Salut les volatiles,
Je m’attarde et me questionne sur une nouvelle entrée à laquelle je ne prêtais pas attention jusqu’alors dans les tests de certification celle des:
Fermeture effective du côté opposé
Une liste non exhaustive, puisqu’elle date de 2012 , trouvée sur un forum anglophone de voiles qui font se phénomène mais permet de se rendre compte que c’est assez courant
Astral 7
Cayenne 4. (S, M, L)
Aspen 4 (26, 2Cool
Delta (all)
Sigma 8 (25)
Synergy 4 (S, XL)
U Cross (S)
Artik 3 (23, 27)
Tribe (all)
Passion (all)
Vega 3 (S, M, L)
Marvel (23, 25, 27)
knight et rook2 ici une indication laisse suggérer que ce phénomène doit être important pour être pris en compte
non (ou seulement quelques cellules fermées avec regonflement spontané)
Je me demande comment réagir dans le cas d’une fermeture à 75% qui engendrerai une fermeture du côté opposé.
Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette situation? Avec quelle voile? Dans quel contexte? Et quelle solution fut apporté ce jour ci? Conséquences? Bref si possible des détails seraient très appréciés.
Cette fermeture peut elle apparaître si le pilote en la sentant arriver à déjà commencé à contrer poids et ou commande?
Dans un premier temps je me dis que si c’est incontrôlable et que j’ai l’altitude je fait un reset par décrochage mais cela ne fonctionne que si j’ai du gaz. J’ai l’impression que le décrochage risque d’arriver de toute façon dans cette config.
Autre idée je laisse la voile faire et je l’accompagne dans sa fermeture en restant côté ouvert et j’attends la réouverture oui mais alors si celui ci vient à fermer? Là encore je suis loin du sol et du relief mais dans une autre situation?
je n’avais pas remarqué ce “nouveau” critère de notation et encore rien lu à propos.

ce critère est vieux je l’ai toujours vu sur les certifications depuis ma première voile qui date de 2007. C’est juste que mon attention pour ce critère est récent car avant mes voiles avaient un non.