@ Papyon, merci pour ta réponse et ton compliment (je le prend comme tel) sur ma capacité à jouer en fond de court.
Nul part dans mes intentions d’empêcher qui que ce soit qui préfère une pratique à risques d’y changer quelque chose (sous-entendu que les risques il ne les fait courir qu’à lui même) Donc continue si c’est cela qui te fait sentir vivant. Pour autant, je pense qu’il existe une grande partie de la population Vol-Libre qui arrive aussi à se sentir vivant sans pour cela se sentir tenu de prendre des risques (moi déjà) et pour eux, je crois que les initiatives et interventions de Flying’Enclume et d’autres (dont j’espère aussi les miennes) peuvent “nous” amener à plus et mieux réfléchir sur comment pratiquer en minimisant au plus les risques éventuels que les dangers potentiels de notre pratique peuvent nous amener à affronter, souvent du fait de notre initiative personnelle plus ou moins consciente.
Puis :
Pourquoi alors intervenir voire seulement s’enteter à lire des fils de discussions dédiés au sujet « sécurité parapente »
En fait je suis convaincu que dans l’absolu personne n’est indifférent à ces sujets traitant de la sécurité. Il n’y que les idées voire les contributeurs qui dérangent et qui suscité des réactions allergiques. Mais dans le fond ce n’est pas grave car pour réagir même négativement, il faut un minimum se confronter personnellement à ce que l’on cherche à démonter. Donc c’est quand même tout bénéfice, un peu dans l’esprit de la signature de Piwaille ; “L’essentiel n’est pas de convanicre, mais de faire réfléchir !” (CQFD : cité de mémoire alors sorry si ce n’est pas du mot pour mot)
Les BPS comme les SIGR de Flying’Enclume n’ont pas comme vocation d’être un codex unique et universelle. Non, l’idée se veut justement que chacun réfléchisse et mette en place les siennes propres (SIGR = Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) Pourquoi y voir autre chose ?
Alors tans pis si je te provoque des indigestion de “wowo”. Il te faut apprendre à gérer ce risque car à te voir réagir (et d’autres) je suis confiant que vous réfléchissez beaucoup pour riposter et ça c’est bien (même si vous en êtes pas conscient ou que l’idée vous déranges beaucoup, ce qui est compréhensible). Moi de mon coté, un peu comme toi rapport à ta vision du parapente et des risques que tu est prêts à accepter, je reste dans ma vision qu’il faut beaucoup parler de sécurité, de bonnes pratiques et de gestion des risques pour espérer qu’un peu soit entendu et suivi d’effet.
Et pour ce qui est de l’exemple de Flying’Enclume que tu ne pense pas apte à se voir imaginer avec d’autres circonstances pour arriver au même résultat. Je me refuse à plagier et lui laisse le soin de te démontrer que tu est dans l’erreur et que justement un accident n’est que très exceptionnellement la conséquence d’une cause/erreur/faute (rayer les options non-désirées) grave mais bien l’aboutissement d’une chaine d’éléments et que supprimer peut-être un seul des maillons de cette chaine aurait pu éviter d’arriver à l’accident.