[quote=“Le bandit démasqué,post:27,topic:58675”] Peut-être, mais le poème est de Paul Fort, qui n’était pas un chanteur. Brassens chanta Paul Fort, c’est ainsi qu’il fut connu dans le grand public, en dehors des cercles d’initiés à sa poésie.
A cuistre ignorant cuistre cultivée et demi. :mrgreen:
Il reste que se marier est une hérésie pour toute personne amoureuse de la LIBERTE, de la sienne et de celle des autres. Quittre à être prisonnier(re) il vaut mieux que ce soit sur parole, cela évitera des galères pas possibles.
Aimer une personne est noble (et très banal) mais il y a bien des façons d’aimer, en tout cas celle qui va obérer deux libertés ne me semble pas du tout pertinente.
Il y a là-dedans de la ringardise à haute dose dès qu’on y réfléchit un tant soit peu.
Ce qui me fait aussi rigoler, c’est que des jeunes - sans doute très amoureux - “investissent” une fortune dans leur mariage. Quelle dérision !
Être témoin de mariage est un honneur mais p… quelle galère quand le couple passe à l’église et qu’on ne peut pas se défiler parce qu’il faudra signer le registre de la paroisse.
Du coup je préfère les enterrements aux mariages : les défunts n’ont plus d’emmerdements devant eux et la cérémonie dure moins longtemps, on y retrouve aussi des cousins plus ou moins perdus de vue, bref on n’est pas obligé de rigoler et c’est une liberté de plus.
Ah que je suis sacrilège ! Mais avec le temps je parie que beaucoup de mes détracteurs, contempteurs et autres viviphobes, accèderont à la sérénité que procure une philosophie robuste de l’existence, et partant reconnaîtront la pertinence de mes propos.
Et réciproquement.
me suis déja retenu d’intervenir précédemment …
n’empêche que le mariage reste la seul (et quasi unique) façon de protéger la personne qu’on aime au cas où il nous arrive quoi que ce soit (accident de parapente, de voiture …)
Franchement il s’agit du choix individuel de chacun !
Il y a aussi le souci que les enfants puissent bénéficier d’un entourage stable et sécurisé.
Sur le plan juridique, comme le dit justement Piwaille, le statut de “marié” est associé à des protections que d’autres situations (Pacs, concubinage, union libre…) ne procurent pas.
A chacun ses choix de vie personnels, quels qu’ils soient.
Je vais fêter en mars prochain mes 45 ans de mariage.
Je ne sais pas du tout si c’est une bonne ou une mauvaise solution en soi !
C’est juste notre choix personnel à nous deux et le minimum, me semble-t-il, est qu’on le respecte, comme je respecte tout à fait d’autres choix que celui-là.
Celui qui a lancé ce fil cherche un site sympa de vol pour se marier.
Il n’a pas lancé ce fil pour savoir s’il était ou non judicieux et/ou intéressant de se marier
Je tenais juste à signaler que je trouve le Brésil extrêmement dangereux.
Un collègue célibataire y est parti pour voler à Governador Valadares, il y a des années, au moment du Carnaval, et il n’est toujours pas revenu.
Mais l’auteur n’a pas lancé ce fil pour savoir s’il était ou non judicieux et/ou intéressant de se marier au Brésil
dangereux aussi, selon les critères (trop) longuement développés plus haut, pour Stephane Boulenger qui s’y est retrouvé marié sur la plage en rien de temps (voir video post 5)
Après mes traits d’ironie à charge (de cavalerie) et à décharge (de chevrotines) au sujet du mariage, je tiens quand même à signaler qu’il y a plein de jeunes plus ou moins déguisés, grimés etc chaque samedi à Planfait, l’idée étant de faire voler tel ou telle qui va convoler (et non l’inverse, encore que l’un n’empêche pas l’autre et réciproquement).
Je suggère donc aux candidats au martyre de faire ça à Planfait. Le maire de Talloires n’est pas un farceur (cela se saurait) et il est très arrangeant, je suppose qu’il serait ravi de se montrer sur le principal site de sa commune.
Il habite d’ailleurs tout près.
Pour corser le tout, il y a au bar de l’atterro tout ce qu’il faut comme bonne bière pour arroser et la bouffe y est excellente et pas chère. Le pinard, lui, est assez indigent et on peut l’oublier si on n’aime pas faire des trous dans les bottes quand on pisse de travers.
J’exagère à peine. Pour clore le bec à mes détracteurs et aux allergiques à mon style incomparable (en un seul mot évidemment), je bats ma coulpe : le 8 décembre 1978, c’était un mercredi, je passai sous les fourches caudines du maire de ma commune, en loucedé avec seulement nos deux témoins qui étaient en même temps nos soeurs respectives (et respectables). Cela prit fin 13 ans plus tard “face au cancer par arrête de l’arbitre”, comme chantait Brel, au terme prévisible de 8 années d’un combat perdu d’avance.
C’était une alpiniste d’une endurance et d’un sang-froid remarquables, sa probité et sa droiture étaient exemplaires et nous grimpions ensemble depuis 8 ans. Nous savions où nous allions.
Je ne me remis jamais en ménage.
si tu es sur de toi :clown: …
Cette année je devrais passer une qualification CJA (capacité juridique adaptée) … et pourtant, même me concernant moi personnellement, je ne passerais jamais par un testament olographe.
Quant à l’impact fiscal du PACS, même si j’ai été (trop) simple, crois qu’il y a beaucoup de choses à dire (mais ce n’est pas le sujet du fil de Jad)
si il est enregistré par le notaire, pas de soucis (c’est pour ça que j’ai dit presque gratis)
et pour le pacs, c’est la meilleure défisc que j’ai pu réaliser, bon, encore faut il un gros delta de revenus, sans compter que si on choisit judicieusement la date en fonction des revenus de l’année en cours, c’est des années de parapente gratos, matériel compris
La double 2042 pour l’année du pacs (ou du mariage), période solo déclaration unique et période couple déclaration commune… un savant calcul de pondération intégrant le delta des revenus et le nombre de mois de ceux ci permettent (aient ?) d’optimiser gravement le bénéfice fiscal
mais peut être que ça n’existe plus ?
hors sujet je le conçois mais si ça peut permettre de thésauriser un peu pour le divorce à probabilité de 50%, c’est toujours ça de pris :canape: