Désolé, encore une ineptie : le “souci” ne se pose pas en terme de monopole et de concurrence puisqu’il ne s’agit pas du secteur marchand, la FFVL et la FELA n’ont pas la même finalité, l’une est une fédération sportive délégataire et l’autre une “simple” association (bisbis bis repetita)
Belle répartie. Classe !
Je pense qu’il y a trois mots au moins dont tu ne connais pas la définition :
ineptie fierté et antipathie…
Donc pour te prouver que je ne suis pas agressif :
Je ne te connais pas. Mais, même si j’étais très investi dans le milieu fédéral, je n’arborerais le logo FFVL que pour énerver les autres. Sinon pourquoi ?
Quand je reprends un post qui me dérange, je ne m’attaque pas directement à la personne. Mais à ce qu’il a dit. L’année 2019 a mal commencée ? Tu dois absolument lâcher ton dévolu sur le premier qui n’est pas d’accord avec toi ?
Le fil fait 16 pages. Je doute que tu ais lu l’ensemble de la discussion. Sinon tu aurais remarqué qu’il y a entre le début et la fin une tendance à l’accalmie. Sauf depuis tes posts.
Tu veux être le premier troll de l’année ? Ou tu es naturellement désagréable et rentre dedans ?
Vu que je ne sais pas de qui ça vient (c’est bien confortable de se cacher derrière un avatar, pas de mail et un clavier pour agresser les autres) je ne peux pas te répondre.
Si ma réputation était si mauvaise, mon école serait désertée. Et surtout je pense que j’aurais ce genre de réflexions plus souvent.
Mais il est vrai que quand un truc me dérange je le dis tout haut et pas toujours avec la forme. Est-ce que ça fait pour autant de moi quelqu’un d’arrogant et suffisent ?
Et puis les gens changent. Avec l’age, la famille, … La discussion est plus constructive que le monologue dictatorial.
Je trouve que pour quelqu’un qui me juge comme ça, tu pourrais te remettre un peu en question aussi. Commencer l’année 2019 en traitant les autres comme tu l’as fait est un tantinet arrogant. Avoir la certitude que je suis arrogant et suffisent met en avant une certaine fierté. Tout comme la dernière phrase de ton post qui est citée au dessus de ce message et qui s’adresse à l’ensemble des intervenants réguliers de ce forum. Mais c’est ce que je vois de ma fenêtre. Tu as peut-être de très bonnes raisons… Je ne peux pas le savoir puisque tu ne te présentes pas.
Je rappelle à toutes fins utiles que la FELA n’est pas une fédération, c’est un agent d’assurance. Seule la FFVL a délégation pour le parapente en france.
Un détournement de 20 000 000 ?
Où as-tu inventé cela ?
Un détournement fait par qui, au détriment de qui, dans quelles circonstances ?
Et 20 millions de quoi ? (euros, nouveaux francs, anciens francs, autres ?).
en gros:
-la FFME c’est l’escalade en salle, la compet et un petit peu les sites naturels.
-le CAF c’est tous les sports de montagne, les refuges et beaucoup d’équipements de falaises et grandes voies.
les deux fede travaille régulièrement ensemble, il y a eu des tentative de rapprochement, mais c’est compliqué rien qu’a cause des refuges (un des gros patrimoine de la ffcam !)
Ce fil n’est pas le plus approprié pour engager une discussion sur ces sujets mais je ne partage pas ton point de vue. Je pense qu’il y a même beaucoup à faire au sujet de l’assistance aux clubs en terme de représentation et d’assistance fédérale sur le terrain pour certains enjeux d’importance. Je sais que Marc a beaucoup oeuvré sur le sujet des parcs nationaux mais il sait aussi que nous nous sommes retrouvés bien seuls face aux instances du parc du Vercors. Pour l’anecdote, nous sommes aujourd’hui confrontés à des attaques extrêmement virulentes de Kmers verts au delà des limites du parc (au sujet des oiseaux), qui n’hésitent pas à utiliser des mots comme ‘guerre’ contre les parapentistes, et nous ne voyons vraiment pas qui à la fédé serait en mesure de nous apporter un réel soutien efficace, ne serait ce que juridique.
Manu, un simple volant qui a été plusieurs fois président de club pour une petite dizaine d’années.
Sûr qu’il y a matière à débat car je pourrais citer d’autres exemples où nous avons mené des actions sans l’assistance de la fédé (les pdesi par exemple, bien lourdo le truc) mais pas sur ce fil.
C’est 22 000 000 en faite j’en ai oublié 2 désolé et d’euros bien sûr logique non ?
Petit indice Alain Castany
La ffvl qui ouvre les écrins au vol on en entendant parler mais ça silence radio ???
Et le massif du mont blanc cotes italien qui est fermé parce que les chasseurs de km pour le monitorat ffvl se ramassent on en fait quoi j’adorais voler l’as bas , merci la ffvl.
Se battre pour la première place écraser pour monter : on nous apprend ceci depuis la maternelle mais ne sont pas mes valeurs et pour ceux qui sont dans mon cas la fela est très appropriée.
Ha c’était ça, tu ne pouvais pas le dire tout de suite ?
Tu as vu à la tv comment le gars a fini, ou bien ? Digne d’un OSS 117 avec Dujardin ROTFL
Ceci dit cette histoire n’a aucun rapport avec la tarification de biplaces, faut pas tout mélanger, les torchons et les serviettes.
Personne ne met en doute que ce que propose la FELA te corresponde mieux personnellement.
Il peut très bien y avoir de la place pour la FFVL et pour la FELA en bonne intelligence.
Mais y’a quand même juste un truc, c’est un détail mais ça en agace pas mal visiblement : il faudrait que la Fela arrête de prétendre qu’elle est ce qu’elle n’est pas, et ça apaiserait cetainement beaucoup les choses.
Faire des allusions à l’affaire Castany sur ce fil, quel intérêt et quel lien avec l’objet de ce fil ? :grat:
Brandi a retrouvé un message que j’avais envoyé à ce sujet.
Comme l’immense majorité des membres de ce forum ignorent ce dont il s’agit, il faut quand même ne pas laisser écrire n’importe quoi !
1/ Cette affaire remonte à plus de 20 ans et est bien antérieure à l’arrivée de l’euro.
Les sommes en cause étaient donc en francs et non pas en euros comme tu l’affirmes de façon erronée.
2/ Castany était le courtier de la FFVL et il a pendant plusieurs années détourné à son profit une partie des sommes payées par les licenciés pour les assurances, sommes qu’il devait reverser à l’assureur de la fédération (cela n’a aucun rapport avec le prix des licences, argent qui finance la fédération).
3/ Cet assureur ne s’est aperçu que tardivement qu’il ne recevait pas de la part de Castany le montant qui lui était dû et il en a informé la fédération.
4/ Une enquête a été menée par la commission fédérale des assurances qui a publié à l’époque un rapport détaillé mettant effectivement en évidence la malversation du courtier.
5/ Ceci a duré plusieurs années ; le montant cumulé d’escroquerie à l’assureur (et non pas à la fédération qui n’a jamais eu d’argent détourné) était important, mais il était bien moins élevé que ce que tu affirmes (où as-tu donc inventé ce chiffre qui ne correspond absolument pas à la réalité des faits ?).
6/ Castany était aussi le courtier de la FFPLUM et de la FFP ; il a procédé de la même façon avec ces fédérations et des plaintes en justice ont été déposées.
Depuis Castany s’est fait connaitre dans le cadre de l’affaire “Air Cocaïne”.
Il avait participé à la mise en place d’un transfert, évidemment illicite, de 700 kg de cocaïne avec un avion privé depuis la république dominicaine.
Il a été condamné à 20 ans de prison là-bas et il a été rapatrié en France et incarcéré à la prison de Fresnes pour raisons de santé.
Voir par exemple : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/air-cocaine/air-cocaine-alain-castany-condamne-20-ans-transfere-en-france-5052758
Cet escroc a ainsi “entubé” les assureurs de plusieurs fédérations il y a très longtemps.
Pourquoi écrire des contre-vérités, en particulier sur le montant de ces malversations ?
Quel rapport avec l’objet de ce fil qui s’interroge sur le rôle de la FELA en matière de vol libre en France : gestion éventuelle de sites de vol, cursus des formations, activités professionnelles et/ou bénévoles, etc. ?
Les pilotes qui souhaitent se licencier à la FELA plutôt qu’à la FFVL peuvent évidemment le faire.
Où est donc le problème?
Mais le ton et le contenu de certains messages sont vraiment pénibles.