J’ai passé la QBi compactée il y a trois ans dans les Vosges.
Les deux jours de préformation sont utiles pour évaluer le niveau théorique (et accessoirement te faire rebosser un peu le Brevet Confirmé avant de venir) pour que personne ne soit à la ramasse au moment d’aborder les questions de méca vol et autre spécifiques aux biplaces.
Et si ce qui pose question c’est l’évaluation en vol, je dirais que l’évaluation faite en vol ne compte que très peu. Ce qui est évalué lors d’une préfo’, c’est si vous êtes capable de faire un beau déco propre et un atéro classique avec une belle PTU et une finale bien longue.
Maintenant si vous trouvez que la préfo c’est “ceinture et bretelle” pour la FFVL et que dans votre propre pratique solo tous les jours vous faites des décos et des atéros nickel… et ben tant mieux, mais permettez-moi de douter. Mon expérience et ce que j’ai vu sur les décos et atéros divers me fais dire que beaucoup de monde en est loin.
Lors de ma QBi, sur 8 pilotes, 6 bons, 1 qui devait travailler la gestuelle au déco, 1 qui n’avait pas le niveau… Et celui qui n’avait pas le niveau était très bon en l’air!!! Mais un déco en sous-vitesse ventrale non chargée, ça ne passe pas en bi… Il ne voyait pas ses défauts et a été très déçu de ne pas pouvoir continuer, mais les gonflages en bi que les moniteurs lui ont laissé faire en espérant un électrochoc et une amélioration très rapide ont montré que ce n’était pas possible pour lui… Comme quoi même quand on se sent super-bon le regard extérieur est sans pitié, et tant mieux car c’est tout de même de la QBi qu’on parle!!!
Et encore, je dis “6 bons”… 6 bons au décollage… Parce que l’atéro en PTU classique, oui! Mais la finale bras haut bien longue, on en étaient loin!!! On a tous pris un bon remontage de bretelle avant le dernier vol d’évaluation!!!
Moi je dis vive la préfo’!!! Parce qu’on a tous un regard sacrément indulgent sur notre pratique (et moi le premier) et que ça fait du bien de voir quelqu’un de neutre et compétent venir nous mettre nos “petits” défauts sous le nez.