J’avais posté un sujet : parachutale des voiles avec jonc.
Le post est parti en sucette, mais la réflexion était les test actuels sont ils encore valide avec les nouveaux parapentes ?
L’accident de Zoller évoquait le même problème je crois.
En tout cas, je trouve cela bien d’avoir mis les pieds dans le plat.
A l’époque du DHV dans l’affaire Mike Kung VS Aerodyne Dune, ils avaient reprochés au DHV d’avoir fait les test à la va vite et affiché un DHV 2/3 pour une voile C en France.
L’essai n’était pas reproductible, Mike dans sa grande générosité était parti voler avec la voile pendant une heure, avec près de 15 kg de dépassement de fourchette de poids et était revenu sourire aux lèvres après avoir essayé presque la totalité de son répertoire de figures acrobatiques : Verdict la voil est DHV 2-3.
Il n’avait rien essayé du tout comme fermeture, simplement volé avec et dans son intime conviction avait décidé que cette voile ne s’adressait pas à un public DHV 2.
Le futur nous montrera qu’il n’avait pas tout a fait tord (j’en ai eu une).
Tout ça pour dire que les constructeurs savent aujourd’hui contourner les tests on appelle ça passer le test avec un chausse pieds. (parfois le chausse pieds est une presse de 5 000 T)
Donc partant de ce constat, soit un fait des nouveaux test qui risquent d’être des usines à gaz et donc de couter très (trop) chers, soit on s’en remet à l’intime conviction du testeur avec toutes les dérives volontaires et involontaires que cela implique.