[quote=“pti_niko,post:8,topic:31225”]
Je vais donc ajouter mon commentaire personnel.
En lisant des nouvelles comme celle la ou celle annonçant la fermeture de St hugues, il est légitime de se poser des questions sur l’avenir de nos sites respectifs. Suite aux abus de quelques uns, les sites ferment en raison de l’exaspération justifiée des propriétaires ou des exploitants de nos terrains de jeu.
Pour illustrer avec un exemple que je pratique quotidiennement, je vais parler du site de Samoens (pffuuu encore :lol: ). Malgré l’ancienneté du site, les conventions passées avec la municipalité et les exploitants environnants, le site est régulièrement remis en cause. Trop de hors terrain, de voitures mal garées, de manque de respect flagrant créé un climat de tension.
Étonnement, ces faits viennent rarement des pilotes individuels qui sont le plus souvent discrets et respectueux (il y a malheureusement des exceptions). Nous avons beaucoup plus de problèmes avec les clubs ou les écoles françaises ou étrangères. Les pilotes encadrés se déchargent sur leurs “responsable” de groupe et n’ayant pas de consignes claires sur le comportement sur un site font n’importe quoi.
Je rappelle des comportements simples dictés par le respect et le bon sens.
-
AVANT de venir sur un site en groupe, on contacte le responsable de site.
-
On se renseigne sur les particularités aérologiques, réglementaires et environnementales du lieu.
-
On se comporte comme des invités. Essayez de chier sur le tapis la prochaine fois que vous allez diner chez des potes, il n’est pas sur que cela soit apprécié. Pourtant c’est exactement ce que font inconsciemment (ou pas) ceux qui posent dans les foins ou laisse les parcs ouverts.
En se comportant comme cela, vous serez accueilli avec plaisir sur les sites que vous visitez. Sinon, ne vous étonnez de faire connaissance avec le coté rude de l’accueil savoyard ou pyrénéen.
J’en profite pour apporter un message de soutient à tous les clubs, écoles ou regroupement de personnes qui s’investissent pour ouvrir et entretenir des sites qu’ils partagent généreusement.
PS : J’ajoute un message qui incite tous les “coucous” qui profitent de ces sites à une prise de conscience.