Oui alors, calmez vos frayeurs. Mon montage (je ne me prononce que sur ma photo) m’a été enseigné par un fabricant de parachutes et de containers. Je n’aurais pas été assez malin pour y penser tout seul. Et c’est un montage “très fréquemment” utilisé par ceux qui le connaissent.
Personnellement, je l’ai plusieurs fois validé en effet sur la tyrolienne que j’ai mise en place il y a déjà de nombreuses années.
- Pour préciser, on choisira évidemment un diamètre de joint torique qui donne un effort très faible. C’est pas compliqué, il suffit de faire le montage et de tirer pour voir comment ça se comporte à l’ouverture. Prendre des joints toriques de qualité.
- Non le joint torique ne casse pas à l’ouverture. Bien choisi il s’étire sans problème pour laisser passer l’aiguille. Celui de ma photo a déjà plusieurs années et plusieurs ouvertures pour repliage du parachute.
- Pourquoi je dis qu’il faut s’assurer de pouvor le casser à la main alors ? Parce que j’ignore ce que j’ignore et que donc je préfère bétonner dans le cas où se produirait la chose dont “je ne vois pas pourquoi elle arriverait” et que je ne suis pas en mesure d’imaginer. La possibilité d’arrachage du dispositif dans le mouvement de départ reste alors la sécurité ultime.
Pour moi le montage correct joint torique + aiguille, utilisé en cas de parachute trop petit dans un container trop grand, est une solution potentiellement dangereuse que je trouve particulièrement safe depuis très longtemps et qui ne m’a pas encore révélé sa face cachée.