flood / vente Bi ...

[quote=“sajou,post:1,topic:25378”]
220 vols en 2 mois :shock: waouh !! c’est l’usine ces biplaces !
et combien d’heures ?
un peu trop cher à mon goût, surtout s’il a plus de 100 heures…

paske si on fait un petit calcul :
220 vols x 75 € par vol = 16.500 € de chiffre d’affaire

• 2300 de revente
  • prix d’achat = 4100 € x 0,85 (15 % de remise) = 3485 €
    l’affaire est juteuse, non ?.. :roll:

ptet je devrais me lancer dans le biplace… ? :grat: :lol:

ben je ne veux pas plaider en faveur des biplaceurs mais tu oublis quelques points comme la logistique, les laucaux , la pub …

erf ! avant même tout ça… Tu oublies l’URSAAF, les impôts, etc…
Marrant mais depuis que je suis indépendant, je comprends la douleur :frowning: :frowning: :frowning:

si on reprend ton calcul : 16500 + 2300 - 3485 = 15315… Donc tu commences par enlever les charges : Tu enlèves la logistique (essence…), la pub, les locaux (comme dit par Thierry), téléphone (pour prendre les réservations)… J’en oublie… Et après sur ce qu’il te reste, tu enlèves 45% (c’est un minimum) pour tout ce qui est cotisation social. Enfin, tu déclares aux impôts le reste qui vont encore se sucrer dessus.
Et niveau charge, j’ai laissé de côté plein de trucs !
Ajoutons le fait qu’il est préférable que les 2 mois en question vole bien (météo) sinon t’as toujours les charges qui court mais rien qui rentre… Et voilà, tu as une petite idée du salaire d’un biplaceur pro.
Alors c’est sûr, on se doute bien qu’une partie passe en liquide non déclaré (et encore pas si fréquent que ça). Malgré tout tu verras qu’un biplaceur ne se fait pas forcément des couilles en or (hummm surtout pour une fille :wink: ) et qu’ils ont bien le droit de revendre leur bi après 2 mois au prix qu’ils pensent juste.
D’ailleurs, à ceux qui pense que le plan est excellent, je ne saurais trop leur conseiller de foncer ! Il n’y a jamais qu’un examen assez lourd et couteux à passer, un investissement de départ, de la concurrence à gérer, et beaucoup de fatigue en rentrant le soir d’une grosse journée.
Je ne dis pas qu’il faut les plaindre mais tout de même… C’est un boulot comme un autre et qui ne paie pas tant qu’on le croit sur l’année.
A ciao ! :trinq:

Entièrement d’accord avec Manu :+1:

à quoi on pourrait rajouter : s’être lancé dans le BE de parapente parce que c’est ta passion et te rendre compte que depuis que tu l’enseignes tu n’as plus de temps pour voler pour toi… et tu regardes les autres s’éclater pendant que tu enchaines les rotations en Bi ou les guidage depuis l’atterro avec des rues de cums de tous les cotés. :mrgreen:

non les mecs, je n’ai rien oublié car j’ai parlé de “chiffre d’affaire”. je n’ai juste pas parlé des frais et charges, pour l’activité. :oops:

on sait bien que faire des biplaces ne paie pas toute l’année et demande à être complété par un ou plusieurs autres métiers. mais c’est un métier qui paie bien pendant sa saison. on va pas plaindre les biplaceurs pro tout de même… pakse après tout ils gagent leurs sous en faisant un métier super sympa, au grand air et qui est bien moins ch… que l’usine ! :smiley:

je voulais surtout dire que le prix de vente de 2300 d’un bi qui a surement plus de 100 h est un peu élevé à mon avis. voili voilou :wink:

zut, peux plus modifier mon message de dessus… j’ai une autre idée qui vient d’arriver

et puis pour préciser plus ma pensée : 220 vols = + de 220 décollages (avec des ratages, trainages par terre, etc…). même si la voile a été soignée, on sait très bien que les voiles qui décôtent le plus vite sont les biplaces.

et puis aussi c’était un peu pour dénoncer quelque chose dont nous acheteurs de parapentes ne sont pas responsables (mais seulement les fabricants) : c’est l’hypocrisie sur les prix de vente affichés ! :x

tout le monde sait que personne achète une voile au prix catalogue… :roll: mais le problème majeur c’est que ça ça perturbe grandement le marché de l’occasion en brouillant la création de décotes fiables par rapport à l’utilisation et l’age de la voile. ça aiderait bien ceux qui achètent des voiles d’occasion.

moi je trouverais ça bien mieux si les fabricants affichaient d’office le vrai prix public. :o

c’est vrai que j’ai pourri le 1er message de l’annonce… désolé :oops:
ptet l’admin tout puissant y peut faire un nouveau sujet ? merci . :wink:

ben c’est clairement hors sujet …

Ok, oui en effet. Mais derrière je croyais que tu mettais ça en rapport avec un résultat confortable d’après ton commentaire. Sachant que le CA peut-être très élevé mais le résultat déficitaire… Si seulement mon CA de cette année était mon résultat ! Pfiou ! Les impôts se régaleraient mais moi j’envisagerais plus vite que prévu d’acheter ma maison ! :wink:

Mais visiblement je me trompais encore car tu ne parlais pas non plus du résultat mais de

Et là, je me sens pas compétent du tout pour juger si le prix est bon ou pas…

Allez, je retourne bosser. J’ai encore besoin d’augmenter largement mon CA si je veux me sortir enfin un vrai salaire ! :wink:

erreur d’autant plus vite faite quand on voit l’amalgame chiffre d’affaire avec le coût d’une machine (jamais vu qu’on mélangeait les charges avec le chiffre d’affaire … sauf chez les gens qui sont persuadés que toutes les boites font 100% de résultat)

Vi ! C’était mon cas aussi il y a quelques années, avant de commencer à me renseigner pour me mettre à mon compte. Et maintenant que j’y suis, je me rends compte que j’étais encore en-dessous de la réalité après m’être renseigné ! :shock: :frowning:

Rhooo… Je me plains ! C’est bon signe ! Ca veut dire que je commence à prendre la fibre du chef d’entreprise ! :mdr: :mdr: :mdr: