Je continue mon élan de question :
Comment est fabriqué un parapente ?
J’entends par là est-ce des robots qui cousent nos chiffons (au quel cas c’est du travail à la chaine !) ou est-ce plein de petites mains fragiles qui s’acharnent sur les coutures ? (Au quel cas nos chiffon serait “fabriqué à la demande”)
C’est peut-être une question bizarre mais je me fait chié au boulot et donc sa vient de me trotiner dans la tête :grat: !
occupe idée ? Euhh… tu voulais dire aucune nan ? (lapsus ?)
Pas expert mais je crois bien que c’est cousu à la main. Enfin avec une machine à coudre quand même hein !
Le profil et la mise au point sont fait par ordinateur qui doit aussi pouvoir sortir le patron. Après c’est des p’tites mains assistées de machines.
Même que j’avais discuté de ça avec Pascal (le chuiche, me souviens plus son pseudo ici mais y’a qqes jours que l’on a pas lu !) et qu’il pensait en fait qu’aucune aile n’était identique justement à cause de ça. Une couture ne peut jamais être identique. Bien entendu, ça change souvent pas grand chose sur l’aile. Le profil reste le même et tout et tout… Encore que… On peut imaginer qu’une voile ou deux sorties des ateliers ont finalement un comportement différent (on entend souvent parler de ça et certains ont pu le constater, moi le premier avec 2 sigma 5 rigoureusement identiques qui me sont passés entre les mains). La plupart du temps, cette différence est sans doute à peine perceptible mais…
Voilà… Rien de très scientifique dans ce que je viens de dire, c’est plus mon sentiment qu’autre chose et je n’ai en fait aucune certitude de la réponse à la question ! Je tomberais sur le cul si on me disait que c’est des machines qui font tout de A à Z ! Mais c’est pas impossible finalement !
moi ce que je trouve bizzarre ce sont les associations que tu fais
robot :arrow: travail à la chaine
travail à la main :arrow: fabriqué à la demande
bon … j’peux un peu t’expliquer quelques notions d’industrie…
le travail à la chaîne c’est quand des ouvriers répètent des mêmes bout de tâches = ils ne fabriquent pas la totailté du produit. Pour l’histoire, c’est issue du taylorisme…
la fabrication à la demande c’est quand la production est tirée par la vente… l’un des plus bel exemple étant notre industrie automobile. Tu commande une clio bleu avec une option queue de renard… ben l’ordre de fabrication de cete voiture sera inséré dans la pile des OF d’un des usines…
cela n’empeche pas que ta clio soit fabriquée à la chaine : un ouvrier montera les sièges X (selon l’OF qui correspnd à la déclinaison comemrciale) , un autre montera le tableau de bord qui correspond à l’of (selon la motorisation, les options …) le toute dans une caisse bleue.
Les robots ne sont utilisés que dans certaines tâches où ils apportent une valeur (main d’oeuvre très peu exigeante en matière d’intelligence - adaptabilité : ex = empillement de plaque à la sortie d’un presse) ou qu’ils épargent des primes de sécurité (ex : peinture) en assurant une qualité très normée
En ce qui concerne nos chiffons, ils sont fabriqués à la chaine : un atelier s’occupe de la découpe, un autre des coutures…
pour les coutures elles sont réalisées à la mimine (quasiment toute chez une seul fournisseur aéroman en chine)…
en revanche les procédures de fabrication sont spécifiques à chaque marque.
bon … alors la suite pour répondre à barbulle et manu :
même si c’est fabriqué par ordinateur (robot en fait … API = automate programmable industriel) ça empeche pas qu’il y ait des dispersions de côtes.
Il suffit qu’il fasse un poil plus humide et le tissu est un peu plus gonflé. il sufit qu’il y ait un poil moins de grisse sur tel palier et la rotation de tel machin s’arretera un poil plus tôt…
l’être humain est capable de faire une bien meilleur qualité que les API… malheureusement cette qualité est beaucoup moins constante
pour en revenir à nos joujous… la principale dispersion se trouve dans les dimensions des suspentes…
imaginez ne serait-ce qu’1% de tolérance sur 10m … à la fin ça fait des écarts de 10cm :koi:
et il suffit qu’une suspente à +3cm soit à coté d’une suspente à -3cm … c’est la cata :affraid: alors que si y un +5cm suivi d’un +1cm suivi d’un -1cm … ça passe tout de suite mieux
du coup à la fin de la fab, il y a un contrôle supplémentaire sur le plan de suspentage… j’ai même la fiche de contrôel de ma magic… si j’ai le temps, un jour je la photocopierais… ça fait réfléchir :grat:
En effet en voyant ça comme ça, je mlénage tout .
Disons que moi je voyais ça comme cela :
robot :arrow: répétition rapide :arrow: chaine :roll:
Travail à la main :arrow: long et fastidieux :arrow: donc on ne fait qu’à la demande.
Maintenant je vois cela autrement
Par exemble je voyais cela fait par des robots(enfin les plus faciles).
Les voiles de traction sont régulièrement mises à mal : Ultra Violets, eau de mer, sable… la résistance du tissu utilisé à l’abrasion et aux agressions chimiques est primordiale, surtout quand on a passé un temps important à construire sa voile. La résistance aux UV d’une fibre est exprimée en nombre de mois nécessaires à la perte de 50 % de la ténacité initiale. A noter que le nylon ne supporte pas l’eau de Javel (trouver autre chose pour les moisissures!).
Résumé des caractéristiques du nylon :
Module d’élasticité (gr/denier) : 45
Ténacité (gr/denier) : 9,5
Résistance à la flexion (% de perte de ténacité initiale après 60 cycles de flexion) : 0 (c’est à dire bonne résistance)
Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de ténacité) : 3
Densité : 1,18
Elongation au point de rupture (%) : 17
Point de fusion : 250 ° celsius.
Résumé des caractéristiques du polyester
Module d’élasticité (gr/denier) :100
Ténacité (gr/denier) : 9
Résistance à la flexion (% de perte de ténacité initiale après 60 cycles de flexion) : 0 (c’est à dire bonne résistance)
Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de ténacité) : 6
Densité : 1,36
Elongation au point de rupture (%) : 8
Point de fusion : 249 ° celsius.
Le polyester serait donc 2 x plus résistant aux UV que le Nylon…
Meuu non, y’a plein d’autres ateliers dans d’autres pays… Vietnam, Ile Maurice, ex pays communistes, etc…
sur son forum, gibus dit même qu sur les voiles allongées, il y a toujours une différence perceptible d’une demie aile par rapport a l’autre, et que ça se sent bien lorsque la voile est accélérée :koi: