des ailes “typées” soaring ou thermique, à ma connaissance non. par contre, tu peux rechercher les caractéristiques des ailes: leur vivacité notamment, leur amortissement, la propention à fermer, la vitesse à réouvrir, la vitesse de réouverture des oreilles, ou encore leur vitesse, etc…
en fonction de ces données, et de ton expérience en soaring (3 ans de gonflage quand même!!!
), tu seras surement capable de cibler l’aile qui te conviendra le mieux.
par exemple, en général, en soaring de bord de mer (vent fort et laminaire), on privilégie une aile qui avance, pas forcément l’aile la plus vive ou celle qui communique le plus.
et pi comme tu voles près du sol, avant de penser à une aile qui “rouvre”, tu pourrais t’orienter vers une aile qui ne ferme pas facilement (par exemple, les “Gradient”, sans faire de mauvaise pub , sont reconnues comme assez “mordeuses”)
voila quelques conseils.
sinon, la spirit je connais quelqu’un qui l’a depuis peu (d’ailleurs, il vole en bord de mer!), je l’ai pas encore essayée, mais elle a l’air vraiment sympa.
sinon, comme le disait Pirk, après 3 ans de gonflage et une bonne dizaine de vols, tu pourrais t’orienter vers une voile progression, surtout si la majorité de tes vols se font en soaring