Finalement, l'accélérateur...

… pour vous, c’est sur toutes les transitions???
sur tous les vols droits???
que sur les transitions face aux vents???

Perso, je préfère arrivé plus haut que plus tôt, et à n’utiliser l’accélo qu’en cas de fort contre, mais à en entendre certains, j’ai l’impression qu’il y a quelques chose que je n’ai pas compris

:grat:

Phénomène de mode engendré par la lecture mal digérée des récits de coupe du monde ? :stuck_out_tongue:

Pour les gloglos comme nous, l’accélérateur n’est utile qu’en conditions défavorables (vent de face ou dégueulante). On ne cours pas contre la montre comme en compétition, notre but est avant tout de ne pas poser trop vite.

Pas la peine de céder à la mode, vole tranquillement comme tu le décrit et laisse les excités du barreau discuter au bar.

oui, mais si tu veux profiter des joncs, il va falloir accéler un peu, mon neveu :mdr:

J’ai pas un gun (golden 3), mais je me sert de plus en plus de mon accelero en transition :

• Un p’tit poil, je ne sais pas trop combien, mais 3/4 cmn de tiré, quasiement en permanence, en cross car il me semble qu’elle “mort” un peu plus et qu’elle dans un peu moins sur les bulles
  • Premier barreau complet pour toutes les dégeulantes et en cas de vent de face.
  • Plein accelero quand je suis en situation “critique”. Elle dégrade trop pour l’utiliser “en cross”.

Maintenant, comme hier exemple, valait mieux attendre que courrir, la rue s’est reouverte une fois posé :cry:

Bref, c’est rarement pour une question de vitesse, mais plutot pour une question d’optimisation du regime de vol. Comme le dit patrick finalement.

Maintenant, c’es po moi qui fait le plus de borne, donc …

hier sur le retour d’un vol une partie du parcours c’est fait radada, les thermiques pas cerclable, je trouve dans ce cas de figure freiner quand ca monte, accélérer quand ca descend ca aide a passer la zone sans vacher.
des fois pour passer les zones turbulentes plus vite ( là faut bien connaitre sa voile pour ne pas la prendre sur la gueule.)

Pour moi l’accelerateur c’est pour :
1 - les transitions face au vent
2 - les conditions genereuses quand c’est facile de remonter de l’autre cote, autant gagner du temps sur les lignes droites si on peut reprendre l’altitude perdue en 5 tours
3 - mes tentatives de battre mes records de distance, dans ce cas c’est un arbitrage entre le risque accru de se vacher a cause de la perte d’altitude liee a l’accelerateur et ma limite physique de temps de vols (a cause du froid et de l’envie de pisser) qui me pousse a voler plus vite

bonsoir,
ci-joint un topo très intéressant sur l’utilisation de l’accélérateur paru dans la revue swissglider. Un topo, il me semble, qui a déjà été présenté sur ce forum sur le même sujet.
A lire attentivement et à méditer. Tout sur l’utilisation de l’accélérateur y est expliqué très en détail.
Bonne lecture
Jorge

salut tu as oublié le topo je pense :ange:

:mrgreen: George intéressante ta lecture du soir, le lien stp.

1ère partie

karma+ je t’en mets 1 vu que ton conteur est a 0.

edit: ton fichier fait 0 ko et endommagé, en même temps ces dernier temps l’informatique ne me réussi pas.

Jorge est gentil, mais c’est pas un champion en informatique !

Cette fois ton fichier est vide. :lol:

Aller Jorge ! un petit effort ! :pouce:

merci

Nobert

confirmé, le sujet a déjà été abordé:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/utilisation-optimale-de-laccelerateur-t21734.0.html

références des 2 fichiers du swiss glider, traitant ce sujet:

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Swissglider/Archiv/2010/07/1007_40-45_SG_Sollfahrt.pdf

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Swissglider/Archiv/2010/08/1008_48-53_SG_Sollfahrt_2.pdf

bonne nuit
Jorge

karma+ pour les articles

La conclusion des articles est claire, pour celui qui souhaite aller loin il vaut mieux voler un poil trop vite que trop lentement, vive les essoreurs de barreau ! :lol:

Si cela est clair pour ceux qui font des bornes, cela l’est beaucoup moins pour ceux qui grenouillent gentiment autour du bocal. Voler vite est usant (je m’en rend compte ces jours avec la U6 ! :wink: ), on est obligé de se concentrer à 100 % et on risque de louper le coté contemplatif de certains vols.

Il faut être clair sur ses objectifs et ne pas se laisser bourrer le mou par les discutions de bistrot. On peut faire de beaux vols sans accélérer, y’a pas de honte.

Si t’es pas face à du vent conséquent, ce n’est pas la peine si tu n’as pas un objectif ambitieux:

• pour une ballade bucolique de 50km, pas besoin d’accélérateur
  • si tu veux claquer 240 patates comme ça a été fait ces derniers jours (RhhhAAAAAArrrrrrHHHAAAA, la prochaine fois je serais dispo!!!$%^$!!), il vaut mieux appuyer un peu sur le barreau

oui c’est clair, mais apprendre a l’utiliser sur des parcours connu est souhaitable.

Ben moi j’ai pas trop lu la même chose que vous…

J’ai lu que la finesse par fort vent de dos était meilleure franchement freiné
J’ai lu que la finesse par fort vent de face était meilleure franchement accéléré
Et j’ai aussi lu que la finesse était meilleure dans du sans vent avec un poil d’accélo, parce que le décallage de la polaire induit par l’inévitable descendance d’une masse d’air pendant une transition, nous permet d’arrivé plus vite ET plus haut

ça enfonce plusieurs portes ouvertes, mais je pense que le 1er article est vraiment très intéressant pour les gloglos comme nous, merci Jorge.

PS: A la fin de l’article, un tableau explique le barreau d’accélo à utiliser en fonction du vent/descendance, pourquoi ne pas en conclure qu’il faut voler TOUJOURS aux alentours des 40kmh sol, on obtient les mêmes valeurs de barreaux, sans s’encombrer du tableau…???

:+1: très bonne aproximation (àmha) qui permet de bien débuter en cross