Faire des 360 avec une seule oreille

Qui à déjà fait des 360 avec une seule oreille, j’aimerais avoir vos retours si vous avez fait cette exercice.

Le pour et le contre ainsi que votre ressentis

Merci d’avance :grat:

Salut,
c’est la méthode de descente que j’utilise avec ma Pure : ça descend assez bien et ne centrifuge pas.

Merci pour cette première réponse :slight_smile:

Salut

Personnellement, je pense qu’il y a mieux :

• deux oreilles + 360°
  • trouver une zone descendante

Quelle oreille fermer ?

• l’intérieure : mais ça n’apporte rien. En plus la commande de frein est moins utilisable
  • l’extérieure et là on est confronté à une grosse traînée extérieure et donc à un risque de sur-incidence… Si on exagère.

Mais ce n’est que mon point de vue.

Laurenrt

Hello,

Les 3-6 oreille extérieure, j´ai essayé, j´ai adopté.

Dans les points positifs: Relativement facile d´accès, très bon taux de chute, centrifuge bien moins que les 3-6 voile ouverte.

Les moins: C´est assez impressionnant les premières fois, la voile plonge très franchement et parait rapidement face planète.

A tester avec suffisamment de gaz !

Ensuite on est d´accord, c´est toujours plus efficace dans une zone descendante.

C´est vrai que cela parait assez contradictoire de faire une oreille et de tourner de l´autre coté - perso je fais l´oreille en maintenant ma trajectoire à la sellette, puis penche encore plus tout en freinant (modérément, faut pas aller jusqu´au décro quand même) le coté ouvert. Ca part assez franchement, du moins avec une voile un peu allongée.

:rando:

D’accord avec Zebu (je n’avais pas précisé oreille extérieure car ça me semblait évident, mais visiblement ça se discute), sauf sur l’aspect “face planète” que je ne ressens pas.

Bonjour

Pareil pour moi, je n’ai découvert cette technique que récemment et j’ai vraiment trouvé ça convainquant. Oreille extérieure bien sûr.
Je n’ai jamais réalisé cette manœuvre en véritable situation de besoin (toujours pu anticipé pour ne pas en avoir l’utilité).

Points positifs : mise en oeuvre facile, on continue de piloter (avec une main intérieure) pour doser la mise en 360 et gérer la spirale, ça centrifuge beaucoup moins qu’en 360 classique, et ça descend mieux.
Points négatifs : perso je vois pas trop, à part la sollicitation un peu plus forte sur la voile (moins de suspente tendues et facteur de charge important), mais en même temps on fait pas ça toutes les 5 minutes non plus.

Je conseillerai juste d’y aller mollo au début, mais comme pour un 360 normal en fait, ou toute nouvelle manoeuvre, donc avec du gaz bien sûr.

Pas encore essayé en réel ni en SIV, donc pas de retour d’expérience sur le sujet.
En revanche j’en profite pour diversifier la question en remplaçant “oreille extérieure” par “B3 extérieur”: quelqu’un a expérimenté de cette façon? et ça donne quoi?
… vu que sur l’Artik3 (et ses grandes soeurs Niviuk) on préconise les B3 au lieu des z’oreilles…

Bonne question, hélas je n’ai pas la réponse.
Mais ça m’intéresse.
:+1: