Et un montagnard de plus, un !

Salut à tous et à toutes !

Après une apparition discrète il y a un mois, je me décide à me présenter; ça coute rien et c’est plus sympa !
Donc, moi c’est Antoine, je suis étudiant et sapeur pompier volontaire, à Grenoble.
Je suis accro à beaucoup de sports de montagne; freeride, ski de rando, alpinisme, escalade et j’en passe … :smiley:

Sinon, d’un point de vue plus éolien, je suis venu au parapente car étant aussi sapeur pompier à novalaise (savoie) et sauveteur aquatique au lac d’aiguebelette, à force de voir des voiles par dizaine au dessus de ma tête pendant l’été, ça m’a donné envie !! étonnant non ?! :vol:
J’ai donc suivi le cursus “banal”; stage initiation, puis vols avec l’école, puis avec des collègues, puis en autonomie “relative”, car avec une vingtaine de vol au compteur, j’essaie de me forcer à pas griller les étapes (j’ai pas envie de :vrac: )

Je vole donc le plus possible (sauf depuis 2 semaines, à cause de ce p***** de b***** de m**** de Nord, alors que je suis en vacances :x ) et j’ai soif d’apprendre, de découvrir, de m’émerveiller et de prendre du plaisir !

Pour la petite histoire, et pour ceux qui connaissent, mon grand père a une maison aux Etages (près de la Bérarde, en Oisans/Ecrins), jusque là on s’en fout me direz vous, mon rêve absolu est donc de décoller de la tête de la Maille, d’enrouler au droit de ce gros rocher et d’aller poser au Dôme des Ecrins !! :soleil: C’est totalement hors de propos à mon niveau, je ne sais même pas si c’est faisable, même pas si c’est autorisé, bref, c’est juste un rêve !

En espérant voler un jour à vos cotés (ou du moins … 1000m plus bas ! :lol: )

Bon vent à tous !!!

PS : :forum:

Salut touenne

Bienvenue ici.

Les etages … que des bon souvenirs … le dernier l’annee derniere pour la montee a la dibona et un beau parcours dans la Visite Obligatoire. J’adore cette vallee des Ecrins. J’aime bien aussi le cote sauvage de la montee au col des Ecrins par la vallee de Bonnepierre.

Le vol dans les Ecrins est autorise, je sais pas si un tel vol serait realisable mais c’est vrai que ca fait bien rever.

Tu as fait des courses de rocher dans le cirque du soreillier et dans la vallee de la berarde ?

Bye,

Akira

ah, ça fait plaisir de voir des gens qui connaissent ce coin ! il gagne à l’être (mais pas trop non plus, on est bien au calme ! :D)

en effet, je passe beaucoup de temps là haut depuis tout petit, donc je commence à pas mal connaitre le coin; des belles voies dans la tête de la maille, dans la tête du rouget et un peu de bloc près de la bérarde, coté carrelet. j’ai fait la dibona aussi, évidemment, mais pas par la visite obligatoire; je me suis cantonné à la madier; un accident de ski il y a 2 ans limite mes efforts sur l’épaule droite, et je commence à perdre confiance !

mais je me rattrape à ski et en crampons !
le col des écrins est magnifique, mais on s’est pris un but météo magistral il y a deux ans, à ski, 60cm de peuf dans le couloir; un pas en avant, quatre en arrière … au mois d’avril, il fait pas rire le couloir ! :lol:

Bonjour,

J’ai aussi pratiqué le Vallon du Soreiller : voie Boell à la Dibona (par les cannelures Stoffer), voie des Plaques au Rouget…

J’ai surtout beaucoup volé dans le massif des Ecrins : Brèche Lory, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Tête des Corridors (après avoir traversé les arêtes de la Meije), Pic du Rif, Pic Coolidge, Grande Ruine, Pic Jocelme, Vieux Chaillol, rando parapente de refuge en refuge de 5 jours sur le GR 54 (avec toutes les descentes en volant !), etc.

Remonter au Dôme des Ecrins en décollant de la Tête de la Maye ?
Ce serait tout à fait autorisé, mais encore faut-il y arriver !
Ce serait un vol vraiment difficile nécessitant à la fois une excellente technique, beaucoup d’expérience et des conditions aérologiques très particulières (un peu comme le posé au sommet du Mont Blanc en partant d’en bas).

Sans rêver à de tels vols qui sont quand même inaccessibles à l’immense majorité des pilotes, le massif des Ecrins constitue un espace de pratique absolument fabuleux pour les pilotes montagnards.

Exemple personnel (parmi beaucoup d’autres) : début août 2003, nous avons décollé par vent nul (anticyclone béton) de la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins), franchi le col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins, basculé ainsi sur le Glacier Noir, survolé le Pré de Madame de Carle avec plus de 1500 m de gaz sous les pieds, longé le Pelvoux très haut, et poursuivi le vol jusqu’à Vallouise, soit 15 km de vol sans un virage dans un air parfaitement calme et une lumière du matin magnifique : un souvenir exceptionnel :vol:
La photo de mon décollage ce jour-là constitue d’ailleurs la vignette associée à mes messages.

Bons vols à tous, en montagne ou ailleurs !

Marc Lassalle

L’an dernier un pilote avait décollé de Puy-Aillaud (déco situé juste au-dessus de Vallouise) et avait largement survolé le sommet de la Barre des Ecrins de plusieurs centaines de mètres.

Il y a un paquet d’années (une quinzaine peut-être ?), Pierre Bouilloux avait décollé près des Orres, avait traversé tout le massif (survols successifs du Pelvoux, des Ecrins et de la Meije !!!), avait continué par les Aiguilles d’Arves et s’était posé en Maurienne près de la Toussuire :bravo: :bravo: :bravo:

A+ Marc Lassalle

[quote]car étant aussi sapeur pompier à novalaise (savoie) et sauveteur aquatique au lac d’aiguebelette, à force de voir des voiles par dizaine au dessus de ma tête pendant l’été, ça m’a donné envie !! étonnant non ?!
[/quote]
Et de les voir dans les arbres, ça t’as pas refroidi??? :mrgreen:
En tout cas :coucou:

ben non, même être allé en chercher plusieurs dans les arbres en l’occurrence ! :lol:

au contraire, je me suis dit qu’il fallait bien que quelqu’un leur apprenne ! :sors:

lassalle -> comme quoi, tout est possible ! j’ai toute la vie devant moi !