Fleuve Estuaire Rivières : influence sur les nuages et la météo

Bonjour, pour situer l’endroit :

Site de bord de mer orienté SO relief de 2 km (20 m de haut).> Penestin 56

A sa droite au bout, la Vilaine et l’autre cote de la rive le littoral orienté SO également.

Je remarque que la dérive des nuages arrivants SO également ce “congestionnent” sur les terres de l’autre coté de la Vilaine ne passant jamais le fleuve ou venant juste “lécher” le site a son extrémité droite.

(Je précise que quand il pleut ou qu’il va pleuvoir,ciel bâché, là tout !).
Mais les fronts sont souvent de secteur SSO.

Donc ma question : quelle est l’influence des fleuves à barrer à faire contourner ces rues de nuages?

Merci :speedy:

Nobody pour me répondre? :speedy:

Il y a peut-être de l’air subsident (descendant) à la verticale du fleuve, ça peut expliquer que les cumulus se désagrègent quand ils arrivent sur place puisqu’ils dépendent de l’activité thermique. C’est peut-être pas que le fleuve, peut-être que les rives sont aussi marécageuses ou au moins plus humides sur quelques dizaines/centaines de mètres de part et d’autre, créant un désert thermique.

Sinon? :sos:

Les fleuves et cours d’eau participent pas mal a dévier localement les formations.

On voit souvent un nuage d’orage dévier de sa trajectoire pour suivre une rivière ou un fleuve.
Le nuage d’orage comme un cunimb (ou même un gros congestus ) peut vivre un certain temps en s’alimentant des zones réchauffées au sol.
Il va se déplacer suivant ces zones. Les rivières et fleuves peuvent constituer une barrière de “non-alimentation”, et les déplacements peuvent alors etre deviés, ou meme stoper le nuage.
Là où je volais avant on voyait souvent des cunimbs arriver et ensuite rester scotchés devant la riviere puis gonfler ou mourir sur place.
J’ai même déjà vu des cunimbs remonter le vent pour aller rechercher l’air chaud au vent plutot que les zones froides sous le vent dans leur ombre

Les gros fleuves peuvent meme avoir une influence sur la météo en générale : la Loire est une véritable barriere metéo Nord Sud.
Bien souvent la météo au nord et au sud de la Loire n’a rien a voir avec des fois un changement radical sur quelques kms !

Norbert

Oui , ça thermique plus fort sur les terres donc le littoral peux former une sorte de barrière que les nuages ne vont pas dépasser par ce qu’ils sont gourmands.

Mais (je suis chiant) je cherche a comprendre avec des termes météo comment est marquée cette limite.

Par ce qu’il y a surement une histoire aussi de brise de mer qui s’alimentant au large charge en nuages le relief les terres derrière …

:sos: :grrr: :bang: