Ok Patrick tu confirmes ce que j’avais tendance à penser , mais contrairement aux professionnels qui peuvent essayer un maximum voiles dans toutes les catégories, je ne vole qu’une soixantaine d’heures par an maxi, avec la même voile et c’est donc à travers les docs , les essais et les avis des pros que j’oriente mes recherches pour une future nouvelle voile.
Tu confirmes que l’apprentissage s’adapte à l’évolution des voiles sur le marché, ce qui veut bien dire que ces évolutions nécessitent une adaptation au niveau du pilotage. Mais qu’en est t’il pour les pilotes qui changent de voile car même quand ils descendent de catégorie comme j’envisage de le faire ils se retrouvent parfois sous des machines plus exigeantes.
En épluchant comme tu dis les docs, j’essaye au contraire d’avoir des données objectives et non des ressentis subjectifs de pilotes ayant des niveaux et des compétences de pilotage différents.
Quand on voit les avis sur la CARRERA on a vraiment l’impression que les gens ne volent pas sur le même engin .En revanche l’allongement, les vitesses aux diff régimes de vol, les taux de chutes étaient pour moi (gros naïf apparemment) des données relativement objectives pour me faire une idée des caractéristiques et du comportement des voiles.
Une évidence aussi à moins de ne rien comprendre c’est la tendance marquée de polaires de plus en plus plates même dans les voiles de progression et de loisir avec des conséquences logiques sur le niveau de pilotage qu’elles exigent. Des nouveaux types de suspentage favorisants les cravates, des oreilles quasi impossibles à faire sur d’autres, caractéristiques qui étaient plutôt le propre des EN D ou voiles de compétition.
En 96 j’achetais une Epsilon 2 DHV 1-2, en 2002 une sport 1 DHV 1-2 en 2007 une Aspen 2 DHV2 chaque fois sans me poser de questions avec des voiles qui correspondaient au niveau de certification que j’avais choisi en fonction de mon niveau. Maintenant on explique que le niveau de certification est un leurre, qu’il faut s’attacher plutôt au « programme » de la voile, qu’il y a des B gentilles et des B méchantes, des C plus gentilles que les B méchantes.
Un de tes posts ou celui d’un autre pro du forum analysant un sketch d’après une vidéo marquait son propre étonnement de la réaction d’une voile(EN B). Le pilote n’était pas un débutant puisqu’il avait fait le mont blanc avec cette voile je crois .Il avait été un peu inattentif en traversant un thermique teigneux à Planfait si mes souvenirs sont bons.
Bref c’est dur de s’y retrouver entre la subjectivité de l’avis des pilotes, les erreurs de mesures et approximations publicitaires que tu relèves et l’impossibilité d’essayer plein de voiles.
D’ailleurs je ne suis pas sûr en essayant des voiles moi-même si j’en avais le temps que sur un ou deux vols selon des conditions du jour, je pourrais me faire un avis réellement objectif non plus.
Effectivement Jean nono le dis bien, je le cite.
« Je pense qu’il parle des anciens pilotes, ceux qui ne passent plus en école et qui se plantent avec les nouvelles voiles… . » J’aimerais justement ne pas en faire partie et c’est un peu pour ça que j’ai démarré ce fil.
Je cherche justement à appréhender l’évolution de nos jouets et les implications réelles qui en découlent en termes de sécurité et de pilotage.
Merci pour les réponses à ce fil et pour les futures s’il y en a d’autres.