Fermeture du déco Nord du col du sapeney

:frowning: A l’attention de nos structures de parapente

Bonjour à tous,

Nous vous informons qu’en raison de la non reconduction de la convention du décollage Nord du site du SAPENAY celui-ci est pour l’instant fermé à la pratique et aucun décollage n’est autorisé.

Des négociations sont en cours pour trouver une solution au renouvellement de cette convention.

Le temps de ces négociations, nous vous demandons de bien vouloir communiquer et faire respecter cette interdiction.

Le décollage Sud reste ouvert à la pratique. Attention la finesse pour rejoindre l’atterrissage de Chindrieux est plus importante.

Merci de diffuser largement cette information, http://federation.ffvl.fr/pages/actualite-des-sites-0

Bien amicalement

Emilie SCIANDRA
Service écoles de Vol Libre,
Formation/OFP, Jeunes/UNSS/Educ’enciel
Sites et espaces de pratique
Treuil/Tracté
Tel : 04.97.03.82.85
4 rue de Suisse 06000 Nice
:fume:

:frowning:

Merci pour l’info.

Salut

Alors là… ça fait plaisir.
Ca veut dire que la FFVL s’est (à ma connaissance) servi pour la première fois du forum LCDV pour communiquer largement.
A y est il existe auprès des instances nationales.

A+
Laurent

Ou c’est copier-coller d’un mail reçu…

:bravo: C’est un copier coller :prof: Mais il y a beaucoup de gens de la FFVL sur ce forum… :stuck_out_tongue:

Revenons sur le sujet.
Comment ça a pu arriver, la non reconduction de la convention?
Qui sont les propriétaires et que donnent-ils comme motif pour ne pas être d’accord?

C’est un joli déco le Sapenay, avec en bas un terrain immense propice aux atterrissages “Boeing”. Pour remonter par contre, c’est une autre histoire si on n’est pas avec une organisation. Le stop n’a pas beaucoup d’avenir.

[tr][td]
http://soyeuse.free.fr/2012/08/01/345.jpg

Il n’y a de place que pour une seule voile[/td]
[td]
http://soyeuse.free.fr/2012/08/01/347.jpg

Au fond, le Rhône et le Jura.[/td][/tr]

Ce déco est surtout utilisé par les clubs locaux et les écoles des environs.
La contrainte principale est que le site se trouve dans la TMA de Chambéry et qu’il est interdit de prendre plus de 300m au-dessus du déco, ce qui n’est pas évident sur un site aussi généreux.
Le déco est une petite clairière entre la route et la falaise, sans aucune activité agricole. On peut donc supposer qu’il y a eu un accrochage avec des chasseurs - toutes gens fort bien en cour dans les petites communes rurales - ou un gugusse qui est monté trop haut et qui a été vu depuis un avion ?

Des informations supplémentaires seraient les bienvenues.

Mme POB*

Même s’il y a des contraintes de navette et la tma a respecter, ça reste un site vraiment agréable pour des vols de fin d’am en toute tranquillité.
Et avec 300M au-dessus du relief, ça offre le voyage au belvédère, c’est déjà un beau vol du soir, avec en + "l’aérodrome de Chindrieux"pour poser, difficile à manquer !
Pour les navettes, on peut reposer derrière, le soir ça le fait bien, au pire ya toujours une âme charitable (même les écoles) qui te remontent.
Et si t’es la malchance personnalisée, le chemin est agréable pour les 600m de dénivelée…

“Il faut sauver le Sapenay !”

A Annecy, vous êtes des enfants gâtés avec Montmin et Planfait. :wink:
On peut facilement, sans trop se serrer, étaler 6 voiles minimun, ce qui est déjà pas mal.

La convention avec le propiétaire d’une partie du déco est terminé et ce dernier ne veut pas continuer, des solutions de rechange sont à l’étude

Parce que pour la navette le déco Bouilloux est encore plus loin !

:coucou:
Pour info:

[i]Chers amis pilotes,

Vous devez savoir que l’utilisation du site du Sapenay est remis en question depuis le décès du propriétaire.

Pour information, une première réunion a eu lieu à Chambéry réunissant les héritiers de la parcelle et leur avocat, l’école Parapente Service et son avocat,
le club Max Cim Hom ainsi que les représentants de la FFVL (élu et cadre technique).

Cette réunion a permis à chaque partie d’exposer ses positions et d’entendre celles des autres.
Les avocats sont chargés de travailler sur un compromis acceptable par tous.

Une nouvelle rencontre sera mise en place, à priori avant la fin de l’année 2012.

Le comité de Savoie suit ce dossier avec attention et espère qu’un accord conforme à l’esprit fédéral qui nous anime tous, sera trouvé rapidement afin qu’en
2013 chacun puisse voler de nouveau sur ce site qui a beaucoup souffert des contraintes dues à la proximité de l’aéroport de Chambéry Aix mais qui reste un
des joyaux du vol libre en Savoie.

Merci aux pilotes de respecter strictement l’interdiction de décollage déjà mise en place, tant que l’accord n’est pas complet!
http://federation.ffvl.fr/actus/important-non-reconduction-convention-d-collage-nord-site-sapenay

Merci surtout aux bénévoles savoyards et également aux cadres FFVL de la prise en charge de ce dossier.

Patrick Boucherand
Président du Comité Départemental[/i]

:+1:

des nouvelles sur l’avancement du dossier ?

Bonjour à tous,
Je lis beaucoup de choses sur le sujet mais vous avez tous le droit de connaître la vérité sur le problème du Sapenay!!
C’est Sylvain MOISSERON qui au décès de la propriétaire, c’est déclaré locataire du chalet attenant au décollage avec un bail commerciale de 10 ans pour un loyer annuel de 30 euros…
Aujourd’hui, les 10 années sont terminées et il fait pression aux héritiers pour devenir seul propriétaire de l’aire de décollage en échange de la libération du Chalet…
C’est pour ces raisons que la convention a été résilié. Mais je tiens à vous avertir tous, tant que Sylvain MOISSERON bloquera la situation, rien ne changera. Et même que s’il arrive à devenir propriétaire de l’aire de décollage (ce qui n’est pas envisageable), vous n’aurez pas la garantie d’avoir un droit aux décollages pour autant! Qui sait ce qu’il a en tête!! Des projets perso…!?
Alors que les propriétaires actuels n’ont rien contre les parapentistes. Si vous tenez tant à votre site, aidez plutôt les propriétaires!
Amicalement,

il doit y avoir une situation plus compliquée encore que ce que tu décris. car si le bail commercial est terminé, le locataire doit évacuer les lieux immédiatement. il ne peut pas l’occuper ni faire pression et s’il refuse, constat d’huissier, passage au tribunal en référé et expulsion. en 3 mois pour les différents délais administratifs et recours et c’est réglé.

Si il y a blocage, c’est qu’il a peut être fait une offre d’achat du site aux propriétaires sous condition que la convention FFVL ne soit pas renouvelée pour ensuite lui négocier une exploitation du site avec qui de droit et à ses conditions de futur propriétaire.

Le plus simple serait que le club local achète la parcelle…

Ca ressemble au final un peu à la situation de certains décos marocains :wink: les barres de fer qui volent en moins.
C’est plus civilisé en apparence, mais on a pris des avocats, c’est plus soft en apparence, mais tout aussi violent voire plus en réalité.

Le club auquel je suis inscrit, le Vol Libre Cadurcien, est propriétaire d’une grande partie des décos et attéros qu’il gère.
C’est la clé de la pérennité de l’activité. Je pense que les anciens et actuels dirigeants du club ont bien senti que la maîtrise des sites était primordiale et ils ont œuvré à les acheter chaque fois que possible et ils continuent leur politique d’acquisition foncière. On ne peut que saluer leur perspicacité à anticiper et éviter ce genre de situation. Il devrait y avoir une politique globale FFVL/CDVL/clubs pour systématiser l’achat du foncier des sites clés et ca pérennisera le cadre de pratique pour des décennies (sauf putsch en AG pour prendre le contrôle et faire de la spéculation foncière en revendant le terrain… cas concret et bien réel vu dans un aéroclub du Nord de la France… mais ca reste rarissime. quand une association devient propriétaire du terrain on peut penser qu’elle le reste longtemps et que la pérennité du site est assurée tant que l’association existe).

Pardonnez mon ignorance, mais c’est qui, ce Sylvain Moisseron ? :canape:

J’ai bien fait de relancer… :koi:

Le comité départemental est il partie prenante dans cette affaire ?

Connaissant le personnage, si Moisseron arrive à ses fins j’ai bien peur que l’on se retrouve avec un site privatisé.

Qu’en est il de l’attéro ? Qui gère la convention ? Car s’il obtient le déco on pourrait lui refuser l’autorisation de se poser sur le terrain, ce serait notre seul moyen de pression…

http://bit.ly/114DE2q

Pour ceux qui ne le connaissent pas, un petit résumé : bon pilote de paramoteur (ancien de l’équipe de France) qui dirige(ait ?) Parapente Service (école parapente/paramoteur et vente de matériel) près du site du Sapenay.

Personnage local connu pour ses pratiques commerciales et pédagogiques “discutables”. Je ne m’étendrai pas.

J’ai peur pour la liberté d’accès au site s’il arrive à endormir les héritiers…

je ne le connais pas mais je remarqué une phrase que j’ai pas trop compris sur son site :

[quote] en 2 chiffres: 8 compétitions nationales et internationales 9 podiums
[/quote]
cf http://parapente.org/palmarespm.htm#Sylvain