Evolutions PN

On dirait que les murs se lézardent…
En Mercantour les nouveautés de l’été sont l’autorisation de survol de la zone centrale sans limitation d’altitude pour les engins non motorisés.
Par contre j’en suis resté à l’interdiction de décoller et poser dans le parc, je ne sais pas si ça a évolué.
Côté Pyrénéen rien de fixé pour le moment, faut dire qu’il y a un souk pas croyable au niveau du CA du PN.
On pourrait peut-être faire un fil avec les infos quand elles arrivent, vous en pensez quoi? (Marc L en particulier)

ah bein, et moi qui comptai faire le mont Pelat en speed, je ne savais pas que c’était interdit de décoller dans le park.
y va falloir que je regarde ça de plus près !
remarque, ça me ferait une rencontre forcée avec la jeune “gardienne”, qui ne serait pas pour me déplaire !! :koi:

mais sans rire, c’est dans tout le park et toute l’année ou seulement en période estivale et certains endroits du park ?

Fais gaffe, les gardes de PN plus ils sont jeunes plus ils sont kmers verts… Les vieux c’était des mecs du coin, capables de regarder ailleurs pour pas te voir quoi.

c’est clair que souvent, les jeunes arrivés sont souvent doués d’un zèle débordant, pour pas dire chiant (ah mince, je l’ai dis !). certains te font des morales à deux balles :grrr2: . mais bon, globalement, je trouve que c’est quand même mieux qu’ils existent.
je me demande quand même quelles sont les raisons (vraiment valable ?) d’une telle mesure si elle concerne tout le park toute l’année.
on fait relativement bien plus de dégâts à pieds qu’en PP.
sans compter les marcheurs (certains) qui n’arrivent pas à rester dans les sentiers (alpages et au dessous), accélérant de ce fait une érosion déjà bien entamée par endroits, et ceux qui donnent des kinder bueno aux marmottes. ça part d’un bon sentiment mais bon…
en volant, et de façon sporadique (il ne s’agit pas là d’ouvrir des décos avec biroutes et tout et tout) il me semble que l’on est quand même un peu moins nuisible…

ben si y a autorisation de survol, :grat: je ne vois pas comment il peuvent légalement dire que l’atterrissage est interdit.
:prof: surtout que l’atterrissage d’urgence est valable partout sur tout le territoire (bon , parfois faut trouver de bons arguments pour prouver que tu t’esv aché en plein milieu de CdG paske les champs alentours étaient pas aussi sur)

Bonjour,

Il va falloir que je crée un fil de discussion sur ce problème des Parcs Nationaux (je suis le coordonnateur du dossier au niveau de la Fédération).

Suite au nouveau décret des Parcs et en attente de la future réglementation qui sera précisée dans la future nouvelle charte des Parcs, ceux-ci mettent en place des règlementations provisoires.

Je rappelle que pour tous les Parcs nationaux, jusqu’à présent, la règle était :

• pas de survol à moins de 1000 m / sol,
  • aucun décollage ni atterrissage à l’intérieur de la zone centrale des Parcs.

Seule exception : le Parc des Ecrins qui accepte le vol libre (avec quelques restrictions) dans le coeur du Parc (avec décos et atterros autorisés) suite à la convention signée en 1999 entre la FFVL et le Parc.

Pour le Mercantour, la règlementation provisoire est à présent la suivante :

• aucune contrainte d’altitude de survol (y compris pour la zone centrale, appelée désormais “coeur”) : ils sont conscients de l’impact faible des vols de distance au-dessus du Parc dans la mesure où ceux-ci sont très peu nombreux (tout le monde ne fait pas du vol de distance “engagé”),

• aucun décollage ou atterrisage dans le coeur du Parc, sauf pour des raisons de sécurité.

Le Parc ne ferme pas la porte à la possibilité de permettre la randoparapente ou le paralpinisme, mais des discussions doivent s’engager à ce sujet (ce ne sera pas partout et tout le temps).

Je ne suis pas très réactif sur le forum car je n’ai plus de connexion internet chez moi depuis 3 semaines et je dois aller chez des amis pour me connecter.

Amicalement.

Marc Lassalle

sans être forcément hyper réactif, c’est déjà bien :pouce:
karma+ pour ton engagement et pour nous tenir informer :bravo:

L’atterrissage pour raisons de sécurité, je comprends encore, par contre le décollage pour les mêmes raisons, je ne suis plus sur de suivre :mrgreen:

y’a des loups affamés … :mrgreen:

ROTFL

oui ce serait bien d’engager des discutions à ce sujet, on monte à pied, on redescend en volant, on abime surement moins qu’en redescendant en marchant.
pour peu que certaines zones “sensibles” soient totalement interdites du fait de leurs “habitants” et que les pratiquants se responsabilisent, évitent de faire des posés et autres wagas sur les chamois, etc…, ça pourrait fonctionner !

c’est déjà vraiment bien que tu en parle ici ! :pouce:

:coucou:

re !

comment pourrat on le savoir en temps réel ?

Je pense que l’on s’oriente sans doute vers une règlementation (en matière de randoparapente et de paralpinisme) du type :

• tel secteur particulièrement sensible sera interdit tout le temps,
  • tels sommets ou vallons seront autorisés, sauf interdiction à telle ou telle période (printemps par exemple),
  • tels sommets ou vallons seront autorisés toute l’année.

Mais les discussions n’ont pas encore commencé.
Quand j’aurai du nouveau, je vous en parlerai.

Le contact avec le Directeur-adjoint du Parc a été bon et il a l’air ouvert à l’idée d’autoriser une pratique responsable, mais la décison sera prise en fait par le Conseil d’Administration du Parc (qui vient d’être renouvelé), et on ne connaît pas leur sentiment vis-à-vis du vol libre, alors ?

A+ Marc Lassalle

:clown: une manif de traban ou autre mobylette-qui-pue-bleue pour eur faire penser à autre chose que le vol libre ?
:mdr:

Dans les Pyrénées on a le représentant des sports nature au CA du PN qui est parapentiste et non des moindres, certains maires sont sensibilisés à nos activités… lobbying quoi :wink:
Mais je me demande si le CA a vraiment du pouvoir?

Au coeur du parc du Mercantour, je pense que la zone “sensible” serait celle dite de la “vallée des Merveilles”, en aval et en amont du canyon du même nom, là où sont situés les principales gravures rupestres non cavernicoles = véritable musée sensible, l’une des plus importantes concentrations de pétroglyphes préhistoriques à ciel ouvert d’Europe…
Mais il demeure également le problème des pâtures, fréquentées par de nombreux et importants troupeaux d’ovins. Qu’en diront les bergers, that’s the question… :shock:

ben mon avis à 2 balles (même pas en euro) c’est que le terme “sensible” devrait s’apprécier selon les risque que l’activité parapentesque fait (ou ferait) courir à la préservation d’une espéce/ d’un vestige ou autre …

de plus chuis pas sur que les administrateurs des parc aient besoins de nos idées pour bloquer telle ou telle partie :clown:

:pouce:

:trinq:

Bonjour,

Promis, quand j’aurai le temps j’ouvrirai un fil spécifique sur le dossier des Parcs Nationaux.

Les choses prennent un peu de retard, mais :

• on a une réunion prévue le 18 novembre avec le Parc des Ecrins pour étudier les modalités de la reconduction de la Convention actuelle “Vol Libre” de 1999 (le principe de prolonger cette convention semble acquis, quitte à la modifier légèrement sur tel ou tel point),
  • le Parc du Mercantour va organiser en janvier une réunion de travail spécifique sur les sports aériens non motorisés dans le Parc (vol libre et vol à voile).
  • des équipes de “référents FFVL” sont en discussion avec les autres Parcs (Vanoise, Cévennes, Pyrénées…), mais il est clair que selon les endroits il y a parfois de (très) grosses réticences à envisager un assouplissement par rapport à l’interdiction pure et simple actuelle.

Mais les nouvelles chartes des Parcs commencent seulement à être élaborées et négociées : rien n’est encore finalisé et on reste optimistes !

A+ Marc Lassalle

:koi:

:frowning:

:jump:

pourvu que vous puissiez avancer vers un consensus positif à ce niveau, j’aimerai bien me faire le mont Pelat ainsi que d’autres itinéraires plutôt sympa dans le Mercantour! :ppte:

Bonjour,

Je me suis souvent baladé dans le Parc du Mercantour en ski de rando et il y a plein de sommets qui seraient vraiment sympas en randoparapente (Pelat, Balcon du Gelas, Clapier, Mont Guillé…).
Dans ma discussion avec le Directeur-adjoint du Parc (j’ai passé 2 heures avec lui, j’ai senti qu’il n’était pas hostile à l’idée de permettre la randoparapente dans certains secteurs du Parc.
Mais il faut préciser avec le Parc les autorisations possibles et les règlementations qui pourraient être mises en place.
De plus la Direction du Parc va établir un projet (après concertation avec la FFVL), mais au final c’est le Conseil d’Administration du Parc qui prendra la décision et c’est lui qu’il faudra en fin de compte convaincre.

A+ Marc Lassalle