Faire du parapente ?.... Faut vraiment le vouloir !

Faire du parapente ?.. Faut vraiment le vouloir !

Début avril 2009, je dois partir trois semaines faire un voyage en 4x4 dans le Sud-Est de la Libye avec famille et amis. Le guide, les billets de bateau, les visas,… Tout est réservé et organisé depuis plusieurs mois. Deux semaines avant notre départ, en répression aux démêlés judiciaires de son fils en Europe, Kadhafi, suspend tout net l’entrée de touristes dans son pays. :fume:

Annulation des billets de bateau, le voyage tombe à l’eau. Les copains se retournent vers d’autres destination, ma femme annule ses congés sans solde, ma fille décide de partir avec des copains. Me voila avec presque trois semaines congés de libre, un petit budget et… tout seul. :frowning:

Que faire pour ne pas rester là comme un con. Trop déçu par ce voyage qui tombe à l’eau au dernier moment à après plusieurs mois de préparation, je veux quand même m’éclater ! Faire quelque chose que je n’aurais pas l’occasion de refaire de sitôt. :grat: Aller plonger en Mer Rouge ? Là encore c’est tard pour réserver, et puis partir seul… :?

:grat: Et si j’essayais le Parapente ? Juste pour voir comment ça fait, genre un baptême amélioré, histoire de tenir les commandes entre les mains quelques minutes, pas plus. Google et Internet étant mes amis, en 10’ j’ai déjà une demi-douzaine d’adresse et de numéros de téléphone d’école dans la région. La quelle choisir ? On verra ça au feeling , je les appellent toutes. On est mercredi en milieu d’après midi et… Personne ne répond. :shock: Du coup, je fais un mail à toutes en expliquant mes disponibilité, ce que je recherche, et que n’étant pas très téméraire ni tout jeune, en plus du vertige, je suis près a signer pour un stage “découverte” de plusieurs jours, merci de me rappeler au 06…

Samedi matin, une seule école sur les 6 me rappel. :roll: Mon interlocuteur me questionne sur mes attentes envers le parapente, ma personnalité, etc… et prend le temps de mieux me connaitre pour répondre à mes questions et en anticiper d’autres. C’est convenu, on se voit dans 2 semaines pour un stage initiation. Il me rappellera 24 à 48h avant pour me donner le lieu de RDV exact en fonction de la météo.

Des 5 autres écoles sollicitées, 1 seule reviendra vers moi une semaine plus tard sans trop s’attarder lorsque je lui ai dit avoir déjà eu un de ses concurrents.

48h avant le début du stage, rien. :shock: 24h avant, je suis dans les starting blocs… :jump: jusqu’à 18h… ou le téléphone sonne enfin pour me dire “pas demain, les conditions ne sont pas bonnes, je te rappel quand ça le fera.”… Déception et nouvelle attente de 3 jours sans nouvelles. :shock: Ok, je n’ai payé que 50% d’acompte, mais je commence à me poser des questions… :grat: J’avais tord. :canape:

Quelques mois plus tard, j’ai envie de changer de maillons. Je me rend dans le shop d’une école le plus proche de chez moi (presque 100 km tout de même !), et bien que revendeur Sup’air, le gars n’en a pas en stock. Pas grave, je propose de payer de suite avec les frais de port, et dés réception de la commande, il me les envoient par la poste ! On me réponde que ce n’est pas la peine, on va en commander et lorsqu’ils seront en magasin, comme le patron vient régulièrement dans mon coin, il me passera un coup de téléphone et on se donnera rendez-vous prés de chez moi. :coucou: C’était il y a 3 ans !

Sup’air doit vraiment avoir des délais de livraison énorme… Ou bien mon téléphone refuse les appels entrant en provenance du 83 ? :grat:

Lors de mon passage dans ce même magasin, vous avions discuté voile, et le patron, toujours lui, me dit : “Si tu veux en essayer n’hésites pas à demander, je fais venir la voile et ce ne sera pas que pour toi, ça ne dérange pas”. :bravo: Je saute sur l’occasion et lui signale 2 modèles qui pourraient m’intéresser. Il doit la aussi toujours me rappeler. Entre temps les versions 2 sont sorties et on annonce bientôt les 3. :roll:

Il y a 2 ans, à l’initiative de la fédération, je passe le BP avec mon club. L’examen théorique se déroule dans les locaux mis a disposition d’un magasin-école-club de la région. Nous sommes 5 du club à y arriver avec nos passeports et à les laisser au directeur de l’école. La théorie se passe nickel, nous sommes tous brillamment reçus. :pouce: Il ne nous manquera plus que la pratique, les conditions n’étant pas favorables ce jour là. Il nous faudra soit revenir voler ici avec le club, ou voler avec l’un des BE de la région et que celui-ci prenne ensuite contact avec le directeur pour valider la pratique et ensuite il nous renverra nos passeports tamponnés et signés.

J’ai fait un stage perf. quelques mois dans une autre école de la région - celle qui m’a répondu - à la suite duquel, j’ai demandé à mon moniteur de prendre contact avec le directeur-organisateur de la session de BP pour valider ma pratique et que je puisse récupérer mon passeport à jour. Ne voyant rien venir j’ai appeler, envoyé des mails, renvoyer des mails… Toujours sans réponse. :grrr2:

Un coup d’œil au moment du renouvellement de la licence sur le site de la fédé m’apprend que tous les 5 membres du clubs sommes pilotes brevetés depuis le jour de l’exa théorique… et une discussion avec eux me confirme aussi que si certains n’ont jamais fait valider leur pratique à ce jour, en tous cas aucun n’a pus récupérer son passeport. :grat:

Cet été, coup de folie dépensière, :prof: 8) je me mets en tête d’investir lourdement dans du matos hitech : j’veux un accélérateur pour monter sur ma sellette light. :mrgreen:

Coup de fil au fabriquant :

"- On a 2 modèles au catalogue, mais on ne vend pas en directe, il faut voir un revendeur.

• C’est dommage, demain je devais passer près de chez vous en Savoie, et dans les Bouches du Rhône les revendeurs… quand au shop le plus proche…
  • A Passy, ils doivent en voir 2 en stock.
  • J’y vais demain !"

Le lendemain, on est vendredi 17h30 quand j’arrive à Passy, le magasin n’en a plus en stock et il est trop tard pour aller jusqu’à l’entrepôt qui est déjà fermé…

• On les a vite vendus, faudrait que j’en recommande
  • Seulement c’est que je ne suis pas du coin et suis juste de passage en route pour l’Espagne et c’est pas le chemin le plus direct…
  • Pas grave, je t’en prête un, quand on reçoit le tien, je t’appelle, tu me le renvois avec ton payement et je t’envoie le neuf !
  • Super méga sympa, voici mon N° de Tel et mon adresse. :pouce:

C’était il y a deux mois… :boude: ma boite postale et mon téléphone fonctionnent parfaitement. Idem pour ma boite mail, puisque je l’ai relancé par mail il y a quelques jours, sans plus de réponse. :roll:

Alors certes, j’ai toujours été reçus par des gens sympas, et même super arrangeants pour le magasin de Passy. Bravo et merci. Mais avec un peu de recul, je me dit qu’il y a tout de même un certain nombre de “touristes” chez les pros du parapente. karma-

Dans combien professions, un “commerçant” ne rappel pas ses clients potentiels ? :grat: La pratique est probablement usuelle dans ce milieu et peut-être ne choc-t-elle personne dans cet environnement ? :grat:

Et encore, je ne compte plus les magasins et shop d’écoles du Sud-Est devant lesquels je me suis cassé le nez en saison , en semaine ou en durant le WE parce qu’ils étaient fermés… et sans un mot pour dire “je reviens vers telle heure”.

Alors quand on vient de l’extérieur avec des habitudes plus rigoureuses… Lorsqu’on se dit que, vue de l’extérieur, voler doit être une chose prise très au sérieux… Et on doit bien constater que pour faire du parapente, il faut vraiment le vouloir. :evil:

Attention ce n’est pas le cas de tous les pros du parapente, loin de là !

Je n’ai pas cité les noms de ceux que j’ai montré du doigts ici pour ne pas leur faire de tord. Après tout, peut-être suis-je une exception dans ce ressenti. :oops: Par déduction ils devraient pouvoir s’identifier, et même si ce n’est pas eux, peut-être que ma prose aidera certains à trouver des pistes pour améliorer les résultats commerciaux de leurs entreprises. :wink:

Par opposition, je vais mettre en lumière ceux que j’ai sollicité (désolé pour ceux qui ne l’ont pas encore été) et qui, eux, ont toujours répondus présents à mes demandes… :pouce: Parce qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne récoltent pas le fruit de leur sérieux :

Roc’n’Vol
Kortell
Little Cloud
Axess - Zunzun
Trekking - Higlider

D’autres “clients” auront sans doute à cœur de compléter cette liste… ce qui incitera peut-être certains “Pros-touristes” qui ni apparaîtrons pas à réfléchir. :wink:

(mode petit flood ON)

Juste pour te remercier pour ça : "Un coup d’œil au moment du renouvellement de la licence sur le site de la fédé m’apprend que tous les 5 membres du clubs sommes pilotes brevetés depuis le jour de l’exa théorique… ", tu m’as donné envie de voir justement où en était mon brevet de pilote et celui ci est validé depuis le 08/09/2013 ( :jump: ), donc un grand Merci puis qu’indirectement tu m’as appris que je l’avais officiellement ( je le savais déjà par mon moniteur mais qu’il n’était pas encore validé ) .

(mode petit flood OFF)

dans la liste des commerce ou écoles qui rappellent et arrangent

• nervures
  • la boutique ITV de doussard (je ne sais pas le nom)
  • la vache s’envole

:+1: pour le sujet et :+1: encore pour ta prose

ITV-parapentes test center ou administrativement parlant ride’air ( plus souvent appelée effectivement la boutique ITV de Doussard)

oui c’est ça merci

Je ne sais pas s’il y a d’autres cas comme le mien:
J’ai passe la theorie du BP en mars, la pratique en aout et dans l’intranet de la fede, seule la pratique est validee :fume:
J’ai relance la ligue qui m’a dit qu’ils allaint corriger ca mais toujours rien…
Faut p’tetre attendre 2015…

C’est sur, il y a beaucoup de touriste dans les pros du parapente ! :stuck_out_tongue:

D’ailleurs est ce vraiment une profession ?

Les passagers que j’emmène me demande souvent ce que je fais comme VRAI métier ! :mdr:

Salut Patrick, :coucou:

Je croyais que ton métier c’était rédac’chef sur LCDV :grat: :canape: :sors:

Je suis persuadé que pour beaucoup, c’est déjà une passion personnelle. Une passion dont certains essaient de vivre sans avoir pour autant la fibre “pro”, avec ce que cela sous entend de sérieux et de rigueur.

Dans tous les métiers il existe d’excellents pros qui ne sont pas forcément des passionnés, juste des professionnels rigoureux… et par ailleurs des passionnés qui font cela pour eux… et pas nécessairement aussi pour les autres… leurs clients, et parfois s’étonnent que leur passion ne réussisse pas à les faire vivre. :grat: .

Salut

Je voulais pas m’en mêler et puis finalement…

J’ai l’école depuis 2000. Et la vérité, c’est qu’on a une formation de moniteur à la base et qu’on ne nous a jamais parlé gestion. C’est encore plus vrai et plus malheureux avec le BPJEPS. Pourtant, et le temps me donne raison, on aurait tout à gagner à avoir un minimum de bases.

Donc nous voilà du jour au lendemain, passant d’un moniteur qui venait faire ce qu’on lui disait (tu vas en pente école, ou en grands vols, tu fais trois bis, …) à devoir organiser une structure professionnelle avec tout ce que ça implique : gestion du matériel, organiser le travail, gérer les moniteurs, les stagiaires, mes passagers biplaces, …
Et jusque là j’ai pas encore parlé vente de matos.
C’est là que ça se complique vraiment.

Soit on essaye de gagner toutes les ventes et on cours dans tous les sens en bradant les prix, pour des clopinettes, soit on se concentre sur deux choses :

• une clientèle ciblée
  • quelques marques choisies avec lesquelles on peut travailler de manière pérenne.

Après 5 ans de galères à me faire des cheveux blancs, j’ai compris petit à petit comment notre structure pouvait fonctionner.

On ne fait pas de petit matériel (maillons, accélérateurs, … ) on en a, mais uniquement pour du SAV.
On ne fait de SAV qu’avec le matériel qu’on a vendu.
On ne fait venir des voiles ou sellettes démo (type Hook, delta, …) que pour des clients qu’on connait déjà. Cette année j’ai pris le risque de faire venir une ENC démo. Trois jours après quand elle est arrivée, le client potentiel avait pris autre chose ailleurs… 40 € de frais de port pour une aile qui repart direct ailleurs. Cette fois c’est sûr, je suis vacciné.
On ne fait plus de devis par internet, que au téléphone…

En d’autres termes : on ne se bat pas contre internet

Donc je comprends tout à fait la position de certains pilotes qui disent que le milieu est pas pro, mais en 2000, internet était pas un fléau commercial. On prenait du matériel parce qu’on le vendait. Aujourd’hui on peut plus luter.
Donc on offre un service qui est demandé par nos clients habituels.
Ca nous permet de vivre.

A côté de ça, je pense pas qu’on fasse partie de ceux qui annonce des choses et qui ne les font pas.

A+
Laurent

Salut Laurent,

Au moins ta démarche, et je pense aussi ton discours a ceux qui s’adressent à toi semble clair.

Lorsque quelqu’un qui souhaite débuter laisse un message sur ton répondeur, tu fais en sorte de le rappeler ? Sous combien de temps ?..
Lorsque tu prends des engagements, tu les tiens ? :grat:

tiens, petite anecdote du moment qui colle bien au sujet je pense.
Mme cherche une aile pour la rando, elle s’y prend un peu tard (1 semaine avant la coupe) pour essayer du matos (Yeti, Pi, Ultralite) dans le but d’acheter au moment de la coupe (voire la semaine suivante).
Son choix s’arrête sur l’ultralite 19, elle contacte le revendeur local qui lui dit de se dépêcher : il n’en reste qu’une chez Ozone. OK go. ah ben non : y a un mec qui a mis une option dessus depuis 15 jours et après l’avoir contacté, il la veut toujours.
On se retrouve donc en pleine saison de rando sans une ultralite 19 dispo. 6 semaines de délai donc mi novembre (= fin de la saison rando).

Conclusion : tant pis, on verra en 2014

j’ai aussi peut être une autre explication !
après plus de 5 ans en temps que gérant de boite (rien a voir avec le parapente) je vois la chose un peu différemment !
pour qu’une boite puisse gerer tous les appel et repondre a tous les client, ben faut quelqu’un atitré a ça, et ça coute trop cher pour des petite structure!
pour moi beaucoup d’ecole sont globalement un peu comme des artisans du bâtiments, ils peuvent pas etre sur les chantier (accessoirement pente ecole, deco et attero pour les parapentiste) et dans les bureaux (souvent le magasin pour les école de parapente) donc pas facile de gerer les deux.
il suffit de faire le test, tu vas dans une école quand il pleut, y a souvent du monde de dispo et te répondre, par contre en millieu de matiné en juillet c’est pas la même !!!
et encore les jours de pluie souvent ils ont tellement de retard administratif qu’en definitif la journée est bien remplis :mrgreen: