fermeture du site du port de lers en Ariège

Bonjour à tous, je me permet d’intervenir sur ce forum afin de solliciter le maximum de parapentistes pour nous aider à sauver notre site Phare, le port de lers en Ariège. Merci de diffuser cette info le plus lgment posoble, on a besoin de chaque signature. Vous pouvez signer en cliquant sur le lien suivant http://www.lestivol.fr .

Pur ceux qui veuent plus d’info. Petite explication: le syndicat des montagnes qui gère le site et les montagnes environnante a voté le 25 juillet aprés délibération la fermeture du site. Leur décision a été reçue à la sous prefecture de saint Girons le 10 août. La non réponse de la sous prefecture a bout d’un mois ayant valeur d’accord, un panneau d’interdiction a été posé le 11 septembre, date à laquuelle l’interdiction est effectivement entré en vigueur…
Bien sûr branle bas de combat, tout le monde se reveille, se mobilise, les recours légaux sont enclenchés grâce a la jeunesse et sport (que l’on peut vraiment remercier). Aprés étude par la sous préfecture et la mairie de Le Port, il aparait que le syndicat des montagne n’est pas habilité a signer une quelquonque convention ni a autoriser le vol libre au port de lers. La préfecture leur signale donc en date du 17 septembre son avis de non recevabilité de leur interdiction.

Et c’est là que je m’emballe, croyant le problème reglé… Grosse erreur!!! c’est incroyable mais la sous prefecture ne donne qu’un avis!!! la procédure administrative continue, le syndicat des montagne a deux mois pour: soit se ranger à l’avis de la sous prefecture et retirer son interdiction, soit persister dans son interdiction et la se sera le tribunal administratif qui trancheras. OUI, tu comptes bien, deux mois ça fait le 17 novembre, date de saisie du tribunal, lequel peut prendre des mois avant de statuer.

Bref c’est fou, mais même si on est sur de l’illegalité de cette interdiction elle reste valable jusqu’a un retrait par le syndicat des montagnes (dans les deux mois) ou une decision du tribunal administratif dans X mois ou année.

Voila, j’espère avoir été clair, si vous avez des questions ou des idées pour nous sortir de là, on vous écoute.

Hello Didier,

Je vais de ce pas signer la pétition !

Peut-on savoir ce qui a motivé le syndicat des montagnes à la fermeture du site ?
Amitiés à tous les pilotes de ce joli petit site que j’ai découvert cet été.

aie mauvaise nouvelle :bang:
Mais pourquoi veulent-il interdire les parapentes ??

parce qu’y en a des qui marchent sur les biplaces (en l’air ) je précise!
et qui sont même pas de la vallée, en plus.
Et que ça fait avorter les brebis, tourner le lait des vaches et jaunir l’herbe. Y en aurait même qui auraient écrasé de la beu en posant hors terrain!
Sans compter que le seul site top génial de l’Ariège c’est Moulis…
:wink:
Bon je l’ai signé ta pet mais sérieux si le seul site d’Ariège ça pouvait être Guzet ça serait pas plus mal pour les compets…

je vois que le Piment reste un inconditionnel de guzet, promis on va y penser pour l’an prochan, mais c’est un peu loin de foix. peut être faut -i motiver Moulis.

Concernant l’origine du conflit c’est une dénonciation de l’ancienne convention, la volonté du syndicat des montagnes étant de nous faire payer 1000€. aprés reflexion on etait pret a signer, puis il s’est avéré que le syndicat des montgne n’est pas le bon interlocuteur, que les seuls interlocuteurs légaux sont les mairies de MASSAT et LE PORT, qui proprietaire en indivision de la montagne, et qui bien sûr n peuvent pas se voir…

on va devoir tout renégocie avec eux, pour une convention tripartite, + une décision du tribunal administratif qui doit casser l’interdiction de vo prononcer par le syndicat des montagnes et ce façon llégale, du moins on l pense, la mairie de LE PORT et la sous prefecture aussi.

C’est un peucompliqué, et pour tout dire on en aprends nous même tous les jours…

Merci de votre soutien

[quote]je vois que le Piment reste un inconditionnel de guzet, promis on va y penser pour l’an prochan, mais c’est un peu loin de foix. peut être faut -i motiver Moulis.
[/quote]
Ouais d’accord mais Foix c’est loin de tout, non?
:wink:
Bises à tous les 2 mais surtout à Anneso!

Je viens d’aller signer la pétition. Bon courage. Vraiment pas cool cette histoire :bang:

Le Port de Lers, c’est la, comme beaucoup d’autres, que que j’ai fait mes premiers vols. Le matin et le soir bien sur, et la journée on regardait béatement, et un rien envieux, nos ainés qui eux Volaient.
Et puis petit a petit, nous essayons nous meme de rester avec eux en-haut, et quand ça arrive enfin, on découvre un autre Port de Lers encore plus beau peut-etre.
Bien sur c’est pas le super site de départ en cross… enfin sur, pas si sur que ça, vu les vols que font faisaient certains par la-haut ces derniers temps, la réputation du site pourrait bien évoluer…
Il n’en reste pas moins que ce site est beau!!! Doux par son herbe souple, miroitant par son étang, dynamique par sa brise, et si souvent bleu par son ciel :soleil: . C’est surtout un site oú beaucoup y trouvent leur compte, les débutants en école, les pilotes plus chevronnés, les passagers des biplaces qui découvrent notre univers aérien dans un cadre si somptueux, et puis les enfants, les badauds baladeurs, les mamans et les papas qui volent pas, bref un petit paradis.
Certes parfois la barre peut paraitre étroite si de nombreuses voiles sont en l’air, mais c’est loin d’etre le majoritée des jours de vols!
Bref moi je suis amoureux de ce site, mes enfants aussi, allez je vous met quelques photos de cet endroit merveilleux.
http://picasaweb.google.fr/zig3112/PortDeLers#

:coucou:

:grat: de quel droit un syndicat (fût-il des montagnes) peut interdire un site ?
un site n’a besoin que de l’autorisation du proprio (si c’est le déco) …

Après pour l’atterro, on peut toujours arguer que l’atterro officiel est là bas (même à 50km) et de l’atterro d’urgence en cours de route…

Le préfet ne peux intervenir que s’il y a danger pour le public (et encore faut-il qu’il le prouve)…
La DGAC peut reclasser un espace aérien … mais c’est une procédure longue et pareil : ça ne peut pas se faire n’importe comment

courage et battez-vous !

:trinq:

[quote]Je viens d’aller signer la pétition. Bon courage. Vraiment pas cool cette histoire la prise de t?te
[/quote]
:+1:

martial

en espérant que notre soutien vous aidera. bon courage pour la suite.

a voté :vol:

signé.

C’est fait, j’espère que cela pourra vous aider.

Bon courage

Signé et partagé sur facebook

Merci pour vos encouragements et vos signatures, on fait tout ce qu’on peut pour essayer de faire réouvrir le site avant le printemps prochain, vos signatures sont trés utiles, un article va sortir dans la presse locale dés vendredi, le nombre de signataires sera bien sûr mis en avant.

MErci encore et continuer a faire passer l’info.

j’ai signé! et mis sur facebook!

c’est vraiment des glands ces cons là du syndicat, faut le dire!

en tout cas le port de l’hers est bien beau, des montagnes partout, de l’herbe(je parle pas de la beu de piment!)

courrage a vous

Ce soir ça veut pas télécharger pour que je signe :frowning:
Je réessayerai demain…et puis si toutes fois une nuisance X, Y, Z…était soudainement attribuée au parapente vis à vis des animaux sauvages ou d’élevages…je pourrai sans trop de problème donner des arguments en votre faveur :prof: …suis véto n’hésitez pas :wink:
Bon courage
Flo