Bonjour,
je viens de démarrer le parapente début mai avec un stage init, suivi il y a un mois d’un stage d’autonomie, suite à quoi j’ai acheté ma voile (alpha 5) et je me suis mis à voler avec des amis.
Le deco/atterro deviennent de plus en plus ‘réflexe’, même si à 30 vols on peut pas dire acquis
mais j’aurais aimé savoir plus sur qu’est ce que je peux faire pour m’entraîner durant le vol.
Pour le moment, j’effectue beaucoup de vols sur sites connus (forclaz/montmin/lanfon/saleve) et j’essaie de soigner deco/atterro.
En l’air je m’entraine surtout au roulis (le stopper d’un coup sec) et les virages dynamiques qu’on nous a enseigné en stage (tangage / virage engagé), mais j’aurais aimé savoir si vous pouviez m’en dire plus vers quoi évoluer: est ce que c’est “safe” d’essayer de pousser les exo pour arriver à rendre les virages de plus en plus francs (genre wings) ou alors vaut mieux passez par un stage genre SIV.
J’avoue que j’ai qu’une envie c’est d’arriver à faire du cross surtout, mais je pense que c’est un peu tôt pour me lancer dans l’exploitation de thermiques (surtout que sur les sites connus les moments un peu thermiques sont surpeuplés).
Donc que pouvez vous me conseiller pour évoluer de façon “safe” en sachant que le printemps prochain je compte bien faire un stage siv/bulle voir les deux ?

, il est utile d’être à l’aise avec son aile. MAIS il est largement plus important à ton niveau d’apprendre à comprendre et à anticiper l’aerologie si tu comptes voler en autonomie.