Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je précise donc que je débute. Après plusieurs stage, j’ai fini par voler en club, accompagné par des bons pilotes. J’ai environ une cinquantaine de vols à mon (tout petit) actif et j’ai bien conscience que le chemin à parcourir est encore long !
J’ai une question qui s’adresse plus particulièrement à nos chers moniteurs ainsi qu’aux pilotes chevronnés du forum. Une nouvelle saison de parapente va démarrer pour moi, et j’espère continuer à progresser dans les mois qui vont venir. Il y a un obstacle technique qui m’empêche d’avancer à l’heure actuelle, mais tout ce que j’ai pu lire ou entendre à ce sujet me semble confus tant les avis que j’ai entendus me semblent diverger. La question qui me turlupine est la suivante : dans quelle mesure faut-il laisser voler sa voile ou la piloter lorsqu’on évolue dans une aérologie mouvementée ?
Lorsque j’ai fait mes premiers stages, les moniteurs mettaient en garde systématiquement les élèves contre les dangers d’une abatée et m’ont ainsi inculqué la saine peur de la frontale :vrac: . Avant les premiers vols dans des conditions thermiques, ils nous faisaient faire tout un tas d’exercices dans lesquels on faisant tanguer volontairement la voile afin de s’entraîner à freiner l’abatée au bout de quelques oscillations. Au dire des moniteurs, tout mouvement de tangage devait être contrôlé. J’ai donc passé mes premiers vols en thermiques à chercher systématiquement à freiner la voile dès qu’elle repassait au dessus de ma tête suite à une ressource.