Merci pour le feed back Laurent 
Je commence à piger qu’une grande partie d’un montage de qualité (si ce n’est la quasi-totalité) se joue dans les prises de vue.
Les retouches peuvent aider, mais une séquence mal filmée, même retouchée, restera indigeste.
Oui, l’effet tilt-shift, je dirais “erreur de débutant”. On découvre des effets, on trouve ca sympa, on veut les utiliser, mais ca enlève de l’authenticité. Bon à savoir.
également d’accord sur twixtor, et ca rejoint ma conclusion au-dessus, faire du twixtor sur une séquence mal filmée (avec suspentes), ca saute aux yeux.
Pour la stabilisation, j’ai finalement pris warp stabilizer, un poil au-dessus de Mercalli, idem qu’au-dessus, les “flous” générés perturbent vraiment, notamment sur les scènes “à pied”.
Ca m’amène sur l’utilisation d’un steady de fortune que je me suis confectionné, attention, c’est très technique! J’ai collé deux bouts de velcro sur la cam et sur le dessus de l’un de mes bâtons. :clown:
En prenant le bâton au niveau du barycentre (juste sous la poignée) avec deux doigts, ca supprime une bonne partie des tremblements. Inconvénients: vu la longueur de ce “steady” et sa légereté, la prise au vent est forte, et fait parfois osciller la caméra.
Reste le maintien de la position en vol à faire (relier aux élevateurs? aux maillons? à la sellette?)
Bref, au final, mine de rien, pour essayer de faire qqch de correct, faut sortir du vol ou de la marche où on laisse la go pro filmer ce qui arrive, pour faire une véritable étude de prise de vue, imaginer ce à quoi pourrait correspondre le montage, anticiper la musique, etc… c’est contraignant en l’air, ca peut également s’accompagner d’un manque de vigilance et donc de sécurité, mais c’est plus simple une fois devant l’ordi. Un compromis à trouver?