Bon, ça y est je me suis décidé, pour fêter mon retour au paradis du vol libre (et aussi mon anniv, noel, etc, tout ça bien avant l’heure…), je change d’aile ! :ppte:
Mon cahier de charge est assez simple : une aile qui me permette de me remettre au cross sans me faire dessus, c’est à dire une aile plutôt amortie (mais bien sur pas camion) avec de bonnes perfs, si possible pas trop lourde pour pouvoir faire de petites randos avec. Bref, un peu la totale, quoi :oops:
Le problème, c’est que j’hésite entre deux ailes, la Factor et l’Aspen3 pour ne pas les nommer, et que j’ai bien du mal à les départager. je peux les avoir à quelques euros près au même prix, donc ce n’est pas un critère déterminant, mais il faut que je me décide rapidement car je peux les avoir d’ici une semaine, sinon il y a 4 semaines de délais pour l’A3.
Je me suis tapé les 10 pages des topics sur chaque aile et me suis fait un petit tableau avec mes propres critères (cf ci-dessous), mais j’arrive au même score pour les deux ailes. A priori, j’ai un faible pour l’A3 qui me parait plus douce, mais si j’achète la Factor, j’aide un copain qui se lance dans l’activité, ce qui aide à mon dilemme :?
Dans tous les cas, je ferais un SIV/stage pilotage début Septembre pour dompter la bête et me déniaiser après deux années de vol crispé et quasiment sans cross.
Je voulais donc avoir les avis et surtout les arguments des “Factormen” et des “Aspen3men” pour savoir dans quel camp je me rangerai ! :mrgreen:
[tr][td]Critère[/td][td]Factor[/td][td]Aspen3[/td][td]Commentaire[/td][/tr]
[tr][td]Pays de Fabrication[/td][td]1[/td][td]1[/td] [td]Tous deux en Europe de l’Est[/td][/tr]
[tr][td]Couleur [/td][td]1[/td] [td]0[/td] [td]Red Baron plus voyant (planeurs) que Sangria (qui resisterait mieux aux UV… a voir)[/td][/tr]
[tr][td]Tests CEN[/td] [td]0[/td] [td]1[/td] [td]Un seul C en asym accel 75% pour l’A3, plusieurs C pour la Factor[/td][/tr]
[tr][td]Garanties[/td] [td]2[/td] [td]1[/td] [td]Semble plus complete chez Nova[/td][/tr]
[tr][td]Feeling en l’air[/td] [td]1[/td] [td]2[/td] [td]Meilleur sentiment de securité avec A3, Factor semble plus précise et avec moins de roulis en virage[/td][/tr]
[tr][td]Poids [/td][td]0[/td] [td]1[/td] [td][/td][/tr]
[tr][td]Prix [/td][td]1 [/td][td]1[/td] [td]Identique a 40€ près en faveur de l’a3[/td][/tr]
[tr][td]Délai [/td][td]0[/td] [td]0[/td] [td]a3 le 29 a Gre, Factor dispo[/td][/tr]
[tr][td]Look [/td][td]1[/td] [td]0[/td] [td]“Patate” Gradient horrible[/td][/tr]
Factor=7 Aspen3=7 ...match nul ! A vous maintenant !

). Du coup, j’espère quand même retrouver un peu de mon niveau d’antan, en tout cas j’ai la motiv, et je pense qu’une EN C gentille correspond à peu près à ce que je cherche : un peu de vitesse accelerée en cas de vent fort (c’est pour moi en fait un element de securité plus que de perf !). Sinon, le programme, c’est a priori surtout cross, vol local avec un petit peu de pain envoyé mais pas énorme (j’aimerais passer la SAT un jour, ca ira pas plus loin que ça).