Bon alors je vous rassure de suite il est hors de question pour moi d’aller voler quelque part où je ne suis pas à portée d’une vache, donc pas de problème de ce côté là. Pour ce point la finesse n’est pas compliquée à évaluer puisque pour aller poser j’en ai plus l’habitude. 
Je suis aussi encore loin de chercher à optimiser le ratio km/temps. Pour le moment, j’ai fais moins de vols de 35/40km que de doigts sur une main, donc si je sois coller 50 ou dans mes rêves 100 bornes, j’aurais la journée pour ça. Donc la question de plaf ou pas plaf ne se pose pas, c’est même dans l’autre sens que je vois les choses… C’est une fois que ça monte plus, ou que je me fais déboiter la gueule au nuage, que je me demande où je peux aller. Donc on est aussi très loin du cross préparé avec itinéraire connu et planifié et donc avec des finesses déjà mesurées sur un fond de carte. J’en suis encore à faire du cross opportuniste dans un environnement défini… Donc j’en suis encore à transiter à vue.
Ceci dit, je vais essayer d’apprivoiser un peu mieux mon “GPS moderne”, c’est effectivement une bonne solution.
Merci aussi pour l’idée du point de repère derrière le point d’aboutissement espéré, c’est exactement ce genre de truc (connu par tous les crosseux, mais qu’il faut rapeller aux pioupious) que je cherchais à avoir. Par contre ce ne doit pas être évident à voir pour des transitions longues et un peu moins facile à visualiser quand on cherche à aboutir sur la pompacouillondelafalaiseducoin. Je vais essayer de mettre ça en pratique karma+ plumocum.