Faire une oreille du côté opposé à une cravate

Pourquoi pas?

L’idée : après avoir stabilisé l’aile grâce à un contre efficace (il ne faudra plus de commande) et s’être éloigné du relief, faire une oreille du côté ouvert (petite ou grande fonction de la cravate) afin de pouvoir rendre l’aile pilotable à la sellette et d’aller éventuellement poser dans cette configuration.

Je vois pas mal d’avantages à cette méthode entre autre:
S’éloigner du risque de partir en autorot ou de décrocher le côté ouvert par trop de commande.

Je sais, assis devant le clavier c’est facile à écrire :prof: mais pourquoi ne pas y penser…

À 2.45 ce que j’appelle un “contre efficace”:
www.youtube.com/watch?v=nJoai9YoQcY

A+ :coucou:

Parce que j’ai déjà une cravate dans la voile et que je vais éviter comme la peste tout ce qui me fera augmenter encore plus l’incidence de ma voile.

Si je suis à la commande et que je sens ma voile partir en négatif, il me faut 1/10e de sec pour réagir. Par contre, le temps de dégager une oreille, voire à pomper pour la ré-ouvrir, je suis déjà peut-être par terre.

Puis niveau taux de chute avec une cravate et une oreille à mon avis t’as intérêt à avoir des genoux en béton armé si tu veuxposer comme ça :banane:

moi je dirais

• parce que si c’est une petite cravate, ça se gère trèèèèèès bien avec un simple contre
  • si c’est une grosse … ben t’es e train de gérer autre chose (tentative d’autorot’ sauvage) pour ne pas avoir le moindre espace cerveau dispo ni la moindre latitude de mouvement pour envisager autre chose que le pilotage de l’incident
  • enfin si c’est déjà parti en autorot’ … pourquoi pas, si tu as de l’altitude (mais àmha, tu pense surtout à sortir la cravate)

Si ta voile part en négatif c’est que tu as trop de commande côté ouvert, et, justement ,l’idée est de pouvoir manœuvrer la voile sans plus du tout de commande…
Mais, j’entends ce que tu me dis, si la voile part en négatif à cause de l’oreille, ça sera compliqué à gérer…

Euh… Je préfèrerais poser dans cette configuration que sous un secours…

Je pense que ça a tout de la connerie à ne pas faire.
Ca te raprochera du décro encore plus surement que le contre commande (trainée), et c’est beaucoup moins facile à doser que la commande.
Un amorce de décro, ça peut se sentir dans la commande et on peut réagir très vite. Avec un oreille, ç’est bcp moins évident.
Comme l’a signalé Piwaille, si le cravate est petite, le contre commande + déport sellette suffit amplement à voler droit, voire à tourner côté opposé à la cravate.

OK,on oublie!!!

Merci à tous pour vos réponses :trinq:

:coucou:

Pourtant des fois ça marche !

J’ai eu une très grosse cravate sous ma U6 en fermant accéléré. Avec une grande cravate à droite et petite à gauche la voile tournait modérément à droite avec un gros taux de chute. Cela m’a donné le temps pour avaler les quelques mètres de suspentes de stabilo pour réouvrir. Une fois la grosse cravate ôtée, la petite a claquée d’elle même. Bilan de l’aventure, un tour et demi de rotation pour 150 mètres consommés (et une grosse trouille rétrospective ! :wink: )

C’était bien évidement involontaire, mais la petite fermeture a bien stabilisée la situation sans induire de parachutale. J’avais les mains suffisamment libres pour choper facilement le stabilo.

Je n’aurais jamais tenté de faire une oreille dans un moment comme celui la, mais c’est peut être une piste à explorer en faisant des tests en SIV ?

D’ailleurs hier à Douelle on a vu un gars décoller avec une R10.2 avec la voile complètement en vrac. :koi:
Il avait 50% de l’aile ouverte, l’autre partie étant fermée par le devant donc + cravate par l’intérieur. :affraid:

Quand il est parti on était persuadé qu’il allait partir au tas tellement la fermeture était massive et la cravate emmêlée. :vrac:
Pourtant contre sellette cocon + du frein et ben ca volait droit ! :koi:

Il a essayé de faire regonfler l’aile droite, mais la cravate empêchait la réouverture.
A force de tirer, la cravate s’est un peu relâchée et l’aile s’est en partie reouverte.
A des moments, il était pas loin du décro avec toutes ses manœuvres, on a même cru qui atteindrait pas l’atterro et que ça irait à l’eau. Mais au bout d’un moment juste avant de se poser la voile s’est enfin reouverte et il restait plus qu’une petite cravate en bout d’aile.

Impressionnant ! Bon clairement le déco était pas bon du tout, mais ensuite bcp de sang froid :pouce: tout de même pour gérer la situation.
Peut etre à la fin aurait-il mieux fallut une fois que la voile volait bien de s’en contenter plutôt que d’essayer de reouvrir a tout prix le reste, mais bon, j’ai pas le niveau et j’étais pas dessous pour le dire!
En tout cas grosse leçon ou on voit qu’un parapente continue de voler avec un gros contre et juste ce qu’il faut de commande alors que j’aurais pas parie un euro, surtout sur une voile comme ça !

Norbert

[@@ THALES GROUP INTERNAL @@]

Tiens marrant çà…
Douelle…
J’y ai décollé il y a 3 semaines avec une cravate aussi mais en NK1 :mrgreen:
Comme quoi ca arrive aussi à des pilotes plus confirmés. Je ne suis pas le seul à décoller cravaté :wink:

J’ai pu aller poser correctement avec un gros contre sellette mais j’ai pas réussi à démêler la cravate et les lectures du LCDV ne m’ont pas donné de solution magique et je suis pourtant sur d’avoir fait correctement ma prévol et d’avoir vu mon aille correcte sur ma tête avant de me retourner … (mais après m’être retourné j’ai entendu un bruit de chiffonné qui ne m’a pas gêné car je bourinai sur mes avants et la ventrale pour décoller avec peu de vent ce jour là). Une fois en l’air j’ai senti que ca “merdait” car ca tournait du coté de la cravate.
Les cravates mystérieuses du déco de Douelle…

quoi que… je vais en remettre une petite louche (en ayant pris en compte vos réflexion) :evil:

A mon avis cette méthode peut être envisagée dans une seule circonstance (très probable avec nos voile actuelle), je m’explique:

En vol thermique costaud, suite à une fermeture, j’ai une grosse cravate (impossible à défaire) que j’ai réussi à stabilisé avec le contre sellette et la commande, mais je suis en limite autorot d’un coté et départ en négatif de l’autre.

J’ai du gaz et je suis loin du relief

Dans ce cas là j’ai plusieurs choix:

1)je tente un décro pour défaire ma cravate (perso j’oublie, si elle se défait c’est très bien sinon sortie Rock’n Roll assurée)

2)je tente de poser dans cette configuration avec l’énorme risque de me prendre un sketch à 30m sol (je rappelle qu’on est dans de grosses conditions)

1. je fais secours

et 4) :canape:

• j’attrape mon accélérateur avec le pied opposé au contre
  • je lâche ma commande, tire sur l’élévateur d’oreille tout en accélérant…

si la configuration est stable, j’essai de rentrer en me guidant à l’aide de mes appuies sellette

:coucou: je vais me planquer…

:coucou:

une fois que tu as stabilisé la configuration … (et libéré du cerveau pour gérer calmement)
ben tu cherches la suspente la plus détendue. ça devrait être la suspente qui te permettra de sortir la cravate (qui à en tirer 10m (*) de longueur hein, pas 3cm comme sur une certains vidéo que j’ai vu il n’y a pas longtemps)

(*) 10m j’exagère … mais dés fois on peut avoir l’impression d’en tirer des km

:pouce:

C’est vraiment l’impression que j’ai eu, J’ai tellement tiré que j’avais le mou de la suspente de stabilo sur les genoux qui faisait des boucles !

Ne pas oublier de repérer la suspente de stab AVANT d’avoir une cravatte. Très facile à spotter quand tout est tendu, ça devient un peu galère quand c’est tout mou. (!)
Lors d’un vol stabilisé avec une cravate, ne pas hésiter à retirer un gant avec les dents pour aller attraper la bonne suspente.

Il y a aussi les techniques impliquant des décrochages, mais ça peut en effet être très chaud! Surtout quand on ne sait pas faire :wink:

J’ai toujours vu la suspente de stab d’une couleur différente des autres. Il y a des contre exemples ?

Peut-être… mais même comme ça, juste savoir quelle couleur tirer avant d’en avoir besoin, c’est un gain de temps!

en cas d’une cravate récalcitrante ou d’une clé avec un contre soutenu à faire, je me demande s’il ne serait pas judicieux de faire une oreille du coté qui pose problème.
Bien sur que si le problème est en bout d’aile.

ps
pas de couleur différente pour le stabilo sur une aspen free style (suspentes non gainées)

Vu la taille des cravates sur les voiles récentes peu suspentées, il n’y a pas d’oreille possible quand 40 % de la voile est déjà enfourné dans le suspentage.

On ne peut pas fermer plus un truc déjà fermé ! :stuck_out_tongue:

Ma Mistral 4, tous les B sont bleus, comme les C (si je me souviens bien), et même en gonflages je galère à mort pour chopper la bonne, alors je serre les fesses et compte beaucoup sur mon pré-gonflage pour éviter ce genre de problèmes…

Edit: pré gonflage pour éviter le problème suite à une mauvaise prévol, j’avais oublié de préciser, en l’air malheureusement, il ne me reste que mes muscles glutéaux…