Dimanche, au bout de 20 secondes de vol, j’accélère et ne sent rien au bout des pieds:
l’un des 2 crocs s’est déconnecté. C’est le 2e fois en 400 vols. (Je prends 20 secondes dans la baston pour les reconnecter en me disant que c’est bien la dernière fois que ça m’arrive). La 1ere fois j’avais eu un doute : oubli de connexion? Mais là non, je me revoie très bien en train de revérifier le bon cheminement des 2 drisses d’accélérateur après connexion.
Donc je pense sérieusement mettre un mini maillon à vis pour relier les 2 crocs.
On voit pas mal de vieux renards qui ont mis un maillon!
Et vous, leur faites vous confiance à ces crocs fendus?
Faites vous confiance à vos crocs fendus?
Perso ma drisse d’accélérateur se termine avec une boucle épissée et je fais une tête d’alouette juste au-dessus du croc fendu. En vol ça n’est pas prêt de se détacher.
Ah Benoît, ça mériterait une tite photo!
mes crocs fendus se détachent régulièrement de temps en temps. Pas quand je gonfle et décolle du premier coup, mail par exemple apres une repose…
ca m’est arrivé sur plusieurs config selette-voile.
je les ai remplacés par des mini maillons rapides.
parfois il suffit de les resserrer un ptit peu , soit à la pince, soit au marteau en tapant en douceur…(J’ai dis douceur !!!
)
Il est arrivé qu’ils se détachent tous seuls (très rare), mais vu qu’on peut les remettre en vol (peut-être pas avec toutes les sellettes), ça ne me pose pas de problème.
D’ailleurs, changeant de sellette de temps en temps, je décolle très souvent sans les avoir connecté.
viré depuis longtemps , ils se sont détachés plusieurs fois et parfois dans des situations ou j’en aurais vite eu besoin après le déco …
les petits maillon c’est bien mais tant qu’a faire simple les tête d’alouette c’est mieux
d’ailleurs préconisé par kortel je crois …
J’ai aussi eu le cas plusieurs fois, à tel point que j’ai mis un bout de strap d’escalade, repositionnable.
Après je me suis aperçu que ça dépend de si on les accroche par l’extérieur ou par l’intérieur (je ne sais pas si je suis clair, mais en gros vriller un peu la drisse d’accelero de l’aile avant de connecter a l’air d’éviter que ça ne se détache. Mais c’est peut être un coup de bol :grat: ).
karma+
C’est ce que je fais également.
Comme le dit Tequila, Kortel le préconise pour gagner un peu d’amplitude avant que le croc ne vienne se bloquer dans la poulie de la sellette. Mais moi ça ne m’arrive pas de toute façon, j’ai les jambes trop courtes :oops:
Attention, les crocs fendus peuvent coincer les suspentes hautes fines quand on porte sa voile en corolle.
Perso, j’utilise la technique suggérée par Denis Cortella :
http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L695xH478/fig13web-ec230.jpg
en gros un kite loop. Ça permet de gagner pas mal de débattement, ça s’attache et se détache très facilement et je n’ai jamais eu de problème de détachement intempestif.
Et tu peux remplacer le croc restant par un nœud simple, ce qui permet de faire un réglage fin de la longueur de l’accélérateur en vol.
Tout pareil que Benoît et Frigo, je trouve que ça va nickel!
Et si j’ai pas de boucle au bout de ma ficelle moi ?
Jusqu’à maintenant j’ai fais un double nœud ( un dans un sens, un dans l’autre ) si c’est bien bien serré ça tiens à peu près, mais une fois desserré c’est plus tendu, et ça m’a déjà joué des tours sur une manche avec 30 de zef en Normandie :mrgreen: pas glop.
Z’avez une idée de nœud fiable ?
Si quelqu’un peut me montrer dans le détail un nœud réglable sur un seul croc ou sans scroc du tout, je suis preneur (mais pas marin) :jump:
[quote]ce noeud à deux inconvénients majeurs : il est relativement volumineux, et peut devenir particulièrement difficile à dénouer une fois qu’il a été serré.
[/quote]
Il faut que la suspente du nœud simple (en vert) soit plus grosse que celle de la tête d’alouette (en rouge) pour que cette dernière ne dé-traverse pas la première.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais l’important, c’est que ça fonctionne :lol:
Ça ne bouge pas avec le temps et c’est facile à re-régler, même si on tire dessus comme une brute.
C’est astucieux car la tête d’alouette (rouge) se coince sur la suspente (vert) avant de forcer vraiment sur le noeud. Ça empêche le nœud de se défaire tout seul mais on peut le desserrer facilement pour un réglage.
C’est le principe de réglage du cale-pied de la Lightness d’Advance
Très facile à faire et à défaire, très sur : le noeud d’écoute simple ou, mieux pour notre usage, double :
http://www.lesnoeuds.com/noeud-75-noeud-d-ecoute.html
http://www.lesnoeuds.com/noeud-82-noeud-de-soie.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_d’écoute
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_d’écoute_double
Ca marche avec deux bouts simples ou un bout simple et une boucle. Je l’utilise pour relier mon Ultralite et son accélérateur depuis 6 ans sans aucun problème. C’est fait pour relier, sur les voiliers, les deux écoutes de foc ou de spi et faire une écoute continue. Autant vous dire que c’est testé !
Amusez-vous bien !
Denis