Fiscalité en Belgique

D’un point de vue fiscal, est-il plus intéressant de vivre en France ou en Belgique ?

karma+
Tout dépend combien tu cache au Luxembourg

auto- :censure:
désolé, des fois je manque un peu du sens de l’humour = j’ai commencé à répondre sérieusement à ce fil qui est une grande blague :clown:

La bière est bonne en Belgique, mais ya pas d’montagnes.

Ca dépend de ta situation.
Mais au moins, y’a pas l’ISF (Impôt Suceur de Fric).

Y’a des sites de plaine. Parfaitement volables quand il ne pleut pas.

Comme on dit: j’adore l’été en Belgique, c’est une journée formidable!

Bon … puisque vous voulez parler sérieusement :prof:

• effectivement la seule vraie bonne réponse c’est “ça dépend”
  • se méfier du phénomène “l’herbe est plus verte ailleurs” … on connait un obélix qui a trouvé une chouette demeure juste de l’autre coté de la frontière avant de se rendre compte qu’il devait aller encore un peu plus loin, où l’intérêt est surtout obtenu par le subventionnement à l’arrivée ainsi que la chaleur de l’accueil soviétique :bu:
    D4ailleurs pour un Obélix qui est parti bruyamment (en plus après avoir longuement profité des subventions de l’état français à l’activité cinématographique)

oui … mais à coté de ça les droits d’enregistrements ne sont pas trop en faveur du royaume. Le match est donc plus équilibré qu’il n’y parait “en vitrine”.
En plus, l’ISF … quand on connait vraiment :roll: ça fait vraiment pas peur. D’ailleurs le mécanisme de l’ISF existe déjà en Belgique, ça s’appelle “précompte immobilier libératoire” ou encore plus comparable c’est la taxation calculée sur base d’un revenu cadastral.

Je crois que la seule vraie réponse à l’exil fiscale est une vraie bonne connaissance des lois et mécanismes :roll:

Pour un employé :

Cf tranches d’impositions

http://www.becompta.be/dossiers/calcul-impot/tranches-impositions

Mais j’imagine qu’il y a mille autres chose à regarder pour un entrepreneur.

French Connect a peut etre quelques information à disposition.
https://www.french-connect.com/s-installer-en-belgique

Belge, et ancien banquier privé Luxo.

Sans vouloir t’offenser, le faite que tu poses la question sur un forum de parapente me dit plutôt que tu n’es pas dans la situation de profiter de la fiscalité belge ou Luxo d’ailleurs.

Première question que peu se posent: la valeur de tes avoirs justifient-ils vraiment de quitter ton “chez toi”?

Si tu as des questions spécifiques, tu peux me les envoyer par MP.

@sheebe: on ne peut rien “cacher” au Luxembourg, le secret bancaire n’existe plus depuis quelques années déjà…

T’as rien compris.
Il ne s’agit pas d’y vivre mais d’y avoir son adresse principale.
Tu crois que Alain Delon passe toute son année à Genève ?

:grat:
Pourquoi, tu trouve que c’est le goulag Genève ?
Les parking ne sentent pas la pisse, il n’y a pas de Quecha dans la rue, et tu te fais pas couper les doigt à la scie à métaux si t’es juif !
Il y a bien pire comme endroit, au bord du lac, à 1h de Cham ou Annecy !

Si tu gagne ta vie en travaillant, c’ est plus intéressant en France par contre si tu as plein de fric et que tu vis de tes rentes, alors c’ est mieux la Belgique. Pour un entrepreneur tu sera en gros taxé de 40 à 60% en Belgique, en France j’ en sais rien.

Déçu. Mon sujet troll n’a pas eu le succès escompté. Suis pas encore prêt pour les blagues belges.

J’organise un dîner mercredi prochain avec quelques potes. T’es le bienvenu!