voyais déjà sur le premier plateau en train d’enrouler (bon ok, j’étais loin d’être arrivé à destination ! :mdr: )