Waouh, faut que je vienne par ici pour voir que certains lisent mes comptes rendus sur la delite. . .
Alors comme je n’ai pas envie que la benne volante vidange ses détritus devant ma porte quand j’ai le dos tourné, là je vais quand même répondre.
Primo, on (enfin “je” mais j’aime bien le “on”, ça fait majesté) achète pas une voile pour son homologation, sauf peut être en sortant juste d’école mais pour le plaisir que celle-ci va nous apporter et certains objectifs.
Secundo, des voiles, il y en a plein, beaucoup. trop peut être. Et on ne peut pas tout connaître et tout essayer (moi j’aimerais bien mais mon employeur y veux pas, et les revendeurs vont finir par me détester). Alors forcément on identifie certains modèles et on limite son choix, selon quelques critères.
Pour moi, rentre en ligne de compte :
- les possibilités d’essai (fort heureusement, je suis dans une région ou il y a beaucoup de boutiques)
- le bouche à oreille et autre buzz (j’ai essayé la golden 2, car tellement de monde en dit du bien qu’ils ne peuvent qu’avoir raison)
- les conseils (par exemple, j’ai essayé la delite que je n’avais pas mis dans mon catalogue de voiles “à essayer” sur les conseils de Pierrot de Pégase & Particules, pas parce qu’elle était DHV1-2, d’ailleurs, y aurait eu ma taille j’aurais aussi essayé le Tecno de windtec qui est DHV2 pour le coup)
- l’homologation et les comptes rendu de test. Et voui, ça simplifie la vie en limitant sacrément les choix (comme je me doute ne pas avoir le niveau pour rattraper du DHV2-3 et que je m’ennuierais sous la plupart des DHV1, ben forcément je regarde au milieu).
Moi je veux bien d’autres critères mais j’ai pas trouvé.
Quand à vouloir le beurre, l’argent du beurre et les filles de la crémière. Question de génération peut être, moi les publicitaires m’ont appris dès le plus jeune âge qu’on pouvait tout avoir. Alors forcément, je veux tout et tout de suite, pis quand c’est neuf c’est mieux.
En ce qui concerne ma voile, ce n’est pas pareil. Je sais que je vais devoir faire des compromis.
Oui je veux une voile réactive mais qui ne secoue pas trop au printemps venu et j’ai l’audace de croire que ça existe. Parce que mes compromis font que sur certains points je suis près à lâcher du lest.
Les performances par exemple je m’en fiche un peu (pour le coté amortissement), ou bien les risques de surpilotage tant pis je vais essayer de faire avec (pour le coté réactif).