Faire du parapente ?.. Faut vraiment le vouloir !
Début avril 2009, je dois partir trois semaines faire un voyage en 4x4 dans le Sud-Est de la Libye avec famille et amis. Le guide, les billets de bateau, les visas,… Tout est réservé et organisé depuis plusieurs mois. Deux semaines avant notre départ, en répression aux démêlés judiciaires de son fils en Europe, Kadhafi, suspend tout net l’entrée de touristes dans son pays. :fume:
Annulation des billets de bateau, le voyage tombe à l’eau. Les copains se retournent vers d’autres destination, ma femme annule ses congés sans solde, ma fille décide de partir avec des copains. Me voila avec presque trois semaines congés de libre, un petit budget et… tout seul. 
Que faire pour ne pas rester là comme un con. Trop déçu par ce voyage qui tombe à l’eau au dernier moment à après plusieurs mois de préparation, je veux quand même m’éclater ! Faire quelque chose que je n’aurais pas l’occasion de refaire de sitôt. :grat: Aller plonger en Mer Rouge ? Là encore c’est tard pour réserver, et puis partir seul… :?
:grat: Et si j’essayais le Parapente ? Juste pour voir comment ça fait, genre un baptême amélioré, histoire de tenir les commandes entre les mains quelques minutes, pas plus. Google et Internet étant mes amis, en 10’ j’ai déjà une demi-douzaine d’adresse et de numéros de téléphone d’école dans la région. La quelle choisir ? On verra ça au feeling , je les appellent toutes. On est mercredi en milieu d’après midi et… Personne ne répond. :shock: Du coup, je fais un mail à toutes en expliquant mes disponibilité, ce que je recherche, et que n’étant pas très téméraire ni tout jeune, en plus du vertige, je suis près a signer pour un stage “découverte” de plusieurs jours, merci de me rappeler au 06…
Samedi matin, une seule école sur les 6 me rappel. :roll: Mon interlocuteur me questionne sur mes attentes envers le parapente, ma personnalité, etc… et prend le temps de mieux me connaitre pour répondre à mes questions et en anticiper d’autres. C’est convenu, on se voit dans 2 semaines pour un stage initiation. Il me rappellera 24 à 48h avant pour me donner le lieu de RDV exact en fonction de la météo.
Des 5 autres écoles sollicitées, 1 seule reviendra vers moi une semaine plus tard sans trop s’attarder lorsque je lui ai dit avoir déjà eu un de ses concurrents.
48h avant le début du stage, rien. :shock: 24h avant, je suis dans les starting blocs… :jump: jusqu’à 18h… ou le téléphone sonne enfin pour me dire “pas demain, les conditions ne sont pas bonnes, je te rappel quand ça le fera.”… Déception et nouvelle attente de 3 jours sans nouvelles. :shock: Ok, je n’ai payé que 50% d’acompte, mais je commence à me poser des questions… :grat: J’avais tord. :canape:
Quelques mois plus tard, j’ai envie de changer de maillons. Je me rend dans le shop d’une école le plus proche de chez moi (presque 100 km tout de même !), et bien que revendeur Sup’air, le gars n’en a pas en stock. Pas grave, je propose de payer de suite avec les frais de port, et dés réception de la commande, il me les envoient par la poste ! On me réponde que ce n’est pas la peine, on va en commander et lorsqu’ils seront en magasin, comme le patron vient régulièrement dans mon coin, il me passera un coup de téléphone et on se donnera rendez-vous prés de chez moi.
C’était il y a 3 ans !
Sup’air doit vraiment avoir des délais de livraison énorme… Ou bien mon téléphone refuse les appels entrant en provenance du 83 ? :grat:
Lors de mon passage dans ce même magasin, vous avions discuté voile, et le patron, toujours lui, me dit : “Si tu veux en essayer n’hésites pas à demander, je fais venir la voile et ce ne sera pas que pour toi, ça ne dérange pas”.
Je saute sur l’occasion et lui signale 2 modèles qui pourraient m’intéresser. Il doit la aussi toujours me rappeler. Entre temps les versions 2 sont sorties et on annonce bientôt les 3. :roll:
Il y a 2 ans, à l’initiative de la fédération, je passe le BP avec mon club. L’examen théorique se déroule dans les locaux mis a disposition d’un magasin-école-club de la région. Nous sommes 5 du club à y arriver avec nos passeports et à les laisser au directeur de l’école. La théorie se passe nickel, nous sommes tous brillamment reçus.
Il ne nous manquera plus que la pratique, les conditions n’étant pas favorables ce jour là. Il nous faudra soit revenir voler ici avec le club, ou voler avec l’un des BE de la région et que celui-ci prenne ensuite contact avec le directeur pour valider la pratique et ensuite il nous renverra nos passeports tamponnés et signés.
J’ai fait un stage perf. quelques mois dans une autre école de la région - celle qui m’a répondu - à la suite duquel, j’ai demandé à mon moniteur de prendre contact avec le directeur-organisateur de la session de BP pour valider ma pratique et que je puisse récupérer mon passeport à jour. Ne voyant rien venir j’ai appeler, envoyé des mails, renvoyer des mails… Toujours sans réponse. :grrr2:
Un coup d’œil au moment du renouvellement de la licence sur le site de la fédé m’apprend que tous les 5 membres du clubs sommes pilotes brevetés depuis le jour de l’exa théorique… et une discussion avec eux me confirme aussi que si certains n’ont jamais fait valider leur pratique à ce jour, en tous cas aucun n’a pus récupérer son passeport. :grat:
Cet été, coup de folie dépensière,
8) je me mets en tête d’investir lourdement dans du matos hitech : j’veux un accélérateur pour monter sur ma sellette light. :mrgreen:
Coup de fil au fabriquant :
"- On a 2 modèles au catalogue, mais on ne vend pas en directe, il faut voir un revendeur.
- C’est dommage, demain je devais passer près de chez vous en Savoie, et dans les Bouches du Rhône les revendeurs… quand au shop le plus proche…
- A Passy, ils doivent en voir 2 en stock.
- J’y vais demain !"
Le lendemain, on est vendredi 17h30 quand j’arrive à Passy, le magasin n’en a plus en stock et il est trop tard pour aller jusqu’à l’entrepôt qui est déjà fermé…
- On les a vite vendus, faudrait que j’en recommande
- Seulement c’est que je ne suis pas du coin et suis juste de passage en route pour l’Espagne et c’est pas le chemin le plus direct…
- Pas grave, je t’en prête un, quand on reçoit le tien, je t’appelle, tu me le renvois avec ton payement et je t’envoie le neuf !
- Super méga sympa, voici mon N° de Tel et mon adresse.
C’était il y a deux mois… :boude: ma boite postale et mon téléphone fonctionnent parfaitement. Idem pour ma boite mail, puisque je l’ai relancé par mail il y a quelques jours, sans plus de réponse. :roll:
Alors certes, j’ai toujours été reçus par des gens sympas, et même super arrangeants pour le magasin de Passy. Bravo et merci. Mais avec un peu de recul, je me dit qu’il y a tout de même un certain nombre de “touristes” chez les pros du parapente. karma-
Dans combien professions, un “commerçant” ne rappel pas ses clients potentiels ? :grat: La pratique est probablement usuelle dans ce milieu et peut-être ne choc-t-elle personne dans cet environnement ? :grat:
Et encore, je ne compte plus les magasins et shop d’écoles du Sud-Est devant lesquels je me suis cassé le nez en saison , en semaine ou en durant le WE parce qu’ils étaient fermés… et sans un mot pour dire “je reviens vers telle heure”.
Alors quand on vient de l’extérieur avec des habitudes plus rigoureuses… Lorsqu’on se dit que, vue de l’extérieur, voler doit être une chose prise très au sérieux… Et on doit bien constater que pour faire du parapente, il faut vraiment le vouloir. :evil:
Attention ce n’est pas le cas de tous les pros du parapente, loin de là !
Je n’ai pas cité les noms de ceux que j’ai montré du doigts ici pour ne pas leur faire de tord. Après tout, peut-être suis-je une exception dans ce ressenti. :oops: Par déduction ils devraient pouvoir s’identifier, et même si ce n’est pas eux, peut-être que ma prose aidera certains à trouver des pistes pour améliorer les résultats commerciaux de leurs entreprises. 
Par opposition, je vais mettre en lumière ceux que j’ai sollicité (désolé pour ceux qui ne l’ont pas encore été) et qui, eux, ont toujours répondus présents à mes demandes…
Parce qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne récoltent pas le fruit de leur sérieux :
Roc’n’Vol
Kortell
Little Cloud
Axess - Zunzun
Trekking - Higlider
D’autres “clients” auront sans doute à cœur de compléter cette liste… ce qui incitera peut-être certains “Pros-touristes” qui ni apparaîtrons pas à réfléchir. 
pour le sujet et