:coucou: la foule !
Je me demandais si parmi la communauté grandissante de ce forum il y avait des personnes qui en connaissent un petit rayon en matière de logement.
Ma proprio m’a appelé pour me dire qu’elle souhaitait vendre mon appart et je me pose des tas de questions pour lesquels j’ai du mal à trouver des réponses claires et précises sur internet.
Je vous en cite quelques-unes déjà mais je vous avertis tout de suite : Si vous me répondez, je risque de vous en poser encore un paquet !
. Quels sont les devoirs du propriétaire en cas de vente d’un logement occupé par un locataire ? Je suppose qu’il doit faire obligatoirement certaines choses.
. Mon bail court jusqu’au 1er novembre 2008. Que se passe-t-il si un nouveau propriétaire arrive ? Est-il obliger de reprendre le bail ? Peut-il me dire de partir car il veut y habiter ? Peut-il me dire de partir car il veut louer plus cher ? Peut-il augmenter mon loyer ?
. L’appartement s’est dégradé entre le jour de l’état des lieux et aujourd’hui (bientôt 5 ans que j’y habite). Certaines dégradations sont de ma faute, d’autres non. Par exemple le papier peint du salon est abîmé et une plainte en bois peinte en blanc est devenu noir à force de frotter contre le pneu de mon vélo. Est-ce que j’aurais un état des lieux à faire avec mon ancien propriétaire et mon nouveau ? Dois-je faire les travaux ?
La peinture de la salle de bain s’écaille et tombe par grosses plaques (au plafond et au mur). Malgré la présence d’une VMC (obligatoire je crois). Est-ce à moi de faire les travaux ? Cette même peinture a été aussi dégradé par le propriétaire lui-même lorsqu’il est venu changer mon cumuls d’eau chaude qui était tombé en panne.
J’en ai d’autres mais bon… Je veux pas décourager tout de suite ceux qui sauraient me répondre éventuellement.
Ca va surement pas me coûter ma caution. Tiens d’ailleurs en parlant de caution. Qu’en sera-t-il ? Le nouveau proprio va-t-il récupérer ma caution de l’ancien proprio ? Ou celle-ci va-t-elle m’être restituée et je devrais faire un nouveau chèque au nouveau ? Ca change pas grand chose sur le fond… Mais bon…