Émergeant de ce fil http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/referendum-dinitiative-partagee-contre-la-privatisation-des-aeroports-de-paris-t54157.0.html;msg685034#msg685034
une problématique “philosophique” à laquelle un sondage doit pouvoir apporter quelques indications.
Nos sociétés “avancées” reposent en partie sur des structures complexes héritées de leur histoire mouvementée.
Si tout ce bel édifice sophistiqué et fragile disparaissait, comment réagirait chacun d’entre nous ? Comment est-ce que TOI tu réagirais ?
Retrouvons-nous sans aucune structure étatique capable de mobiliser la force répressive, abandonnons toutes les lois et tout l’appareil judiciaire, vivons dans un monde sans aucune répression autoritaire issue de l’extérieur, alors de quelle manière allons-nous continuer ?
Est-ce que je vais me mettre à voler (si j’ai été trop frustré de biens de consommation ou que mes besoins fondamentaux n’ont pas été assouvis), à violer (si je considère que trop de partenaires sexuels se sont refusés à moi) ou à tuer (si j’ai de vieilles querelles ou rancunes tenaces non vidées) ?
On parle bien sûr ici d’un changement assez rapide d’organisation sociale et non pas d’une évolution qui s’étendrait sur des générations…
Le vote est anonyme donc ça permet de participer en toute franchise, sans crainte de condamnation morale.
Mettez-vous en situation, donnez-vous le temps d’y penser tranquillement et essayez de voter selon votre attitude profonde.

en espérant ne jamais avoir à vivre tel dilemme.